Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Comment devenir agent de sécurité ?

En France, le secteur de la sécurité privée est en pleine expansion. En effet, en 2016, les activités de surveillance humaine ont connu une croissance de 10.5 %. Il existe désormais plus de 6000 entreprises rien que pour le gardiennage qui emploient plus de 150 000 salariés.

L'essor du secteur est lié notamment aux événements tragiques qui ont marqué le pays ces dernières années, notamment chez Charlie Hebdo en janvier 2015, au Bataclan en novembre 2015 et à Nice en juillet 2016.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Ainsi, pour lutter contre l'insécurité et faire face au terrorisme, de plus en plus d'agents de sécurité sont employés dans les espaces publics.

Vu que le métier est en train de se professionnaliser, les futurs agents doivent désormais passer des formations diplômantes avant d'exercer leurs fonctions.

Quelles formations permettent-elles de devenir agent de sécurité ?

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité est une personne chargée d'assurer la surveillance d'un lieu déterminé tout en respectant le cadre de la loi et les décrets d'application.

Cet agent dispose d'une formation conforme à la convention collective des entreprises de prévention et de sécurité.

Les qualités d'un agent de sécurité

Pour exercer sa fonction dans les meilleures conditions, un agent doit :

  • Être en bonne condition physique ;
  • Être indépendant, vigilant et physionomiste (savoir reconnaître un individu suspect déjà identifié auparavant...) ;
  • Savoir faire preuve de sang-froid pour réagir promptement en cas d'incident (malaise, incendie, effraction...) ;
  • Savoir bien s'exprimer à l'écrit pour rédiger des comptes-rendus et à l'oral pour le contrôle d'accès (se faire comprendre par les interlocuteurs) ;
  • Respecter la loi ;
  • Savoir s'adapter aux conditions de travail parfois éprouvantes (horaires flexibles, posture debout plusieurs heures d'affilées...).

quelles sont les qualités que doit avoir un agent de sécurité ?

Comment devenir agent de sécurité ?

La France compte près de 150 000 agents de sécurité.

Toute personne souhaitant travailler dans le domaine de la sécurité privée doit impérativement posséder un numéro de carte professionnelle.

Il faut savoir que pour obtenir la carte professionnelle, il faut passer des épreuves en conditions réelles, et ceci n'est pas chose aisée car seuls 40 % des candidats finissent par obtenir le Graal.

Les personnes provenant de différents univers peuvent prétendre à la formation d'agent de prévention et de surveillance. Il peut s'agir :

  • D'étudiants ;
  • De salariés ;
  • De personnes à la recherche d'un emploi ;
  • D'entreprises qui recherchent des agents pour assurer la protection des personnes et des biens au sein de leurs locaux.

Ces formations peuvent être préparées :

  • A distance (méthode e-learning - durée de 6 à 24 mois) ;
  • En alternance par le biais d'un organisme adapté ;
  • En entreprise ;
  • En centre.

Les formations pour devenir agent de prévention et de surveillance

Pour obtenir la carte professionnelle et devenir ainsi un futur agent de sécurité, il faut impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Etre majeur ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge (ne pas avoir commis d'actes répréhensibles) ;
  • Pouvoir justifier de son aptitude professionnelle (avoir suivi une formation professionnelle reconnue ou une équivalence).

Il faut savoir que la carte professionnelle est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) et a une validité de 5 ans.

2 modes de formation permettent de devenir agent de sécurité :

  • La formation initiale ;
  • La formation professionnelle continue.

Pour suivre la formation initiale, il faut passer par le système d'enseignement du secondaire, du collège ou de l'université.

Cette formation est destinée aux personnes n'ayant jamais exercé le métier et qui souhaitent s'y préparer en acquérant un certain nombre de compétences. Un diplôme sera remis à l'issue de cette formation.

La formation continue est destinée à toute personne ayant quitté le système scolaire et ce quel que soit leur âge.

Les diplômes requis

Quels sont les diplômes requise pour devenir agent de sécurité ?

Pour devenir agent de surveillance, il est possible de passer les diplômes suivants :

  • Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) qui correspond à un niveau CAP ;
  • Le TP A2SP (Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée) ;
  • Le CAP d'agent de sécurité (CAP AS) ;
  • La Mention Complémentaire (MC) - sûreté des espaces ouverts au public ;
  • Le Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité (BP ATPS) ;
  • Le Bac Pro Sécurité Prévention (BP SP).

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, les étudiants peuvent passer un DUT hygiène sécurité environnement (bac + 2), une Licence Professionnelle (bac + 3)' Sécurité des biens et des personnes ' ou un Master (Bac + 5) ' Ingénierie des Risques.

Ces diplômes permettent d'accéder directement à des fonctions d'encadrement.

Les personnes qui souhaitent travailler en E.R.P (Etablissement Recevant du Public) et en I.G.H (Immeuble de Grande Hauteur) doivent obligatoirement posséder la qualification S.S.I.A.P (Service de Sécurité Incendie et Assistance aux Personnes).

3 degrés de formation S.S.I.A.P. existent afin d'établir une hiérarchie parmi les différents agents :

  • Le S.S.I.A.P 1 correspond aux notions de base de la sécurité incendie ;
  • Le S.S.I.A.P 2 englobe le management et l'organisation des secours ;
  • Le S.S.I.A.P 3 regroupe l'ensemble des connaissances à acquérir sur le code du travail, les réglementations en vigueur, les installations concernant la protection de l'environnement.

Certains clients exigeront des formations spécifiques comme le S.S.T (Sauveteur Secouriste du Travail), le H0B0 (formation électrique pour les personnels non électriciens, l'E.P.I (Équipier de Première Intervention...).

Les agents souhaitant devenir agents cynophiles (maîtres chiens) pourront passer le CQP ACS (Agent Cynophile de Sécurité) ou l'ACCSP (Agent de Sécurité Conducteur de Chien).

Les agents de sécurité face au terrorisme

La sécurité privée doit évoluer pour assurer son rôle protecteur de la nation et ainsi faire face à la menace terroriste omniprésente. Les 3 principaux objectifs à atteindre sont :

  • La normalisation de la sûreté ;
  • Le développement de la formation des agents ;
  • L'obtention de la reconnaissance des capacités.

Résoudre le problème de normalisation de la sûreté

Les attaques terroristes qui ont eu lieu en France en 2015 et 2016 ont fait prendre conscience que la sécurité de la France et de ses habitants ne peut reposer uniquement sur les pouvoirs publics.

Les entreprises de sécurité privées ont désormais pour mission de protéger le pays.

Maintenant, il ne s'agit plus seulement de prévenir l'ensemble des risques d'accident mais aussi de protéger les personnes et les entreprises des actes malintentionnés.

C'est la raison pour laquelle les entreprises et les pouvoirs publics doivent débattre ensemble afin de se mettre d'accord sur les obligations réglementaires à adopter.

L'ensemble des risques encourus doit être minutieusement analysé par les employeurs publics et privés afin de trouver des solutions adaptées.

Les employeurs doivent déjà revoir régulièrement le Document Unique de Sécurité. L'idéal serait que cette obligation s'étende également à la révision du risque de sûreté.

Développer la formation des agents

Il faut augmenter le nombre d'heures de formation des agents et ajouter des cours théoriques.

La théorie étant insuffisante sans la pratique, les agents seront formés sur le terrain afin de pouvoir réagir efficacement en situation réelle. Un agent devra savoir comment réagir à la suite d'une attaque terroriste.

Ce sont les sociétés de sécurité privées qui doivent reprendre en main la formation de leurs agents. Car pendant des années, ce sont des sociétés externes qui s'en sont chargées.

Les sociétés de sécurités privées doivent prendre conscience qu'il ne suffit pas à un agent de posséder une carte professionnelle pour être compétent.

Il faut remettre les choses à plat en débattant sereinement et trouver des solutions optimisées.

Les résultats obtenus devront correspondre d'une part au développement des compétences des agents placés sur les postes sensibles et d'autre part à l'essor des métiers qui dépendent des nouvelles missions, tout en tenant compte des progrès technologiques comme l'intelligence artificielle.

Pour atteindre cet objectif, les entreprises doivent posséder les ressources financières suffisantes pour pouvoir payer la formation de leurs agents.

Ceci touche l'économie liée au métier de la sécurité privée. Le sujet doit être approfondi pour qu'enfin soit trouvée une solution adéquate.

La reconnaissance des compétences

Les entreprises de sécurité privées doivent être capables de montrer aux entreprises publiques qu'elles sont désormais capables d'identifier et de reconnaître avec exactitude les besoins de leurs clients et de la société et qu'elles peuvent proposer des solutions efficaces.

Ainsi, elles pourront sortir de l'espace dans lequel elles sont confinées jusqu'à maintenant, à savoir de simples prestataires de services ou poseurs de caméras.

La population française a déclaré dans de récents sondages que les entreprises de sécurité privées doivent venir compléter les forces publiques.

La profession doit donc afficher haut et fort ses ambitions pour le futur et discuter sérieusement avec les pouvoirs publics de sa place dans le société et du rôle qu'elle doit y jouer. Le tout devrait permettre de parvenir à une collaboration efficace pour le plus grand bien de tous.

Les agents de protection et de surveillance doivent-ils porter une arme ?

Les maires de certaines villes pensent d'ores et déjà que la police nationale va peu à peu disparaître des communes pour se voir confier des missions de plus grandes envergures et combattre directement le terrorisme et la grande délinquance. La police municipale, quant à elle, doit se concentrer sur les tâches de proximité.

Les sociétés de sécurité privées commencent à travailler en étroite collaboration avec la police nationale et municipale dans certaines villes.

C'est notamment le cas à Nice où un agent de protection et de surveillance est placé devant les écoles depuis quelques semaines. C'est un nouveau cap qui est franchi pour la profession.

Les différents acteurs des secteurs publics et privés de la sécurité ont déjà travaillé ensemble lors de l'Euro de Football et des festivals de l'été, et ce sera encore le cas à l'avenir à Lyon pour la fête des lumières. Maintenant, la question se pose de savoir s'il faut armer les agents de surveillance ou non.

Le CNAPS a déjà évoqué le sujet dans un communiqué datant du 19 novembre 2015 dans lequel il affirme être d'accord pour créer un métier spécial nommé ' agent de surveillance renforcée (ASR) '. Cette fonction serait similaire à celle des convoyeurs de fonds, à savoir que les agents seraient armés s'ils se trouvent en position statique dans des lieux à risques.

Chez Charlie Hebdo, des agents de société privées portant une arme sont déjà en poste et ils en sont légalement autorisés. Pourtant, les préfets délivrent généralement l'autorisation à contrecœur.

Ceux qui sont pour les vigiles armés citent la loi de sécurité privée sortie en Espagne en 1992 destinée à lutter contre l'ETA.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !