Tout savoir sur la sécurité en entreprise

Pourquoi externaliser la sécurité de son entreprise ? 

24 janvier 2018 à 10:19 / Par David KHOY

Les entreprises françaises sont régulièrement victimes de cambriolages. En témoignent ces chiffres accablants : sur les 489 000 cambriolages ou tentatives d'effraction en France en 2015, 20 % concernent des locaux professionnels.

Ainsi, face à ces attaques, les sociétés réagissent et ont souvent recours à des prestataires spécialisés dans la sécurité en entreprise pour protéger les personnes et les biens.

 

L'externalisation de la sécurité en entreprise offre certes des avantages non négligeables, mais elle présente aussi des contraintes auxquelles les employeurs doivent se soumettre.

Quels sont les avantages d'externaliser la sécurité de son entreprise ?

Pourquoi externaliser la sécurité ?

Les entreprises font appel à des prestataires pour améliorer le niveau de sécurité d'une part et aussi pour s'adapter à l'essor des nouvelles technologies d'autre part.

Ainsi, 2 grands types de protection peuvent être utilisées pour garantir la sécurité des biens et des personnes :

  • La protection physique grâce au recours à une société de sécurité privée
  • La protection électronique (avec la mise en place de moyens technologiques appropriés comme les systèmes d'alarmes, les caméras de vidéosurveillance...)

À savoir que les deux méthodes peuvent être combinées pour augmenter le niveau d'efficacité de la protection.

Conseils pour externaliser la sécurité en entreprise :

Mais avant de faire confiance à des prestataires spécialisés dans la sécurité en entreprise, il est essentiel pour les sociétés de se demander quels sont leurs réels besoins pour protéger les biens et les personnes.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

  • Faut-il engager une entreprise de sécurité privée ?
  • Quel est le budget dont dispose l'employeur ?
  • Y-a-t-il besoin d'une surveillance 24H/24 ?
  • La société demandeuse a-t-elle les moyens de s'offrir de tels services ?
  • Le budget des entreprises doit donc être adapté à leurs besoins.

Les avantages des sociétés de sécurité privées :

Faire appel à une entreprise de sécurité privée comporte de nombreux avantages :

  • Un budget maîtrisé
  • Un niveau de sécurité garanti
  • Le respect de la réglementation

L'employeur va pouvoir faire des économies car il connaît d'emblée le coût de la prestation fixé à la signature du contrat.

Le montant des charges fixes (frais et salaires) sera ainsi réduit.

De même que l'entreprise cliente pourra se focaliser sur son activité principale et n'aura pas à assumer la gestion des ressources humaines.

La masse salariale, la gestion des stocks et les investissements sur le long terme seront également diminués.

Le prestataire va assurer la protection de l'entreprise cliente par la mise en place d'agents de sécurité. Ces professionnels sont formés et possèdent une expérience et un savoir faire efficace pour remplir à bien leur mission.

De plus, c'est la société extérieure qui s'occupe de fournir les équipements adéquats aux agents (tenue, lampe torche, dispositif de Protection Travailleur Isolé...) et qui se charge de tout le suivi logistique (planification...).

La société demandeuse n'a pas à s'en charger, ce qui est un gain de temps considérable.

Ce sont les agents mis en place qui vont gérer le fonctionnement du système anti-effraction du client.

Ils sont formés pour mettre le site en et hors surveillance et vont effectuer des rondes et des levées de doute en cas de déclenchement d'alarme.

Si le système anti-effraction vient à présenter un dysfonctionnement, les agents dresseront un rapport et le client sera prévenu dans les plus brefs délais.

La sécurité entreprise est assurée également par la maîtrise de la réglementation, notamment en ce qui concerne le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Cet organisme effectue des contrôles régulier pour vérifier que les agents disposent des autorisations nécessaires pour exercer leur métier et que leur carte professionnelle est bien valide.

L'entreprise cliente n'a donc nul besoin d'allouer un budget spécifique à la formation continue de son personnel.

Les inconvénients des sociétés de sécurité privées :

La présence d'un agent chargé de surveiller les locaux professionnels peut gêner certains salariés, surtout lors des contrôles effectués à l'entrée et à la sortie du personnel en prévention contre les vols par exemple.

Concernant la jurisprudence, si un employé rencontre un litige avec un agent de sécurité, il pourra se retourner non seulement contre la société de sécurité privée, mais également contre l'employeur.

Ainsi, si l'entreprise cliente veut limiter son implication au maximum, elle devra établir un contrat avec l'entreprise de sécurité privée stipulant avec précision les obligations du prestataire pour pouvoir plus facilement faire la part des choses en cas de manquement de ce dernier.

Pour la protection d'entreprise, les agents de sécurité sont primordiaux.

 

L'externalisation pour la protection physique des entreprises :

Les sociétés clientes doivent impérativement sécuriser les accès des locaux professionnels pour prévenir les tentatives d'effraction.

Pour ce faire, elles font intervenir des prestataires qui vont installer les dispositifs suivants :

L'avantage de cette méthode est que les intervenants possèdent le savoir-faire et le matériel nécessaire pour mettre en place tous les équipements et garantir la sécurité en entreprise.

  • Un portail
  • Des clôtures
  • Des barrières
  • Un système d'alarme
  • Un système de vidéosurveillance
  • Un éclairage de sécurité
  • Un Système de Sécurité Incendie

L'inconvénient est qu'en cas de panne du système d'alarme par exemple, le site ne sera plus sécurisé et le client devra immédiatement rappeler le prestataire pour qu'il vienne résoudre le problème aussi vite que possible.

Parfois, le temps que le prestataire intervienne, l'entreprise cliente pourra faire intervenir l'un de ses techniciens pour apporter une solution temporaire, ce qui va engendrer les problèmes suivants :

L'employé affilié à la tâche va se détourner de sa mission habituelle. Il va donc prendre du retard dans son travail et devra redoubler d'efforts pour rattraper ensuite le temps perdu.

Il devra prendre garde à ne pas se précipiter pour ne pas bâcler le travail. Il existe donc un risque réel de perte de qualité pour le client.

Avant d'engager un prestataire, une entreprise doit réaliser une étude précise pour connaître avec exactitude l'étendue de ses besoins en matière de sécurité.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Thématiques : securite entreprise, Normes et Certifications

Écrit par David KHOY

Vous cherchez votre prestataire en sécurité privée ? Demander votre devis gratuit !

S'inscrire à la newsletter

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Articles récents