Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

L'identification biométrique dans les entreprises.

Face aux risques croissants de malveillance comme les vols et les intrusions, les entreprises ont de plus en plus besoin de protéger les personnes et les biens au sein de leurs locaux. C'est ainsi que la sécurité en entreprise doit être renforcée, notamment par la mise en place d'une sécurité électronique de contrôles d'accès pour filtrer tous les individus qui veulent pénétrer dans les bâtiments.

Les avancées en matière de technologie permettent aux entreprises d'avoir recours à la biométrie pour sécuriser les accès. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont les différents procédés biométriques ?

 

La biométrie est une technologie de pointe qui porte sur l'analyse des caractéristiques physiques ou comportementales.

Qu'est-ce que la biométrie ?

La biométrie est une technologie de pointe qui porte sur l'analyse des caractéristiques physiques ou comportementales propres à chaque individu afin de pouvoir l'identifier.

La technologie biométrique peut être divisée en deux catégories :

  • Les mesures physiologiques
  • Les mesures comportementales

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Les mesures physiologiques

Elles peuvent être biologiques ou morphologiques. En ce qui concerne la morphologie, les mesures reposent sur les analyses de la forme de la main, du doigt, du réseau veineux, des empreintes digitales, de l'iris et de la rétine de l'oeil.

Pour les analyses biologiques, il s'agit de mesures de l'ADN, de la salive, du sang, de l'urine (domaine médical et sportif pour le contrôle du dopage).

Les mesures comportementales

Elles comprennent :

  • La reconnaissance vocale
  • Le bruit des pas
  • La démarche
  • La gestuelle
  • La dynamique des signatures (inclinaison du stylo, vitesse de déplacement, pression exercée...)

La biométrie est une technologie efficace qui est de plus en plus utilisée dans les entreprises pour augmenter le niveau de sécurité. Elle est étroitement liée à l'utilisation de l'informatique. Les données sont en effet enregistrées dans des fichiers et offrent une identification rapide et sûre qui garantit à la fois confort et simplicité d'utilisation.

L'utilisation des différentes techniques suscite des recherches et des améliorations constantes. Néanmoins, les différentes analyses ne proposent pas le même niveau de fiabilité. On estime que les données physiologiques offrent plus de stabilité en terme de résultat.

Les différents contrôles d'accès biométriques

L'identification biométrique est réalisée dans le cadre du contrôle d'accès au moyen de lecteurs et de scanners perfectionnés pour assurer la sécurité. L'équipement authentifie l'utilisateur et autorise ou non l'accès à une zone sécurisée.

L'identification biométrique est une alternative plus fiable que le port de badges car chaque individu possède ses propres caractéristiques physiques qui ne peuvent être changées ou volées alors que les utilisateurs peuvent perdre ou oublier leur badge.

Par exemple, la prise d'empreintes digitales peut être liée à une base de données afin de vérifier les antécédents des personnes.

La reconnaissance de la forme de la main

Cet équipement biométrique est composé d'un lecteur électronique capable d'identifier une personne grâce à une image en trois dimensions de la main. Dès qu'un utilisateur s'enregistre, l'appareil prend en compte une centaine de points de mesure dont la longueur et l'épaisseur des doigts, la forme de la main, des articulations et les convertis en un algorithme propre à l'individu.

Cette technique est bien acceptée par les utilisateurs et est très fiable.

La reconnaissance digitale : la technique la plus répandue actuellement dans le monde.

La reconnaissance de l'empreinte digitale

Il s'agit de la technique la plus répandue actuellement dans le monde. La petite taille des lecteurs d'empreinte permet de les intégrer aisément dans les locaux professionnels. Le lecteur enregistre ici les crêtes et les sillons de l'épiderme.

Il faut savoir que cette technique est réglementée en France car il est interdit de posséder un fichier contenant des empreintes digitales. La taille de l'empreinte doit être conservée sur une carte que la personne gardera précieusement sur elle. La biométrie montre ici l'une de ses limites car, dans ce cas, il est impossible de supprimer complètement les cartes, codes ou clefs. De plus, en cas de coupure ou d'altération des doigts, les données seront faussées.

La reconnaissance du visage

Cet équipement prend une photo du visage et cartographie les différentes parties uniques à chaque personne comme le nez ou la bouche. Cette technologie de sécurité électronique est de plus en plus présente dans les entreprises et offre, en plus du confort d'utilisation, un bon niveau de fiabilité.

La reconnaissance du réseau veineux

Cette technologie identifie l'utilisateur grâce à un lecteur qui analyse la forme de la paume de la main et le réseau des veines. Même si elle est fiable, cette technique n'est pas préconisée au cas où les personnes subissent de gros écarts de température à cause du risque de dilatation des veines.

La reconnaissance de l'oeil

Un capteur biométrique analyse la rétine ou l'iris de l'oeil en le scannant. La biométrie par l'iris assure un très haut niveau de sécurité car la stabilité s'étend sur toute la vie des individus. C'est donc une technologie extrêmement fiable.

Comment installer un contrôle d'accès d identification biométrique ?

Contrôle CNIL et données biométriques en entreprise

L'entreprise désireuse de mettre en place un contrôle d'accès biométrique pour sécuriser ses locaux doit demander une autorisation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Le contrôle d'accès biométrique pour assurer la sécurité en entreprise.

Pour les cas suivants, l'entreprise ne devra adresser à la CNIL qu'une déclaration de conformité :

  • Le réseau veineux pour contrôler l'accès dans les bâtiments sur les lieux de travail
  • L'empreinte digitale (conservée sur un support individuel gardé par le salarié concerné)
  • La forme de la main (pour accéder aux locaux de travail et de restauration)

Il faut savoir que le relevé de données biométriques en entreprise consistant à contrôler les horaires de travail des employés doit être demandé au préalable auprès de la CNIL. Réglementation de la CNIL concernant les données biométriques

Comment installer un contrôle d'accès d'identification biométrique par vérification des empreintes digitales sur les lieux de travail ?

Le contrôle CNIL n'autorise la mise en place d'un lecteur d'empreintes digitales dans les locaux seulement si ce dispositif est justifié par un impératif de sécurité élevé.

Cet équipement doit répondre aux exigences suivantes :

  • Les risques touchant l'atteinte aux libertés doivent être proportionnels à chaque individu
  • L'identification doit être particulièrement fiable
  • Le contrôle d'accès doit être limité à une zone précise et ne doit concerné qu'un nombre limité de personnes (par exemple dans les centrales nucléaires)
  • Les personnes doivent être informées au préalable du contrôle biométrique

Dès que la CNIL a donné son autorisation, l'employeur doit, avant de faire installer le lecteur biométrique, informer et consulter les représentants du personnel de l'entreprise.

Afin d'améliorer la sécurité en entreprise, le meilleur choix pour avoir un contrôle d'accès efficace semble de combiner le dispositif biométrique à un autre système comme les cartes à puce, les badges...

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !