Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Principe de fonctionnement d'un détecteur de mouvement

Pour lutter contre les vols et tentatives d'effraction, les entreprises misent désormais sur la mise en place de moyens dissuasifs pour protéger les personnes et les biens.

En 2016, les forces de l'ordre ont enregistré plus de 17 000 cambriolages dans les bâtiments commerciaux, industriels et financiers.

Selon des chiffres de la police et de la gendarmerie.

 

Ainsi, les entreprises font installer au sein de leurs locaux des équipements technologiques de pointe tels que des détecteurs de mouvement pour empêcher les cambriolages.

Mais de quoi s'agit-il exactement et comment fonctionnent ces systèmes ?

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Définition d'un détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement est un capteur placé à un endroit stratégique afin de prévenir les intrusions et les cambriolages et élever ainsi le niveau de sécurité en entreprise.

Le détecteur est composé d'un capteur infrarouge, d'une centrale électronique qui traite le signal provenant du capteur, l'analyse et envoie l'information à la centrale, d'ampoules puissantes de type Led et éventuellement d'une caméra vidéo numérique.

On peut distinguer 2 types de détecteur de mouvement :

  • Pour les alarmes
  • Pour le système d'éclairage

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Un détecteur va réagir au rayonnement thermique dans un environnement déterminé.

Un corps humain dégageant de la chaleur, les capteurs infrarouges vont entrer en action lors des fluctuations de température, par exemple lorsqu'un individu va se déplacer.

Un détecteur de mouvement ne réagira pas en cas de différence de chaleur statique. Il faut qu'il y ait un mouvement pour engager l'activation du capteur infrarouge.

Le rôle du capteur est donc de détecter une présence indésirable et d'y faire face en envoyant une information au système d'alarme qui va automatiquement déclencher les sirènes et/ou allumer l'éclairage afin d'empêcher toute intrusion dans les locaux.

Ce système peut également être relié à une télésurveillance qui va avertir le responsable d'entreprise et les forces de l'ordre en cas d'intrusion avérée.

La centrale anti-intrusion peut être programmée de telle sorte que les capteurs de mouvement réagissent lorsque le système d'alarme est mis en service.

Certains systèmes de sécurité peuvent être paramètrés pour enregistrer des événements par l'intermédiaire d'une caméra de surveillance dès qu'un mouvement est détecté.

On peut donc trouver des installations de sécurité composées de capteurs de présence infrarouge directement intégrés au système d'alarme.

Un détecteur de mouvement réagi au rayonnement thermique dans une zone définie

Les différents détecteurs de mouvement existants

Les détecteurs peuvent être filaires ou sans fil. Actuellement, les modèles les plus répandus sont les modèles sans fil.

Ceux-ci sont simples à installer car ils ne nécessitent aucun perçage et n'ont nul besoin d'être reliés les uns aux autres par des fils électriques.

Ils peuvent être installés aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Les capteurs sans fil fonctionnent avec des piles et réagissent aux rayonnements infrarouges. Ils disposent des caractéristiques suivantes :

  • Les angles de détection vont de 140 à 360 degrés
  • Leur zone de couverture varie de 10 à 16 mètres
  • Ils sont capables de détecter la chaleur des êtres humains et des animaux

Les avantages des détecteurs de mouvement

Ces équipements de sécurité disposent d'atouts non négligeables :

  • Ils sont des éléments indispensables au système d'alarme,
  • Ils représentent des moyens de dissuasion efficaces contre les cambriolages et tentatives d'effraction, notamment par le déclenchement d'éclairage de sécurité et de sirènes d'alerte
  • Ils permettent de réaliser des économies d'énergie car la lumière va s'éteindre automatiquement après un court laps de temps et ne restera pas allumée en cas d'oubli d'extinction par un employé
  • Ils élèvent le niveau de sécurité de nuit grâce à l'activation de l'éclairage
  • Ils sont sans danger pour la santé car ils n'émettent aucune radiation
  • Ils permettent d'éviter les accidents en entreprise en éclairant automatiquement les espaces sombres comme les cages d'escalier et les couloirs
  • Ils sont très pratiques car ils évitent aux employés d'avoir à tâtonner dans le noir pour trouver un interrupteur
  • Reliés à des caméras, certains capteurs peuvent commencer à enregistrer aussitôt qu'un mouvement est détecté plutôt que d'enregistrer en permanence, économisant ainsi l'espace de stockage sur le disque dur

Les différentes utilisations du détecteur de mouvement : en intérieur et en extérieur

Le détecteur de mouvement intérieur ou détecteur de présence

Le modèle intérieur va déclencher une lumière aussitôt qu'un mouvement va être détecté.

Si une personne malintentionnée s'approche un peu trop près des bâtiments, l'allumage automatique va l'effrayer et la faire fuir, évitant ainsi une effraction.

Si une présence suspecte est détectée, le capteur va envoyer un signal électrique qui va mettre les lumières en marche.

Les capteurs étant des organes très sensibles, il est possible de les paramétrer pour qu'ils ne se déclenchent pas au cours de la journée, lorsque les employés sont à leur poste et font des allées et venues dans l'entreprise.

Les capteurs couvrent une large zone de 180 à 360 degrés et certains modèles peuvent même prendre des photos, pratique pour prendre un cambrioleur en flagrant délit.

Un détecteur de présence intérieur est donc indispensable pour dissuader les cambrioleurs.

L'effet sera doublement efficace si les capteurs sont reliés au système d'alarme intrusion.

Le détecteur de présence va déclencher une lumière dès qu'un mouvement est détecté

Installation et entretien d'un détecteur intérieur

Un capteur doit être placé de manière à ce qu'aucun obstacle comme un mur ou du mobilier ne vienne obstruer le champ de détection.

Il faut placer le capteur à une hauteur d'environ 2 mètres pour que le rayonnement de détection soit optimal.

Concernant l'entretien, il faut veiller à ce que les appareils ne soient pas recouverts de poussière ou de toile d'araignée qui pourraient affecter leur bon fonctionnement et changer les piles aux dates préconisées.

Le fonctionnement du détecteur de mouvement extérieur

Le capteur extérieur va déclencher l'éclairage dès qu'un individu va pénétrer aux abords ou dans l'enceinte de l'entreprise.

Cet équipement est très utile non seulement pour obtenir de l'éclairage aux endroits désirés, mais aussi pour surprendre un éventuel cambrioleur et lui faire prendre la fuite.

Car un malfrat ne se sentira plus protégé par l'obscurité dans sa tentative d'effraction et préférera abandonner.

Ce détecteur fonctionne de la manière suivante : installé sur une surface plane à l'extérieur de l'entreprise et relié au dispositif d'éclairage, le capteur va réagir à la moindre détection de chaleur ou de mouvement.

Certains modèles peuvent même faire la différence entre humains et animaux, ce qui permet d'éviter les déclenchements d'alarme intempestifs.

Ils sont certes plus onéreux que les détecteurs qui ne savent pas faire la distinction entre les deux, mais l'investissement peut s'avérer judicieux :

  • moindre sollicitation des sirènes,
  • pas d'appels inutiles de la société de télésurveillance,
  • préservation des composants électroniques qui dureront plus longtemps s'ils sont moins sollicités.

Les avantages du détecteur extérieur sont tout d'abord la sécurité des employés qui auront par exemple de l'éclairage sur le parking pour récupérer leur véhicule, évitant ainsi les risques de chute.

Installation et entretien du détecteur de mouvement extérieur

Comme pour son homologue intérieur, les capteurs devront être placés en hauteur et de manière à ce qu'aucun obstacle ne vienne perturber le champ de détection.

Pour l'entretien, bien que les appareils résistent aux intempéries et aux variations de température, ils doivent tout-de-même être nettoyés au moins une fois par mois et testés régulièrement pour s'assurer de leur fonctionnement optimal.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !