Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Caméras analogiques ou IP pour protéger les entreprises ?

Près de 100 000 locaux professionnels ont été cambriolés en France en 2016 ! (d'après Homeprotection). Face à ces chiffres alarmants, les responsables d'entreprise doivent renforcer la sécurité de leurs bâtiments aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur afin de dissuader les cambrioleurs et empêcher toute tentative d'effraction.

 


Divisez le risque de cambriolage par 7 en installant des caméras de surveillance.

Des dispositifs ont été mis en place afin de protéger physiquement les entreprises comme les portails, clôtures et les éclairages extérieurs d'une part, et des équipements efficaces qui vont assurer une protection électronique comme des systèmes d'alarmes sophistiqués couplés à des systèmes de vidéosurveillance d'autre part.

Il faut savoir qu'une entreprise équipée de caméras de surveillance verra le risque de cambriolages au sein de ses locaux divisé par 7.

Il existe deux types de caméras pour assurer la sécurité en entreprise : les modèles analogiques et les modèles numériques ou caméra IP Internet Protocol. Mais comment fonctionnent-elles et quelles sont les différences qui les caractérisent ?
Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Quelles caméras choisir en entreprise ? Faut-il s'équiper en caméra analogique ou numérique ?

 

Petit historique des systèmes de vidéosurveillance

Les caméras analogiques sont nées bien avant les caméras numériques. Le système de vidéosurveillance analogique est aujourd'hui encore plus répandu que l'équipement numérique dans les entreprises.

Cela s'explique par le fait que les entreprises ont eu un réel besoin d'augmenter leur niveau de sécurité avant la globalisation d'internet qui n'est réellement apparu que dans les années 90.

La technologie IP utilisant le réseau internet a connu un véritable essor à la naissance du haut débit, soit dans les années 2000. La technologie analogique ayant eu le temps de se développer quelques années auparavant, il est donc normal que les caméras analogiques soient actuellement plus répandues que leurs homologues numériques.

 

Fonctionnement des caméras analogiques et avantages et inconvénients de ces équipements

Le système de vidéosurveillance analogique fonctionne avec des caméras dont la mission est de filmer les mouvements et de transmettre l'information à un poste central qui va les enregistrer à l'aide d'un magnétoscope ou d'un enregistreur numérique (DVR).

Ce système comprend :

  • Une ou plusieurs caméras intérieures et/ou extérieures infrarouges et standards
  • Un dispositif d'enregistrement
  • Un câble coaxial qui va servir à transférer les images

 

Les avantages relatifs aux caméras analogiques

En plus de renforcer la sécurité en entreprise, ces caméras présentent des avantages non négligeables. En effet, elles peuvent être utilisées pour les installations qui nécessitent de nombreuses caméras (plus de 10).

Ces caméras étant très présentes sur le marché, de nombreux choix de formes et couleurs sont disponibles. Les responsables d'entreprise auront donc plus de chances de trouver le dispositif qui correspond le mieux à leurs attentes.

Le prix caméra analogique est généralement moins cher que le prix caméra IP. La technologie analogique étant plus ancienne, les coûts de fabrication sont moindres car les modèles IP réclament une technologie plus avancée, et donc plus onéreuse.

La plupart des marques et des modèles sont compatibles entre eux et peuvent être associées à un système d'alarme.

Il est désormais possible de passer de la caméra analogique vers caméra IP sans avoir à changer tout le matériel. Il suffit juste d'installer une carte télé dans l'ordinateur ou un magnétoscope numérique (DVR) qui sera capable de convertir les signaux analogiques en signaux numériques : les images numérisées pourront ainsi être conservées dans l'ordinateur.

Passer de la caméra analogique vers caméra IP est une opération simple.L'installation et la maintenance de ce système sont faciles et nécessitent peu de connaissances techniques.

Le rendu des images est net et les caméras fonctionnent correctement sous différentes luminosités.

Elles sont moins sensibles aux vibrations (utiles en cas de vent si elles sont placées sur un parking extérieur par exemple).

 

Les inconvénients des caméras analogiques

  • Les modèles analogiques manquent souvent de fonctions avancées comme l'audio ou le zoom.
  • Il est impossible de les gérer à distance (installation, maintenance...).
  • L'installation de tout le système est plus chère que pour un équipement IP car il faut mettre les câbles dans les murs, ce qui demande de gros travaux.
  • Les caméras perdent en netteté sur des distances plus longues.
  • Les capacités d'enregistrement sont limitées dans la durée.
  • Les détails sont difficilement lisibles.

Pour les vidéosurveillances sur longues distances, en cas d'une installation sans fil, le système aura du mal à transmettre les données au-delà de 100 mètres et, pour les distances supérieures à 500 mètres dotées d'un équipement filaire, il faudra passer par des systèmes capables de convertir le signal.

Faire la différence entre caméras analogiques et numériques en listant les avantages et les inconvénients.

Un système sans fil peut connaître des interférences et se voir parasité par un appareil GSM par exemple. Si le cas se produit, les images pourront être captées par d'autres dispositifs, ce qui pose donc un problème de confidentialité.

Comment fonctionnement les caméras numériques et quels sont les avantages et inconvénients de ces équipements ?

Les caméras IP Internet Protocol fonctionnent avec le réseau informatique (internet, intranet, LAN, VPN...). Ces "caméras réseaux" sont reliées à un serveur de vidéosurveillance qui récupère les images et les stocke sur un disque dur. Une caméra IP ou caméra réseau diffuse la vidéo directement sur un réseau ethernet.

S'équiper en caméra analogique ou numérique dépend des besoins en surveillance dans les entreprises.

Quels sont les avantages des caméras IP ?

La caméra IP est reliée à un serveur central (grâce à une connexion wi-fi ou un câble RJ45) qui est capable de gérer plusieurs sites éloignés géographiquement les uns des autres.

Une caméra IP possède sa propre adresse internet. Elle peut ainsi être reconnue sur le réseau et il est possible de la consulter depuis n'importe quel ordinateur.

Les coûts d'installation et de maintenance sont réduits. L'installation est simplifiée car le périphérique réseau utilise les câblages existants.

La caméra IP possède une excellente qualité d'image et ce même en entrée de gamme. La définition en pixels est quatre fois plus élevée qu'avec un équipement analogique et peut aller jusqu'à 10 mégapixels contre 0.4 seulement avec une caméra analogique. Donc le zoom avec un appareil IP permet d'obtenir des détails précis.

D'autres avantages caméras IP sont que les utilisateurs peuvent commander à distance certaines fonctions comme :

  • Le réglage
  • L'activation ou la désactivation de la ou des caméras
  • Le zoom et déplacement motorisé
  • Le paramétrage de la mise au point et du mode d'obturation et d'exposition

Les données enregistrées sur le disque dur sont illimitées et peuvent être visionnées n'importe quand et sans limitation de durée.

Les utilisateurs peuvent donc surveiller leur entreprise en temps réel grâce à un simple navigateur internet et à un logiciel de traitement des images installé au préalable.

De plus, le dispositif peut être paramétré en fonction des besoins de l'utilisateur :

  • prise de photos
  • association avec le système d'alarme ou les détecteurs de mouvement, d'intrusion ou de chaleur
  • alerte par SMS en cas de déclenchement d'alarme sur l'ordinateur ou le smartphone
  • enregistrement vidéo permanent ou uniquement en cas de déclenchement d'alarme...

Les inconvénients propres aux caméras IP :

Les inconvénients caméras IP sont les suivants :

  • Le prix caméra avoisine les 200 euros.
  • L'installation nécessite l'intervention d'un informaticien car le paramétrage requiert de solides connaissances en informatique.
Il existe moins de choix dans les modèles IP que pour les modèles analogiques.

Ce type d'installations est surtout réservé aux installations ne nécessitant pas un grand nombre de caméras et dont le réseau est déjà solidement équipé en informatique.

Sécurité en entreprise et caméras.

Avant d'opter pour une caméra analogique ou IP, il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions car il y a des différences majeures entre les deux équipements. Le type de caméra à choisir dépendra de son usage, de la taille de l'entreprise et des besoins en surveillance. Il semblerait que la technologie analogique laisse peu à peu la place à la technologie IP, plus flexible et plus évolutive. 

Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Laissez un commentaire

Agents de sécurité | Offres spéciales entreprises | Demandez votre devis en 2 min

Trouvez le prestataire agents de sécurité sur notre plateforme interentreprises. Demandez votre devis gratuit et recevez la meilleure offre de nos partenaires certifiés.
Email_icon
Obtenir mon devis
Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !