Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Fiche métier : Agent de sécurité incendie

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la sécurité, celui d'agent de sécurité, a l'avantage de ne nécessiter aucun de diplôme.

Comment devenir agent de sécurité ?

Ce métier qui est en train de se professionnaliser a en effet le vent en poupe car de plus en plus de sociétés privées recrutent des agents de prévention et de sécurité.

Pour accéder à ce métier, il faut néanmoins remplir deux conditions sine qua none : le candidat doit impérativement avoir un casier judiciaire vierge et posséder le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Comment obtenir le CQP ?

Tout d'abord, l'aspirant à la fonction d'agent de sécurité doit posséder quelques qualités humaines comme le sens du service et du dialogue et aimer la vie en communauté. Il faudra également faire preuve de rigueur, de patience, de motivation et de passion tout au long de la carrière professionnelle.

FORMALISEZ VOS BESOINS EN SÉCURITÉ ET TROUVEZ LE PRESTATAIRE IDÉAL

L'examen du CQP comporte 1 partie théorique et une partie pratique et se découpe en 5 unités de valeur (UV).

La partie théorique se présente sous la forme de 3 Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et dure 1 heure. Le candidat dispose d'un petit boîtier électronique similaire à ceux fournis lors de l'examen du permis de conduire pour répondre aux différentes questions et ne doit pas excéder 1 minute 30 pour répondre à chacune d'entre elles.

Quel examen pour devenir agent de sécurité incendie ?

10 questions vont porter sur la sécurité incendie, 15 autres sur le cadre déontologique et la loi et encore 15 autres sur l'activité de surveillance en général.

La partie mise en pratique concerne une mise en situation de 30 minutes devant un jury composé de 3 experts de la sécurité : un chef d'entreprise, un agent de sécurité et un chargé de formation externe, ces 3 personnes justifiant au minimum de 3 années d'expérience professionnelle.

Le candidat devra effectuer une ronde de surveillance au cours de laquelle il sera confronté à divers problèmes qu'il devra solutionner dans un délai imparti.

Ou bien il se trouvera au PC sécurité et devra gérer les incidents qui se produisent et savoir se servir des différents outils de communication mis à sa disposition.

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

En plus du CQP, le futur agent de sécurité doit passer un autre examen, celui de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Cette formation est nécessaire pour :

  • pouvoir apporter les premiers secours à une victime en lui prodiguant les bons gestes (mise en position latérale de sécurité, savoir faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur, réagir face à un saignement et/ou un étouffement...) ;
  • savoir repérer les situations représentant un danger au sein de l'entreprise et les transmettre aux personnes habilitées ;
  • mettre en place des actions préventives et protectrices.

Il faut savoir que l'agent titulaire du SST doit passer un recyclage tous les 2 ans dans un centre agréé pour remettre à jour ses compétences.

Dès que le candidat a obtenu son diplôme CQP APS, il doit faire une demande auprès du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui va lui délivrer une carte professionnelle valable 5 ans.

Les missions d'un agent de sécurité incendie

Le rôle du service de sécurité lié à l'incendie

Les missions du service de sécurité, aussi bien en ERP (Etablissement Recevant du Public) qu'en IGH(Immeuble de Grande Hauteur), sont très variées. Les intervenants doivent en effet s'occuper de l'organisation générale de la sécurité dans les différents établissements. Chaque service a des missions qui lui sont propres :

  • prévenir les incendies ;
  • sensibiliser les employés en matière de sécurité contre l'incendie et dans le cadre d'assistance à personnes ;
  • entretenir de façon élémentaire les moyens de secours servant à la sécurité (extincteurs, Robinets d'Incendie Armés...) ;
  • évacuer le public ;
  • alerter, accueillir et diriger les secours dans l'entreprise lors d'un départ incendie avéré ;
  • intervenir précocement face aux incendies sans mettre sa vie en danger ;
  • venir en aide aux personnes situées au sein des établissements ;
  • exploiter le Poste Central de Sécurité ;
  • effectuer des rondes de sécurité dans les locaux pour relever les éventuelles anomalies ;
  • bien connaître l'entreprise et être conscient des risques liés à certains services

Chaque intervention menée par un agent doit être suivie d'un rapport d'anomalie complet qui sera remis aux personnes de l'entreprise habilitées ou aux services publics de sécurité.

Les missions du service sécurité incendie en entreprise

Composition des services de sécurité incendie

En ERP et en fonction du type, de la catégorie et des caractéristiques de l'établissement, le service de sécurité relatif à l'incendie doit être assuré :

  • soit par des personnes désignées par le responsable d'établissement et formées à la manipulation des moyens de secours contre l'incendie et à l'évacuation du public ;
  • soit par des agents spécialisés en incendie ;
  • soit par des sapeurs-pompiers appartenant à un service de secours et de lutte contre l'incendie.

Lorsque des agents de sécurité sont chargés de la prévention et de la protection incendie, l'effectif est adapté à la taille de l'établissement, c'est-à-dire 3 personnes au minimum et 1 chef d'équipe. De plus, l'agent et le chef d'équipe ne doivent pas être détournés de leurs missions spécifiques.

Les services de sécurité dans les IGH

L'effectif du service dépend de la réglementation en fonction du type d'IGH . Dès que des travaux de second oeuvre débutent, le responsable d'établissement doit mettre en place un service de sécurité formé en incendie.

Le chef de sécurité et les agents doivent toujours rester concentrés sur les missions qui leur sont désignées. Ils doivent être reliés en permanence au Poste Central de Sécurité (PCS) et pouvoir se réunir aussi vite que possible en cas de départ de feu.

Les missions de l'agent de sécurité incendie en cas de sinistre

Dès qu'une alarme se déclenche sur le Système de Sécurité lié aux installations incendie (SSI), l'agent de permanence au poste de sécurité doit relever le lieu de départ de l'incendie, prendre les moyens de communication nécessaires (téléphone portable, appareil Protection Travailleur Isolé (PTI)...) et effectuer une levée de doute pour signifier l'ampleur des dégâts.

Comment doit réagir l'agent de sécurité incendie en cas de problème ?

Ensuite, l'agent doit localiser avec précision où s'est déclaré le sinistre, essayer de comprendre précisément ce qui a pu provoquer le départ de feu, relever et si possible venir en aide aux éventuelles victimes et juger de l'importance du feu (ampleurs, dégâts, extension).

L'agent doit immédiatement rendre compte au Poste central de Sécurité qui alertera éventuellement les sapeurs-pompiers.

Il doit également appliquer ses consignes relatives à la sécurité qui sont :

  • procéder à l'évacuation du personnel et du public si nécessaire vers une zone sécurisée (point de rassemblement) ;
  • délimiter un périmètre de sécurité pour éviter le suraccident ;
  • effectuer le compartimentage manuellement en cas de défaut du SSI (fermeture des porte coupe-feux) ;
  • couper l'ensemble des fluides (sauf ceux destinés aux secours et aux équipes médicales) ;
  • assurer l'accueil et le guidage des équipes de secours extérieurs (l'agent peut mettre un gilet fluorescent pour être bien identifié par les sapeurs-pompiers) ;
  • se mettre à la disposition des équipes de secours (ouvrir les accès avant leur arrivée (portail d'entrée...), préparer les plans du site, mettre les clefs à la disposition des sapeurs-pompiers...

Formation nécessaire pour travailler au sein d'une équipe de sécurité spécialisée incendie

L'agent désireux de faire partie d'un service de sécurité doit obligatoirement posséder la formation SSIAP (Services de sécurité Incendie et d'assistance à Personnes).

Cette formation est indispensable dans les ERP pouvant recevoir au moins 1500 personnes et dans les IGH de plus de 50 mètres (immeubles d'habitation) et ceux dont la hauteur est supérieure à 28 mètres (immeubles destinés à d'autres usages).

La qualification SSIAP comprend 3 niveaux :

  • SSIAP 1 (agent de service de sécurité spécialisé incendie) ;
  • SSIAP 2 (chef d'équipe des services de sécurité spécialisé incendie) ;
  • SSIAP 3 (fonction supérieure aux SSIAP 1 et 2 pour manager l'ensemble des équipes, traiter les notions relatives au budget et à la gestion...). Permet d'accéder aux fonctions de formateur et de consultant.

Compétences d'un agent de sécurité incendie

Un agent spécialisé dans l'incendie doit être réactif afin d'intervenir rapidement sur un départ de feu et ce le plus efficacement possible. Il doit pouvoir garder son sang-froid, rester maître de lui en toutes circonstances et ne pas céder à la panique.

Il doit avoir une bonne connaissance du matériel de secours et maîtriser aussi bien la centrale S.S.I que les extincteurs et les R.I.A. En cas d'incendie, l'agent doit être en bonne condition physique pour être opérationnel durant tout le temps de son intervention.

Il doit aussi avoir une bonne aisance relationnelle pour communiquer avec le personnel, le public et les intervenants extérieurs et être capable de donner des conseils pour bien diffuser les informations et se faire bien comprendre en cas de sinistre.

Les différents diplômes

Plusieurs voies permettent de devenir agent de sécurité. Le titre pro A2SP (agent de sûreté et de sécurité privée).

Le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle) ou le CAP APS (Agent de Prévention et de Sécurité).

Il est possible également de passer un bac professionnel sécurité prévention ou un Brevet Professionnel (BP) agent de prévention et de sécurité.

Le DUT bac +2 Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) ainsi que la licence professionnelle sécurité des biens et des personnes (bac + 3) permettent d'accéder aux fonctions d'encadrement (animateur ou responsable sécurité en entreprise par exemple).

Le salaire d'un agent de sécurité spécialisé en incendie

En début de carrière, un agent pourra gagner environ 2000 euros brut et terminer à 3650 euros en fin de carrière (indemnités et primes incluses s'il atteint la fonction d'encadrement).

Les avantages et inconvénients du métier d'agent de sécurité

Un agent de sécurité, qu'il travaille seul ou en équipe, doit faire face à de nombreuses responsabilités. Certes, ce métier ne nécessite pas une formation lourde pour commencer à exercer, mais un agent doit toujours être très vigilant lors de ses missions et avoir une bonne résistance physique car il peut parfois travailler debout durant des heures.

De plus, il peut être amené à gérer certains conflits puisqu'il est souvent affecté à un poste d'accueil et doit être prudent lors de ses rondes et levées de doute (risques de chute, rencontres avec des individus malintentionnés...).

C'est un poste où l'agent va rencontrer du monde, il devra avoir une bonne présentation et toujours respecter ses procédures de sécurité.

Il faut savoir se montrer calme et patient et pouvoir travailler en toute autonomie et savoir prendre des décisions posées et rationnelles.

Témoignages d'agents de sécurité

Le métier d'agent de sécurité s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Ces dernières réagissent bien face aux conflits et privilégient facilement la diplomatie.

Le métier d'agent de sécurité n'est pas réservé aux hommes. Beaucoup de femmes sont intéressées par la fonction.

'Ce métier m'intéressait car les femmes y étaient peu présentes au départ. Ayant un don naturel pour la communication, je me suis rapidement intégrée et j'ai trouvé ma voie' (Samira de Paris).

'Je voulais exercer une activité dans laquelle je serais polyvalent. La sécurité m'a plu tout de suite. Le travail est très varié, entre les rondes de sécurité et la gestion du PC sécurité, je me sens vraiment dans mon élément.

En plus, je rencontre de nouvelles personnes régulièrement, ce qui me permet d'augmenter ma culture et mon expérience professionnelle' (Stéphane de Nancy).

Pour conclure

Il est tout à fait possible de devenir agent de sécurité sans se spécialiser dans le domaine de l'incendie.Certains candidats peuvent devenir agents rondiers et seront chargés de prévenir les forces de l'ordre en cas d'alerte.

D'autres personnes peuvent se diriger vers des postes d'opérateurs en télésurveillance. Hommes ou femmes, les missions consistent ici à gérer les appels suite aux problèmes d'alarme sur les différents sites et à déclencher les interventions nécessaires (appel aux responsables...).

Certains agents désireux de travailler avec un chien peuvent se tourner vers la fonction d'agent cynophile. Il faut juste posséder le certificat permettant de travailler dans les règles avec l'animal.

Vous pouvez aussi devenir agent spécialisé dans la surveillance aéroportuaire après avoir passé une formation spécifique.

Les postes d'agent de sécurité sont nombreux et la demande ne cesse d'augmenter. Face au climat d'insécurité croissant, les entreprises requièrent de plus en plus les services de sociétés de gardiennage pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Le métier ne cesse de se professionnaliser et a de l'avenir devant lui.

Protéger votre entreprise grâce à des conseils simples

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir la liste de tous les articles Lead Advisor
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !