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Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

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Quel agent de sécurité choisir pour protéger son entreprise ?

En France, 44 % des cambriolages concernent des locaux professionnels. Pour tenter d'éradiquer ce phénomène croissant, les entreprises font appel à des prestataires extérieurs pour assurer la sécurité des personnes et des biens au sein de leurs bâtiments.

Quel type de personnel est mis en place par les sociétés extérieures et quel rôle joue t-il ?

Les agents de protection et prévention

Une entreprise qui fait appel à un prestataire spécialisé dans le domaine de la sécurité, quelle que soit la ville où se trouve ce prestataire, qu'il soit basé à Paris, à Lyon, ou dans une autre ville de France, doit auparavant bien définir ses besoins.

En effet, une entreprise, en fonction de son secteur d'activité, doit savoir exactement ce qu'elle recherche avant de faire intervenir une société de sécurité.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Car différents intervenants peuvent être engagés dans le domaine de la sécurité, chacun ayant des formations qui leur sont propres. Les missions qui leur seront attribuées vont être définies en fonction de leurs capacités à les mener à bien.

Quel est le rôle d'un agent de prévention ?

Un agent de prévention a pour mission de fournir aux entreprises qui l'emploient de manière permanente, aléatoire ou discontinue, des services qui ont pour but de protéger des biens (marchandises, machines...), des locaux et/ou des personnes.

Les agents doivent donc fournir des services dans un objectif de sécurité préventive. Ils interviennent donc en qualité de prestataire de service avec une mission précise : la sécurité.

Les différentes missions des agents

  • Protéger un lieu en accueillant, contrôlant les accès et en renseignant sur les diverses réglementations ;
  • Détecter toute sorte d'anomalie et avertir les collègues et la hiérarchie ;
  • Prévenir les autorités compétentes en cas d'incident en utilisant le matériel mis à disposition.

Un agent de prévention doit donc accueillir, assister, protéger, secourir et alerter en cas d'incident révélé.

Un agent de sécurité doit veiller à la protection des biens et des personnes

Les différents types d'agent de prévention et sécurité

L'agent de sécurité incendie

L'agent formé pour l'incendie est spécialisé dans le domaine de la prévention incendie.

Il est employé dans les établissements recevant du public (E.R.P) ou dans les Immeubles de grande hauteur (I.G.H), ces lieux étant soumis à des réglementations particulières en terme de sécurité.

Son rôle est de contrôler le fonctionnement optimal du matériel comme le système de sécurité incendie (S.S.I), les R.I.A (Robinets d'incendie Armés) et les extincteurs entre autres afin que ceux-ci puissent être utilisés sans encombre en cas d'incendie.

L'agent incendie doit aussi alerter et guider les secours (pompiers, police...) lors d'un incendie ou lorsqu'une personne fait un malaise. Il va ainsi utiliser l'ensemble de ses connaissances en incendie et en secourisme et va sécuriser la zone en contrôlant les personnes habilitées à se rendre sur les lieux de l'incident.

Pour exercer l'ensemble de ces fonctions, l'agent incendie doit posséder la formation S.S.I.A.P (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes).

Cette formation est établie sur 3 niveaux, chacune dépendant du degré de responsabilité des intervenants :

  • SSIAP 1 ;
  • SSIAP 2 ;
  • SSIAP 3.

L'agent de sécurité SSIAP 1

L'agent SSIAP 1 travaille sous les ordres d'un chef d'équipe incendie. Il doit effectuer les interventions suivantes :

  • Intervenir en cas d'incendie ;
  • Prévenir et diminuer les actes de malveillance ;
  • Vérifier périodiquement l'ensemble du matériel de sécurité ;
  • Organiser des exercices d'évacuation ;
  • Dresser, à l'issue de chaque intervention, un rapport destiné à la hiérarchie ou aux services publiques de sécurité.

L'agent de sécurité SSIAP 2

Le personnel SSIAP 2 :

  • Dirige les équipes d'agents SSIAP 1 ;
  • S'occupe des sessions de formation ;
  • Dresse les comptes-rendus d'activité ;
  • Vérifie le bon fonctionnement du SSI et du système d'extinction automatique et intervient en cas de besoin ;
  • Donne des renseignements et prodigue des conseils aux secours.

L'agent SSIAP 3

L'agent qualifié SSIAP 3 est le chef de service sécurité incendie. Il doit :

  • Connaître l'ensemble des réglementations incendie ;
  • Conseiller le client sur tout ce qui concerne la sécurité incendie ;
  • Diriger l'ensemble du personnel de sécurité du site ;
  • S'occuper de tout le suivi concernant le contrôle et l'entretien de l'équipement de sécurité incendie ;
  • Organiser les secours internes.

L'agent conducteur cynophile : le maître-chien

L'agent cynophile travaille avec un chien dressé dans un but préventif et dissuasif. Son rôle est :

  • De faire des rondes de prévention et de sécurité dans un périmètre défini ;
  • De signaler les incidents ;
  • D'intervenir en cas de besoin.

Le chien, grâce à ses sens développés qui lui confèrent une sensibilité accrue, va détecter rapidement et efficacement les différentes personnes et les variations au sein de l'environnement et son maître et lui pourront agir en conséquence.

Le chien va par exemple s'asseoir et aboyer lorsqu'il va détecter la présence de drogue, d'engins explosifs ou d'armes.

Le chien est dressé pour travailler dans des conditions difficiles et surmonter sa peur des éléments. Ce type de prestation permet d'assurer un haut niveau de sécurité.

L'agent cynophile travaille avec un chien dressé pour assurer la sécurité

Les rondes de surveillance : le rondier intervenant

Le rondier intervenant est un agent affecté à la protection d'un ou de plusieurs sites et effectue des rondes en véhicule pour assurer la prévention et détecter les risques comme l'intrusion ou l'incendie.

Les rondes peuvent être effectuées de manière aléatoire ou régulière et ce 24h/24 et 7j/7. Tout dépend de la demande effectuée par le client et de la prestation désirée.

Les rondes sont définies au préalable avec le client et permettent de sécuriser les points vulnérables et dangereux.

En cas d'alarme sur un site, le rondier se rend sur place pour identifier la nature du problème (incendie, intrusion, dégât des eaux...). Ce service est très pratique pour élever le niveau de sécurité sur des sites où des agents de prévention ne sont pas présents en permanence dans un poste de garde.

Le rondier intervient pour :

  • Effectuer une levée de doute, en lien direct avec la télésurveillance ;
  • Réagir en cas de problème dans les plus brefs délais ;
  • Prévenir les responsables du site et services de secours ;
  • Rédiger un rapport d'intervention ;
  • Mettre ou enlever les alarmes sur un site.

En cas d'effraction ou de vol, après avoir prévenu les autorités compétentes et le client, le rondier peut tenter, sans se mettre en danger, de maîtriser les cambrioleurs ou de bloquer les issues pour les empêcher de fuir par exemple.

Il faut noter que le rondier peut être seul ou accompagné d'un conducteur canin pour surveiller des sites sensibles. Le rondier peut aussi être lui-même formé pour travailler avec un chien.

L'agent de sécurité : le contrôle d'accès

Cette procédure fait partie intégrante de la mission de gardiennage.

L'agent de prévention est placé à l'entrée d'un site, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, et doit vérifier l'identité des visiteurs, prestataires et employés, pour leur autoriser ou non l'accès. L'agent peut travailler :

  • Sur des sites industriels ;
  • Sur des chantiers de construction ;
  • Dans des complexes cinématographiques ;
  • Etre affecté sur des parkings etc.

L'agent de prévention et de surveillance événementiel

Cet agent a des missions très diversifiées. Elles dépendent du type de manifestation qu'il doit couvrir (caritative, événement sportif...) et des différentes consignes qui lui sont attribuées par le client. Il doit garantir la sécurité dans des zones où les visiteurs sont très nombreux.

L'agent événementiel doit respecter scrupuleusement les consignes du client pour rester dans le cadre de ses fonctions.

L'agent de prévention doit garantir la sécurité des visiteurs

Dès qu'il arrive sur son lieu de travail, l'agent doit suivre les étapes suivantes :

  • Se rendre au vestiaire par la porte de service pour mettre sa tenue ;
  • Aller voir le responsable sécurité pour prendre connaissance des différentes consignes qui lui permettront de mener à bien sa mission ;
  • Récupérer tout le matériel de communication (téléphone, talkie-walkie, oreillettes bluetooth...).

Si l'agent doit se charger des palpations de sécurité et de contrôler les billets d'entrée, il doit placer lui-même les barrières de sécurité pour filtrer les visiteurs et gérer le flux entrant et sortant de manière optimale.

Pour gérer au mieux les déchets laissés par les visiteurs, il va s'occuper aussi de mettre les poubelles aux endroits adéquats.

Si l'agent événementiel est chargé de surveiller un concert et qu'il est placé devant la scène pour gérer les éventuels débordements, il devra faire en sorte que les barrières de sécurité séparant la scène du public soient bien installées.

L'agent veille également à la bonne installation et au bon démontage du crash-barrière. A la fin du spectacle, il s'assurera jusqu'au bout que les visiteurs repartent le plus calmement possible.

Ce n'est que lorsque le responsable sécurité lui aura donné son feu vert qu'il pourra quitter son poste. Cette prestation de sécurité demande une bonne condition physique et un niveau de concentration élevé.

Enfin, l'agent pourra retourner auprès du responsable pour lui rendre tout le matériel de communication emprunté et se rendre ensuite au vestiaire pour se changer, ce qui marquera la fin de sa mission.

Agent de surveillance : l'inspecteur de magasin

Son rôle est d'assurer une présence dissuasive et préventive et de :

  • Détecter les comportements suspects, frauduleux et dangereux ;
  • Lutter contre la démarque inconnue en identifiant avec précision les personnes suspectées de vol ;
  • S'assurer que les procédures des flux entrants et sortants soient bien appliquées ;
  • Participer aux interpellations en respectant la législation et le code pénal (si un représentant du client n'est pas présent, l'agent n'a pas le droit de procéder à une interpellation) ;
  • Prévenir les troubles pouvant nuire à la sécurité ;
  • Rédiger des rapports d'anomalie et d'intervention.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

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