Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Comment éviter les cambriolages en entreprise en période de fin d’année ?

Les magasins et locaux professionnels sont la cible privilégiée des cambrioleurs, notamment en période de fin d'année lorsque les entreprises font le plein de matériel pour répondre à la demande des clients.

 

Période de fin d'année : éviter les cambriolages en fin d'année.

Avec environ 3.7 millions de crimes et délits recensés en France en 2016 (selon les chiffres publiés par le figaro), la sécurité en entreprise doit être rehaussée en prévention des intrusions. Alors comment lutter contre les cambriolages ?

Des équipements efficaces peuvent être installés pour protéger son local professionnel et éviter les cambriolages.

Mais quels sont ces dispositifs et quelles mesures préventives peuvent être adoptées pour élever le niveau de sécurité ?

Certaines entreprises ferment leurs portes en période de fin d'année et les responsables doivent s'adapter à certaines formalités imposées par la loi travail concernant les congés payés des employés.

Quelles sont ces différentes règles et comment sont-elles appliquées ?Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Comment lutter contre les cambriolages ?

De nombreux chefs d'entreprise se demandent comment lutter contre les cambriolages et renforcer la sécurité au sein des locaux.

Les progrès en matière de technologie ont permis la création de systèmes anti-effraction efficaces pour protéger son local professionnel.

Le système d'alarme

La protection de l'entreprise est d'une importance capitale. La mise en place d'un système d'alarme en prévention des intrusions est indispensable pour protéger les bâtiments ainsi que les personnes et les biens.

Un système d'alarme fonctionne de la manière suivante : des détecteurs d'ouverture sont placés sur les portes et fenêtres de l'entreprise. Ces capteurs vont envoyer une information à la centrale d'alarme aussitôt qu'une tentative d'intrusion va être détectée, ce qui va automatiquement déclencher les sirènes et faire fuir les cambrioleurs dans 80 % des cas.

Les détecteurs d'ouverture sont couplés à des détecteurs de mouvements (volumétriques). Ces capteurs vont réagir dès qu'une présence va être repérée dans les bâtiments. Les détecteurs de mouvements sont également reliés à la centrale d'alarme intrusion qui va déclencher les sirènes en cas d'alerte.

Pour encore plus de sécurité, le système d'alarme peut être reliée à une télésurveillance qui va se charger de prévenir les responsables et les forces de l'ordre en cas d'intrusion dans les locaux.

Les autres systèmes électroniques pour éviter les cambriolages :

D'autres systèmes anti-effraction faisant appel à la technologie peuvent être utilisés pour assurer la sécurité en entreprise.

Le système d'alarme peut être couplé à un dispositif de vidéosurveillance.

Des caméras sont placées à divers endroits des locaux pour filmer les zones sensibles. Elles enregistrent les allées et venues des salariés ainsi que des prestataires et visiteurs et transmettent l'image sur un moniteur surveillé en permanence par une personne habilitée.

La protection de l'entreprise peut également être assurée par les dispositifs suivants :

  • Des systèmes biométriques
  • Des lecteurs de badge
  • Des serrures électroniques
  • Des systèmes anti-vol
  • Des portiques de sécurité

La biométrie est une technologie de haute sécurité qui fonctionne avec des lecteurs capables de reconnaître le visage, les empreintes digitales, les yeux ou encore le réseau veineux de chaque individu et ce même au bout de plusieurs années.

Les lecteurs de badge sont placés à l'entrée des locaux. Un badge est remis à chaque personne qui souhaite pénétrer dans l'entreprise. Les lecteurs permettent ainsi d'identifier et de sélectionner chaque individu.

Les serrures électroniques sont placées à l'entrée des zones à protéger. Les utilisateurs doivent entrer un code secret pour accéder aux zones sécurisées.

Les dispositifs anti-vols sont accrochés aux objets de valeur. Ils doivent impérativement être retirés ou démagnétisés lors du passage en caisse. Si un objet franchit un portail de détection alors qu'il n'a pas été retiré au préalable, une sirène d'alarme va retentir pour avertir les responsables d'une tentative de vol.

Le matériel pour protéger son entreprise physiquement.

 

Le matériel pour protéger son entreprise

Les équipements destinés à empêcher les vols :

La protection électronique va de pair avec la protection physique. Ainsi, pour dissuader les cambrioleurs, les équipements suivants peuvent être installés :

  • Un rideau métallique
  • Un éclairage extérieur et intérieur de sécurité
  • Des vitrines renforcées
  • Des portes blindées
  • Un coffre-fort pour y mettre les liquidités et les objets précieux

Le rideau métallique va être le premier barrage face aux cambrioleurs. Il représente une frontière qui délimite l'accès à un espace sécurisé. Des panneaux indiquant que le site est protégé par un système de vidéosurveillance et/ou par une société de gardiennage peuvent être placés dessus et en devanture du magasin.

Un éclairage puissant et dissuasif va se mettre en marche dès qu'une présence va passer dans le faisceau du détecteur de mouvement.

Les vitrines peuvent être renforcées. Il existe des vitrages anti-effractions qui vont résister aux coups de masses ou de marteaux et des vitrages anti-vandalismes qui pourront s'avérer efficaces si un malfaiteur tente d'envoyer un objet pour tenter de briser la vitrine.

Les locaux seront sécurisés par des portes blindées plus compliquées à forcer pour les malfaiteurs. Car dans la majorité des cas, une porte qui résiste plus de 5 mn à une tentative d'effraction va décourager le cambrioleur et le faire abandonner.

Conseils pour bien protéger son entreprise

Il peut être judicieux de faire appel à une société de gardiennage pour protéger ses biens. Le prestataire choisi va mettre en place une équipe d'agents de sécurité et éventuellement des rondiers intervenants et des maîtres-chiens.

Vous pouvez aussi installer des boutons SOS sur les étals de votre magasin au cas où vous remarqueriez un individu au comportement suspect.

Installez un système dans vos locaux qui marque les malfaiteurs en les aspergeant d'un liquide vaporisateur. La solution spéciale se dépose sur les cambrioleurs et le produit agit comme un marqueur indélébile sur la peau et les vêtements durant des semaines. Le voleur sera identifié grâce à une lampe à ultra-violets.

Ne gardez pas de liquidités dans le tiroir-caisse ! Transférez les dès que possible vers un centre bancaire tout en étant accompagné. N'attendez-pas la fin de journée pour le faire.

Les articles les plus chers doivent être placés dans des vitrines sous clefs, et si possible à une certaine hauteur.

Augmentez votre niveau de vigilance aux heures d'ouverture et de fermeture des locaux.

Enfin, pour les responsables d'entreprises qui ferment durant les fêtes, ils doivent se pencher du côté de la loi travail afin de voir sous quelles conditions les salariés peuvent poser des congés payés à ce moment de l'année. 

Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Laissez un commentaire

Agents de sécurité | Offres spéciales entreprises | Demandez votre devis en 2 min

Trouvez le prestataire agents de sécurité sur notre plateforme interentreprises. Demandez votre devis gratuit et recevez la meilleure offre de nos partenaires certifiés.
Email_icon
Obtenir mon devis
Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !