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Les enjeux de la protection et de la lutte contre les incendies en entreprise

La prévention des incendies est un enjeu considérable pour les entreprises, quelle que soit leur taille et l'importance de leur effectif. Tout sinistre lié au feu peut engendrer des dégâts matériels et humains considérables. Selon l'INRS, "70 % des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent". D'autre part, les dirigeants sont responsables de la mise en œuvre de mesures visant à prévenir le risque d'incendie. Tout manquement peut entraîner des poursuites judiciaires et des pénalités. Découvrez quels sont les bons gestes et les équipements indispensables pour optimiser la sécurité en entreprise.

 

La prévention des incendies est un enjeu considérable pour les entreprises.

La prévention : entre bon sens et obligation

La protection entreprise passe par le déploiement d'un certain nombre de mesures, dont certaines relèvent du Code du Travail. Selon l'Article R232-12-17 dudit code, les dirigeants d'entreprise ont pour responsabilité de "prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage du personnel". Cela signifie qu'il convient à la fois d'installer des dispositifs de prévention, mais aussi de vérifier la conformité des locaux.
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Ces derniers doivent permettre l'évacuation des salariés, mais également faciliter l'accès des équipes de secours.

Les contraintes imposées aux chefs d'entreprise ne sont pas identiques en fonction de l'activité et de l'effectif de l'établissement.

Les ERP (Etablissements Recevant du Public) qui accueillent du public en plus de leurs employés sont assujetties à une réglementation plus lourde, en fonction de leur catégorie et du nombre de personnes. Les ERP de catégorie 1, ayant une capacité d'accueil de plus de 1501 personnes, les structures d'accueil pour les personnes handicapées et âgées (catégorie J) ou encore les salles de spectacle, ne sont pas soumis aux mêmes obligations qu'une TPE de moins de 10 salariés. Néanmoins, les conséquences d'un incendie sur le lieu de travail sont telles, que tout dispositif visant à renforcer la sécurité en entreprise s'affirme indispensable.

Les dispositifs de sécurité anti-incendie obligatoires et facultatifs

Le système de sécurité incendie (SSI)

Il comprend l'ensemble des équipements permettant de détecter et localiser un incendie le plus rapidement possible. Il en existe différents types, en fonction du niveau de risque (évalué par des lettres de A à E).

Les SSI de catégorie A, par exemple, sont les détecteurs de fumée dotés d'une alarme incendie, qui se déclenchent en cas de feu avéré et les déclencheurs manuels, qui génèrent également une alarme suite à une action humaine.

Toute entreprise d'un effectif supérieur à 50 personnes doit être équipée d'au moins une alarme incendie sonore, parfaitement audible et d'une autonomie minimale de 5 minutes.

L'éclairage de sécurité

Il doit faciliter l'évacuation en prenant le relais lorsque l'éclairage effectif ne fonctionne plus. Cet équipement doit être régulièrement vérifié et entretenu.

Les extincteurs

Les entreprises doivent installer au moins un extincteur par niveau, tous les 200 mètres carrés. Ce nombre peut augmenter en fonction des risques liés au type d'établissement. Dans les locaux industriels, un extincteur est obligatoire tous les 150 mètres carrés.

Le système de désenfumage

Il imite la propagation de l'incendie et facilite l'évacuation des salariés. Les systèmes de désenfumage associent souvent action naturelle (ouvrants de façades) et mécanique (par ventilateurs).

Les équipements complémentaires

Les colonnes sèches ou humides et les robinets d’incendie armés (RIA), dispositifs d'extinction automatiques, sont de précieux adjuvants dans la lutte anti-incendie. Ces équipements ne sont obligatoires que dans certains cas. Les colonnes sèches doivent impérativement être installées dans les locaux à risques recevant du public (ERP) dont le plancher est érigé à plus de 18 mètres de hauteur.

Les colonnes humides, quant à elles, doivent être présentes dans les bâtiments d'une hauteur de plus de 50 mètres.

Pour renforcer la sécurité de l'entreprise et limiter le risque d'incendie criminel ou d'acte de malveillance, l'installation d'un système anti-effraction s'avère utile. Pour choisir un système anti-effraction efficace (système d'alarme, détecteurs de présence ou vidéo-surveillance), il est possible de faire réaliser un audit de sécurité par un spécialiste.

Sensibiliser les équipes à la protection entreprise

En matière de prévention et de lutte anti-incendie, le facteur humain est déterminant. La réactivité et le "self-contrôle" des salariés ont des enjeux cruciaux. Dans ce contexte, le chef d'entreprise doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour informer et former ses employés.

L'obligation d'affichage des consignes de sécurité

Les consignes de sécurité incendie recensent l'ensemble des démarches à effectuer en cas de feu avéré. Elles comportent différents volets (alerte, extinction et lutte contre les incendies, entretien des équipements et plan d'évacuation).

Les consignes de sécurité doivent être affichées à chaque niveau de l'établissement et dans les salles dont l'effectif est supérieur à 5 personnes (salles de réunion et/ou de repos dédiées au personnel).

Le registre de sécurité

Les établissements recevant du public et certaines entreprises doivent créer et tenir à jour un registre de sécurité, au format papier. Ce registre doit notamment mentionner et désigner les personnes dédiées à la lutte anti-incendie, les dates des contrôles d'entretien des équipements de sécurité et les consignes d'évacuation.

Ce document obligatoire est demandé par les assurances en cas de sinistre.

Les employés doivent s'intégrer dans la politique de sécurité de l'entreprise.

 

La formation des salariés

Les dirigeants d'entreprise ont l'obligation de former un ou plusieurs "équipiers d'évacuation" en fonction de l'effectif de leur établissement. L'équipe de première intervention désignée devra suivre des enseignements prodigués par des professionnels du feu.

Des exercices d'évacuation doivent être organisés annuellement.

Pour conclure, les incendies font partie des risques de sécurité les plus importants pour les entreprises, avec des dégâts matériels et humains parfois graves. Il est dont primordial pour l'entreprise de déployer l'ensemble des moyens techniques permettant de prévenir les incendies et lutter contre le feu.

Les employés eux-mêmes doivent être intégrés à cette politique de sécurité en entreprise.

A retenir :

  • Un incendie dans l'entreprise peut avoir de lourdes conséquences d'un point de vue financier et humain.
  • Les ERP sont soumis à des obligations plus strictes en matière de prévention et de lutte contre les incendies.
  • Au-delà de l'installation des équipements obligatoires et facultatifs, les chefs d'entreprise ont une responsabilité envers les employés dont ils doivent garantir la sécurité au quotidien.

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