Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Comment gérer les risques en entreprise et quels systèmes de sécurité mettre en place ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour sécuriser votre entreprise ? Quels moyens mettre en place pour être rentable et efficace ? Ces questions sont essentielles et très actuelles.

On ne compte plus les problèmes auxquels doit faire face notre société. Cela a eu un impact important sur la gestion de la sécurité en entreprise et la prise en compte des risques en entreprise.

En effet, les intrusions, les piratages et maintenant les risques d’attentats physiques concernent toutes les entreprises. Pour répondre à ces actes malveillants, la technologie s’est invitée du côté de la sécurité en entreprise.

Vidéosurveillance, cybersécurité, sont des systèmes qui permettent de limiter considérablement les risques pour votre entreprise, s’ils sont bien mis en œuvre et notamment s’ils sont confiés à des professionnels.

ENTREPRISES :  Générez votre devis en 2 min et trouvez votre agence de sécurité

Comment faire ? C’est tout l’objet de cet article !

Les systèmes de gestion de la sécurité en entreprise

Soyons clairs, on distingue deux pôles au niveau de la gestion de la sécurité en entreprise. Le premier concerne la cybersécurité.

Le second traite de la sécurisation physique de votre lieu de travail. Comment avoir un management des risques de l'entreprise efficace ? Suivez-nous !

La sécurité en entreprise concerne la cybersécurité et la sécurisation physique de votre lieu de travail.

 

Des informations sécurisées

Sécuriser vos données efficacement est très important pour votre activité.

Pourquoi ? Il faut savoir que les entreprises sont de plus en plus connectées et dépendent d’outils tels que les ordinateurs portables, les smartphones ou encore de stockages tels que le cloud.

Ces instruments nécessitent des systèmes de sécurisation particuliers. Ces systèmes doivent être hautement sécurisés afin de stocker et de protéger des documents confidentiels, des courriels et tout autre dossier sensible.

Ils doivent aussi permettre de lutter contre le piratage.

De nombreuses personnes vont donc être employées afin d’assurer la sécurité au travail et plus particulièrement la cybersécurité au travail.

L’un des outils essentiels de la cybersécurité est la vidéo. La vidéosurveillance, aujourd'hui appelée la vidéoprotection, appartient à ce pôle.

Cet élément de sécurisation est soumis à une réglementation précise, définie par la CNIL, afin de protéger au mieux les personnes travaillant dans votre entreprise, mais aussi afin d’éviter toute tentative de vol, d’effraction ou de piratage au sein de votre société.

Les outils de surveillance ne peuvent pas être placés n’importe où et doivent faire face à de nombreux interdits destinés à protéger la vie privée de vos salariés.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux confier l’installation d’un système de vidéoprotection à un expert professionnel.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter l’article Vidéosurveillance et respect des réglementations de la CNIL

La sécurisation physique de votre lieu de travail

La réglementation pour prévenir les incendies.

La classification des risques dans une entreprise est plurielle. Nous venons d’évoquer les menaces liées à l’utilisation de l’outil informatique et d’Internet.

Un autre risque, physique pour sa part, est important pour n’importe quelle entreprise : le risque d’incendie.

Ce risque est important en raison de la présence de serveurs, de machines ou d’autres équipements susceptibles en raison d'une panne ou d'un court-circuit d'entraîner un feu.

Ce que l’on sait moins, c’est que ce risque est souvent accru en raison d’une mauvaise maintenance des systèmes d’extinction d’incendie des entreprises.

Les extincteurs ne fonctionnent pas correctement et entraînent de véritables tragédies en cas d’incident.

La réglementation pour prévenir des incendies est obligatoire

 

Comment éviter le problème ? Confiez ce travail à un professionnel ! Une entreprise spécialisée sera la plus à même de prendre en charge la maintenance et les tests nécessaires à un fonctionnement optimal de votre système anti-incendie.

Pour en savoir plus : Tout savoir sur la nouvelle réglementation incendie du 13 juin 2017 pour protéger son entreprise

Tout cela a un coût. C’est certain ! L’entreprise peut alors être tentée de tout gérer par elle-même ou de multiplier les partenaires à bas prix. Une bonne idée ? Pas sûr !

ENTREPRISES :  Générez votre devis en 2 min et trouvez votre agence de sécurité

Pourquoi externaliser la sécurité de votre entreprise ?

Si le respect des règles de sécurité doit être, dans l’entreprise, l’affaire de tous, il y a des avantages certains à décider de la confier à un partenaire extérieur.

La plupart des entreprises sous-traitent la gestion des risques et la mise en place de leurs systèmes de sécurité à de nombreuses sociétés.

Sans cesse à la recherche du meilleur rapport qualité prix, elle confie la surveillance électronique de leur entreprise à un partenaire, la surveillance de la sécurité informatique à un autre et ainsi de suite.

Leur but ? Trouver ceux qui auront les meilleures compétences pour les mettre à l'abri tout en leur permettant de garder un budget équilibré.

Sont-elles gagnantes ? Rien n’est moins sûr ! S’il vaut mieux externaliser la sécurisation d'une entreprise, il est aussi important d’envisager un seul partenaire pour l’intégralité du système de gestion de la sécurité de celle-ci.

Pourquoi ? Voici ce que vous pouvez gagner en collaborant avec un partenaire unique.

  • Votre budget va être maîtrisé.
  • Votre niveau de sécurisation est garanti.
  • Vous avez une meilleure lisibilité de votre système de gestion de la sécurisation.

respectez, à coup sûr, la réglementation en vigueur

  • En confiant votre sécurité à un professionnel, vous respectez, à coup sûr, la réglementation en vigueur.

Ce ne sont que des exemples. Vous avez bien plus à gagner en choisissant, avec soin, votre partenaire.

N’oubliez pas que votre réputation passe aussi par votre capacité à suivre les règles de sécurité en entreprise et à protéger efficacement vos salariés et vos données.

Pour vous en persuader : Pourquoi externaliser la sécurité de son entreprise ?

Avoir un bon management des risques de l’entreprise, donner à ses salariés une vraie sécurité au travail ne s’improvise pas et peut parfois coûter très cher. Mieux vaut s’associer avec un seul partenaire, soigneusement choisi, si vous voulez profiter d’une bonne gestion des risques en entreprise tout en contrôlant votre budget. Ce partenaire peut se révéler être un véritable atout pour votre entreprise. Ne vous en privez pas !

Obtenir mon devis

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Agents de sécurité | Offres spéciales entreprises | Demandez votre devis en 2 min

Trouvez le prestataire agents de sécurité sur notre plateforme interentreprises. Demandez votre devis gratuit et recevez la meilleure offre de nos partenaires certifiés.
Email_icon
Obtenir mon devis
Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !