Tout savoir sur la sécurité en entreprise

Choisir un bon contrôle d’accès pour votre PME : une nécessité !

6 juin 2018 à 18:00 / Par David KHOY

La sécurité en entreprise représente un challenge important pour un dirigeant de PME. Quel équipement est nécessaire ? Comment mener une politique de sécurité qui protège vos employés et vos locaux ? Questions délicates !

Le contrôle d’accès peut être la solution dont vous avez besoin. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un système informatique et électronique qui permet de contrôler l’accès aux différentes ressources de votre entreprise.

Par son essence même, il vous fournit des moyens efficaces et personnalisables pour protéger vos salariés et vos bureaux. Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les étapes nécessaires à son installation ? On vous explique tout dans la suite de l’article !

Pourquoi est-il intéressant d’installer un contrôle d’accès dans une entreprise ?

Installer un contrôle d’accès dans les entreprises est une nécessité aujourd’hui. Pourquoi ? Un tel système permet de sécuriser les bureaux, les entrepôts, les locaux de votre société et vos employés. Comment ? Il limite l’accès à vos bâtiments en fonction de critères que vous avez établis.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Tous les locaux ne doivent pas être sécurisés de la même façon, dans une entreprise. Certains sont considérés comme étant plus sensibles que d’autres. C’est le cas, notamment, des bureaux de la direction. Dans ces locaux, sont rangés des documents importants comme des contrats ou des secrets professionnels, brevets ou autres.

Les coffres-forts ont aussi droit à une sécurité élevée, de même que tous les entrepôts dans lesquels on garde des objets de valeur. Ces exemples ne sont pas exhaustifs et nous vous laissons le soin d’envisager quels sont les locaux qui, pour vous, ont besoin d’une sécurisation approfondie.

Afin de bien comprendre ce que peut vous apporter un système de contrôle d’accès, nous vous proposons de découvrir comment le contrôle d’accès a évolué à travers le temps.

De la clé au système de contrôle de sécurité électronique

Comme n’importe quel système de sécurité, le contrôle d’accès a son histoire. Une histoire qui nous ramène loin en arrière. Avant le contrôle de sécurité électronique, les clés assuraient la protection des locaux et des données sensibles. Zoom sur un ancien système de contrôle d’accès.

Avant, il y avait les clés !

Les hommes ont toujours cherché à protéger leurs biens et leurs sociétés. C’est pour cette raison qu’ils ont créé des contrôles d’accès. Quelle est la définition du contrôle d’accès ? Il s’agit simplement d’un système qui permet de contrôler les allées et venues dans des locaux.

Avant, le système le plus employé, afin de protéger quelque chose de précieux, était la clé. Les entreprises ont appliqué les mêmes règles et ont donc protégé leurs locaux, leurs marchandises et leurs secrets grâce à des jeux de clés.

Les problèmes posés par l’accès avec les clés sont nombreux. Elles peuvent être :

  • égarées ou perdues
  • trouvées par des mains malveillantes
  • oubliées par des employés, intentionnellement ou non, à la fin d’une journée ou d’un contrat

Une seule solution à tous ces problèmes : changer les serrures, les verrous et les clés. Un vrai casse-tête et une perte de temps, lorsque l’on a une entreprise à faire tourner. Heureusement, un nouveau système a vu le jour ! Plus pratique et plus sécurisant : le système d’accès électronique !

Sécurité physique : les barrières physiques pour le contrôle d'accès

Maintenant, il y a le système d’accès électronique !

Un contrôle d’accès électronique : qu’est-ce que c’est ? C’est un système qui dépend des éléments suivants :

  • Logiciel : vous permet de gérer toutes les habilitations de vos employés, invités…
  • Support pour identifier : support pour identifier tous ceux que vous souhaitez autoriser à entrer dans vos locaux : badges, carte biométrique, téléphone, plaque minéralogique…
  • Serrures autonomesterminaux d’identification : serrures autonomes ou des terminaux d’identification.
  • Automate : un automate, UTL, qui va vous permettre de déterminer les autorisations d’accès, en les mettant en rapport avec les habilitations.
  • Ensemble d’équipement : un ensemble d’équipements (barrières, obstacles piétons, ventouses) qui va vous permettre de gérer physiquement les accès à vos bureaux, entrepôts ou autres locaux.

Comment marche-t-il ? Il est entièrement personnalisable. Grâce à lui, vous pouvez restreindre les jours d’accès de certains de vos employés. Vous pouvez même restreindre l’accès à vos locaux, de manière plus approfondie, en fonction des moments, des heures, des journées ou des semaines.

Centralisé, vous pouvez très facilement ajouter et supprimer des données et des informations, afin de mettre à jour les différentes habilitations que vous voulez donner à vos employés.

Le véritable avantage d’un tel système, c’est qu’en cas de problème, perte de carte, vol ou autres, vous n’avez à reprogrammer que l’accès de la personne en question. C’est beaucoup plus simple !

Ce n’est pas le seul atout d’un système de contrôle d’accès électronique. Il possède tout un attirail de contrôle. Que préférez-vous ? Un contrôle d’accès par badge ?

Un contrôle d’accès biométrique ? Un contrôle d’accès de porte ? Un compteur automatique de personne ? Il existe une multitude d’équipements destinés à protéger vos locaux et vos salariés. Faisons le tour de la question !

Les différentes formes de contrôles d’accès

Le contrôle d’accès dans les entreprises peut varier en fonction de l’implantation des locaux et de l’activité de la société. Il existe donc de nombreuses formes de système de contrôle d’accès. Prenons quelques exemples :

Pour les voitures, vous pouvez installer des portails, une barrière qui se lève, des bornes escamotables ou des caméras de lecture de plaques minéralogiques bien utiles dans la reconnaissance des véhicules.

Pour compter les entrées dans vos locaux et identifier les personnes qui vont et viennent dans votre établissement, vous pouvez installer un tourniquet ou un compteur automatique de personnes.

Les tourniquets : un moyen de contrôler l'accès des personnes en entreprise

 

Pour vérifier l’identité des personnes qui entrent dans vos bâtiments et installer des niveaux de sécurité, allant du plus faible au plus élevé, vous pouvez utiliser soit des clés personnalisées, soit un interphone qui met en relation la personne qui souhaite entrer avec un réceptionniste.

Les badges sont aussi des alternatives intéressantes. La plupart de ceux qui sont utilisés, aujourd’hui, emploient la technologie sans contact RFID. Vous pouvez aussi installer des lecteurs de badge associés à des claviers. De cette façon, vous mêlez deux sécurités ; un badge et un code à taper.

Le contrôle d’accès biométrique permet, pour sa part, d’identifier une caractéristique physique des personnes auxquelles vous voulez garantir un accès : empreinte digitale, main, visage… Attention ! L’usage d’un tel système est réglementé par la CNIL et vous devrez veiller à protéger les données personnelles et la vie privée de vos salariés.

Choisir votre contrôle d’accès en 3 étapes

Vous y voyez certainement plus clair maintenant. Comment choisir votre contrôle d’accès ? Suivez ces quelques étapes !

1. Définition des menaces et des risques que l’entreprise doit éviter

Comme vous le savez, les risques et les menaces auxquels doivent faire face les entreprises sont très variés. Il peut s’agir de :

  • vols
  • dégradations
  • incivilités
  • espionnage
  • menace terroriste

2. Choix d’un système de contrôle d’accès approprié à l’entreprise

Le contrôle d’accès devra toujours être choisi en fonction des caractéristiques de l’entreprise. En effet, certains établissements font l’objet de classements particuliers comme SEVESO ou Vigipirate. Les risques encourus ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Il faudra donc définir, en fonction du contexte :

  • une ambition
  • une méthode
  • le choix des technologies qui conviendront le mieux
  • un choix cohérent pour l’ensemble du système

3. Choix avisé d’un fournisseur

Il vaut mieux bien choisir le fournisseur de votre contrôle d’accès. Comment faire ? Faites attention à :

  • son avis
  • son expérience
  • sa capacité à apporter une solution d’ensemble cohérente pour les risques à couvrir
  • sa capacité à maintenir l’installation en conditions opérationnelles
  • ses ressources humaines et matérielles pour intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement
  • sa pérennité
  • sa capacité à faire évoluer son système de contrôle d’accès, en fonction des évolutions logicielles et matérielles des différents équipements

Il vous faudra veiller à éviter la subjectivité du fournisseur. Fréquemment due à des habitudes, elle peut le rendre incapable de trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise.

Pour bien comprendre cette problématique, vous devez savoir qu’un système de contrôle d’accès fait appel à différents domaines de compétences. Il doit utiliser des moyens informatiques, mettre en place des périphériques et du câblage.

Il relève aussi du génie civil. Votre prestataire doit être capable de gérer tous ces pôles en même temps, et ce, en respectant toutes les règles. Quelle garantie pouvez-vous avoir de ses compétences ? Vérifiez qu’il détient une certification APSAD ! C’est un vrai gage de la qualité de ses prestations.

En matière d’équipements nécessaires à la sécurité en entreprise, un système de contrôle d’accès est, aujourd’hui, un accessoire indispensable.

Qu’il s’agisse d’un contrôle d’accès porte, d’un contrôle d’accès biométrique ou d’un compteur de personnes automatique, il vous permet de garantir, de manière ultra personnalisée, la sécurité de vos locaux et de vos employés.

Si vous choisissez bien votre fournisseur, vous êtes certain d’obtenir la solution la plus adaptée au profil de votre entreprise. Comment faire ? Renseignez-vous ! Prenez des avis et faites confiance à votre intuition ! Prenez contact avec un professionnel de la sécurité en entreprise !

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Thématiques : Securite Entreprise

Écrit par David KHOY

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