Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Les systèmes électroniques de contrôle d'accès en entreprise

Pour avoir un niveau de sécurité optimal au sein d'une entreprise, il est nécessaire d'en contrôler l'accès. Ainsi, seules les personnes autorisées pourront pénétrer dans les bâtiments grâce à un système de filtrage. Les avancées en matière de technologie ont mis au point plusieurs dispositifs sophistiqués, parmi lesquels le badge magnétique, pour filtrer les personnes qui veulent entrer dans des locaux professionnels.

Quels sont ces systèmes et comment fonctionnent-ils ?

 

Les avancées en matière de technologie pour un meilleur contrôle des accès.

Les différentes technologies de contrôle d'accès

Les lecteurs de badges

Il s'agit d'une solution informatique qui filtre, contrôle et autorise les entrées et sorties des visiteurs et du personnel. Ils sont utilisés :

  • Sur les barrières levantes et les portails
  • Les tourniquets et les portes à code d'accès

New Call-to-action

Les terminaux de pointage

Une badgeuse est un dispositif qui utilise les éléments suivants :

Un badge se présente sous la forme d'une petite carte plastique équipé d'une piste magnétique ou d'une puce. Un badge est remis à chaque employé, visiteur et prestataire pour leur autoriser l'accès dans les bâtiments.

  • Des badges
  • Un terminal
  • Un système d'exploitation

Son détenteur approche le badge magnétique près du système de badge ou le met en contact avec le dispositif pour pouvoir entrer. La badgeuse est un boitier fixé en général au mur à l'entrée des bâtiments où travaillent les employés. Cet équipement est alimenté par le courant électrique. Il permet de renforcer la sécurité en entreprise, notamment grâce à l'identification du détenteur de la carte magnétique et de lui autoriser ainsi l'accès ou non dans les locaux.

Ce système de badge est donc un outil pour gérer le flux de circulation dans les entreprises. Le temps de présence effectif des employés et des visiteurs sont également enregistrés.

La date et l'horaire de passage sont mémorisés dès que la carte est présentée devant le terminal de pointage.

Important : Si des données de traçabilité sont mémorisées, pour rester dans la légalité, les entreprises doivent informer les salariés et faire une déclaration auprès de la CNIL.

A noter : Un système de badge doit être adapté aux besoins de l'entreprise, et ce quel que soit le secteur d'activité. Avant de mettre en place une badgeuse, il est indispensable de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le nombre de personnes qui vont utiliser ce dispositif
  • La nature de l'activité
  • Les différents lieux à contrôler et à sécuriser
  • L'ensemble des informations à collecter
  • La diversité des profils

Les avantages d'une badgeuse sont multiples.

L'utilisation permet par exemple de protéger son local professionnel. Si une personne non habilitée tente d'y accéder, cela déclenchera une alarme et avertira les responsables et le service de sécurité qui prendront les mesures qui s'imposent. De plus, le fait de pouvoir relever tous les mouvements des employés qui ont lieu dans les espaces de stockage permet d'améliorer la logistique et d'augmenter la productivité.

L'enregistrement des données via un badge permet de gérer plus précisément le planning et le temps de travail des salariés et d'avoir une comptabilité précise, notamment en ce qui concerne la gestion des salaires.

Cette notion de rendement doit être expliquée aux employés qui ont tendance à se sentir surveillés en permanence par le système de badge et qui ne perçoivent pas bien l'utilité d'un tel équipement. La communication avec les salariés est donc primordiale.

Cependant, il ne faut pas omettre les inconvénients suivants :

  • Un badge peut être perdu par le salarié, dans ce cas une solution alternative doit être trouvée le temps que le badge soit remplacé.
  • Dans une grande société, un employé peut badger pour un collègue et cela peut prendre du temps avant que le service des ressources humaines ne s'en aperçoive.

Il existe une différence entre un badge magnétique et une clef magnétique.

Le système de lecteur avec badge magnétique est le dispositif le plus répandu dans les entreprises.

La clef magnétique doit être introduite dans une serrure et va activer un aimant qui va lui même actionner une goupille et déverrouiller une porte. Elle permet par exemple un contrôle d'accès aux ascenseurs afin de se rendre à des étages sécurisés.

Ce type de serrure est utilisé pour que les employés d'une entreprise puissent aussi accéder rapidement et facilement à des locaux d'usage collectifs.

Les serrures avec cartes magnétiques sont installées sur des portes qui protègent des zones sécurisées, donc, en cas de tentative d'effraction en dehors des heures ouvrables, une sirène d'alarme va se déclencher pour effrayer les voleurs et avertir les autorités compétentes.

En cas de perte, la carte peut être désactivée.

Elle permet de renforcer la sécurité mais il ne faut pas négliger les inconvénients suivants :

  • Le logiciel peut être piraté
  • Cela ne fonctionne plus en cas de panne de courant

Les autres systèmes électroniques de contrôle d'accès pour améliorer la sécurité en entreprise.

 

Les autres systèmes électroniques de contrôle d'accès 

D'autres technologies sont disponibles pour améliorer la sécurité en entreprise.

Les serrures sans fil 

Il s'agit d'un système électronique où chaque utilisateur dispose d'un code personnel qu'il doit rentrer manuellement sur un clavier numérique pour pénétrer dans une zone sécurisée.

Le clavier doit être placée de sorte à ce que l'utilisateur puisse rentrer son code en toute discrétion. Les fonctions de ce type de serrure peuvent être réglées à distance via une connexion sans fil (modifications et mises à jour des codes...)

Le contrôle d'accès biométrique 

Cette technologie très coûteuse utilise la reconnaissance des empreintes digitales ou de l'iris. Les données sont fiables et ont une durée de vie illimitée car la biométrie peut identifier les changements et l'évolution du corps humain, et ce malgré les années. Cette technologie permet donc une très haute sécurité.Il n'est pas nécessaire de renouveler le matériel, ce qui représente une économie considérable pour les entreprises.

La technologie RFID 

Ce système se compose d'une puce et d'une antenne et les informations liées au contrôle d'accès dans les entreprises sont traitées à distance par le biais d'ondes magnétiques.

Aucune manipulation n'est nécessaire car les données sont lues sans avoir besoin d'être en contact avec le lecteur. L'équipement n'est donc pas sollicité, ce qui lui garantit une longévité accrue.

Le portier audio/vidéo 

Un interphone pouvant être couplé à une petite caméra permet d'identifier à distance les personnes qui souhaitent pénétrer dans les bâtiments. C'est la personne chargée du contrôle d'accès qui décide qui peut entrer ou non. Cette technologie existe aussi sans fil et certains appareils ont la capacité d'enregistrer des messages d'absence.

Le cylindre électronique

Ce système est également adapté pour protéger son local professionnel. Chaque utilisateur dispose d'un émetteur qui ouvre le cylindre placé à l'intérieur des serrures. Pratique lorsque les bâtiments sont éloignés géographiquement les uns des autres.

A retenir :

L'installation d'un lecteur de badges est indispensable pour accroître le niveau de sécurité en entreprise et permet de :

  • Gérer plus efficacement le contrôle d'accès
  • Gérer le temps de présence des salariés
  • Gérer la comptabilité

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Découvrez tous les guides gratuits sur la sécurité en entreprise

Email_icon
Téléchargez nos guides gratuits

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !