Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Dégâts des eaux et du feu : comment assurer la protection des locaux informatiques en entreprise ?

La lutte contre l’incendie en entreprise nécessite la mise en place d’une véritable stratégie de sécurisation des locaux et des employés de votre société. La sécurité physique comme informatique des locaux doit impérativement être assurée, si vous ne voulez pas que votre entreprise souffre trop en cas d’incendie, mais aussi en cas de dégât des eaux. Comment mener à bien intelligemment une telle politique de sécurité ?

Dégâts des eaux et du feu : les ennemis n°1 de votre société

Dégât des eaux et dégât du feu font partie des accidents les plus couramment relevés par les sociétés d’assurance, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Pourquoi ? Si vous avez mis en place un plan de prévention incendie, vous savez que le feu, et il en va de même pour l’eau, peut très facilement causer d’énormes dégâts dans vos locaux, et notamment dans vos locaux informatiques.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

À ce propos, souvenez-vous qu’il est obligatoire, de penser à afficher un plan d’évacuation incendie à des endroits stratégiques de vos bâtiments, et même de mettre en place une formation contre le risque incendie pour vos employés.

Origine et conséquence d’un dégât du feu

Un incendie peut être criminel ou accidentel. Une chose est sûre : il se déclenche très facilement à partir du moment où carburant, comburant et source d’inflammation se rencontrent.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de mettre en place un véritable plan de lutte contre l’incendie dans votre entreprise et de veiller à bien sécuriser vos locaux informatiques, particulièrement exposés en cas de dégât du feu.

Quelles sont les conséquences d’un incendie en entreprise ? Elles peuvent être catastrophiques ! Au niveau du système informatique, un dégât du feu, souvent associé à un dégât des eaux qui résulte de l’extinction de l’incendie, rend votre système inopérant pendant un long moment. Pour quelles raisons ? Un tel événement a des répercussions au cœur même de votre installation :

  • Votre centre informatique peut être totalement détruit et vos données perdues.
  • Fibre optique et câblages au cuivre sont irrémédiablement abîmés.
  • Produits d’extinction et fumées polluent l’atmosphère.

Origine et conséquences d’un dégât des eaux

Protéger votre entreprise des dégâts des eaux et des inondations.

Comme le dégât du feu, le dégât des eaux peut survenir facilement et à n’importe quel moment. Une infiltration consécutive à de gros orages dans la façade ou dans la toiture, une évacuation des eaux usées bouchée, des ruptures de conduite de réfrigération dans vos systèmes de climatisation et de refroidissement, ou pire, des tuyauteries frigorifiques mal isolées, parfois même des conduites d’eau domestique qui éclatent, les sources de dégâts des eaux sont nombreuses et difficilement évitables.

Vous devez comprendre aussi qu’un dégât des eaux n’est pas toujours visible. C’est même là qu’il est le plus problématique, car il peut se propager à de nombreux secteurs sans que vous n’en ayez conscience au début.

Quelles conséquences un tel incident va-t-il avoir sur le fonctionnement de votre entreprise ? Il est évident que la situation va dépendre de l’ampleur du dégât des eaux. Sachez cependant qu’il peut considérablement ralentir la vie de votre entreprise et qu’il peut même, surtout s’il est difficile à découvrir, mettre certains secteurs à l’arrêt :

  • Il provoque des courts-circuits qui peuvent mettre à mal des équipements et notamment des équipements informatiques.
  • Il crée des dangers d’électrocution et peut mettre en danger la vie de vos employés.
  • Il détériore progressivement certains équipements sensibles à la corrosion et à l’humidité comme les connecteurs et les câbles.

Heureusement, il est possible d’assurer la sécurité physique informatique ainsi que la sécurité physique des locaux mais aussi la sécurité du matériel informatique et même la sécurité des systèmes d’informations, autrement appelée sécurité SI, en menant une politique spécifique de prévention contre ces dégâts et en assurant la protection de l’entreprise à l’aide de matériels, d’accessoires et de normes de sécurité très présentes dans le domaine de la sécurité incendie en entreprise. Comment ? Lisez la suite ! 

Que faire pour limiter les risques d’incendie et de dégâts du feu ?

Protégez vos locaux informatiques des incendie

Prévention des risques incendie et protection sont les maîtres-mots de la lutte contre l’incendie en entreprise. Comment agir ? Voici quelques astuces.

Pour prévenir

Pour garantir la sécurité de vos locaux informatiques et de leur contenu, la sécurité SI, commencez à réfléchir, si vous le pouvez, dès la construction des bâtiments. De cette façon, vous pouvez éloigner un bâtiment informatique d’un bâtiment contenant des produits inflammables.

Vous avez aussi la possibilité, notamment lors de la rédaction du DUERP, de mener une étude sur la manière dont le feu se propagerait dans votre entreprise. Que faire ensuite ? Placez des équipements, comme des sas ou des parois anti-feu, qui vous permettront de compartimenter vos locaux.

D’autres mesures permettent encore d’assurer la meilleure prévention possible contre les dégâts du feu. Citons :

  • La vérification régulière des circuits électriques.
  • L’éviction des chaînes de blocs « multi-prises ».
  • La mise en place d’organes dédiés à la détection des fumées.

Pour protéger

La protection est le pendant de la prévention dans la lutte contre l’incendie en entreprise. Quelles mesures mettre en place ?

  • Les données et les matériels informatiques sont fragiles. Pour les protéger efficacement, n’oubliez pas de prévoir des systèmes d’extinction d’incendie adaptés. Tous les extincteurs ne fonctionnent pas avec les mêmes produits et ne représentent pas les mêmes risques pour vos matériels informatiques ou vos personnels. Renseignez-vous auprès des pompiers de votre localité !
  • Les sorties de secours sont indispensables dans la lutte contre les incendies au sein de votre société. Placez-les judicieusement. Elles vous permettront ainsi d’évacuer facilement personnels et matériels, si nécessaire.
  • Les exercices sont essentiels pour tester le plan catastrophe que vous avez mis au point. Prévoyez, dans celui-ci, le repli de vos ressources informatiques vers un lieu spécifique.
  • Les armoires ignifugées sont idéales pour protéger vos données sensibles et vos supports informatiques. N’oubliez pas, cependant, de les garder fermées.

En suivant scrupuleusement ces quelques conseils, vous limitez considérablement vos risques d’incendie et leurs conséquences. Qu’en est-il pour le dégât des eaux ? Peut-on appliquer les mêmes mesures ? D’autres sont-elles utiles ? Lisez la suite !

Que faire pour limiter les risques d’inondation et de dégât des eaux ?

Comme dans le cadre de la lutte contre l’incendie, c’est en amont qu’il faut réfléchir pour limiter les risques d’inondation et de dégât des eaux au sein de votre entreprise. Que faire ? Mettez en place ces quelques mesures de prévention et de protection. 

Mesures de prévention envisageables dans la lutte contre le dégât des eaux 

Des mesures simples limitent considérablement un tel risque au sein d’une entreprise. Lesquelles ?

  • Le choix de la localisation de vos bâtiments informatiques. Le sous-sol et le dernier étage, plus exposés à des risques d’inondation, sont à éviter
  • La circulation d’eau ne doit pas se faire dans la salle informatique. Placez vos systèmes de conditionnement d’air en dehors de cette salle.
  • La conception de vos chemins de tuyauterie de plomberie doit être intelligente. Ne passez pas au-dessus ou à l’intérieur de vos salles informatiques !

FORMALISEZ VOS BESOINS EN SÉCURITÉ ET TROUVEZ LE PRESTATAIRE IDÉAL

Mesures de protection contre le dégât des eaux 

Comme dans le cadre de la lutte contre le dégât du feu, il existe des mesures de protection à mettre en place :

  • Vous pouvez utiliser des systèmes de détection des fuites.
  • Vous pouvez vous servir de tubes hermétiques pour vos câblages d’alimentation et de réseaux.
  • Vous pouvez envisager de compartimenter vos planchers. De cette façon, c’est plus facile pour vous de détecter les éventuelles fuites. Profitez-en pour mettre en place des systèmes d’évacuation.

Limiter les dégâts du feu et des eaux est possible en entreprise en mettant en place des mesures simples de prévention et de protection. Installer des systèmes de détection pour la fumée ou les fuites, prévoir des systèmes d’extinction adéquats, isoler les locaux à risque… Toutes vous évitent les désagréments de tels dégâts qui peuvent mettre à mal vos finances, vos bâtiments et vos salariés. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander celle d’un professionnel.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !