Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Comment lutter contre les cambriolages en entreprise ?

Environ 1000 cambriolages par jour ont lieu en France, et plus de 40 % concernent des locaux professionnels. Ces chiffres étant en constante augmentation, il est donc nécessaire de prendre des mesures afin de protéger les personnes et les biens au sein des entreprises.Il faut savoir que plus l'accès aux locaux sera sécurisé et compliqué pour un cambrioleur, plus la tentative d'effraction aura de chances d'échouer.

Mais quelles mesures adopter pour protéger efficacement son entreprise ?


Protéger physiquement son entreprise pour lutter contre les cambriolages en entreprise.

La protection physique des entreprises

L’Évaluation du degré de vulnérabilité des locaux

Avant de mettre en place des mesures de protection en entreprise, il est indispensable d'analyser le niveau de sensibilité pour faire face cambriolages de manière optimale.

New Call-to-action

Pour garantir la sécurité en entreprise, il faut donc connaître :

  • Les types de biens à protéger
  • La valeur de ces biens
  • L'emplacement géographique des bâtiments (sont-ils isolés ou non ?)
  • La circulation à l'intérieur des locaux (encadrée convenablement ou pas) ?

Protéger les abords de l'entreprise

Pour se protéger face aux cambriolages, les extérieurs des bâtiments doivent être sécurisés. La prévention des intrusions passera donc par :

  • L'installation de clôtures hautes et solides
  • L'installation d'un portail avec accès contrôlé
  • La pose de plots ou rails pour empêcher les véhicules indésirables de rentrer et de tenter une attaque 'bélier'
  • Un éclairage extérieur suffisant pour dissuader les voleurs
  • L'entretien réguliers des espaces verts (végétation pas trop haute pour éviter à un cambrioleur de grimper à un arbre et franchir la clôture)
  • L'installation de rideaux mécaniques et de portes blindées
  • La protection des fenêtres par des films anti-effractions et des barreaux
  • La pose de serrures multipoints
  • Voies d'accès bien dégagées et bien espacées (ne pas placer de panneaux trop imposants pour éviter qu'une personne malintentionnée ne se cache derrière)
Sachant que plus de 90 % des intrusions ont lieu la nuit, les entreprises peuvent faire appel à des sociétés de gardiennage.

Ces prestataires vont mettre en place des agents de sécurité qui vont avoir un rôle préventif et dissuasif pour la sécurité en entreprise. En fonction de la nature et de la valeur des biens à protéger, les agents pourront effectuer des prestations permanentes et s'assurer du contrôle d'accès depuis un poste de garde.

Les agents de sécurité pourront également effectuer des rondes régulières et faire des levées de doute en cas de déclenchement d'alarme.

Les sociétés de gardiennage peuvent aussi mettre en place des rondiers intervenants qui se déplaceront avec un véhicule de société en cas de tentative d'effraction. Ces rondiers feront le tour de l'entreprise à protéger et vérifieront si les accès sont bien sécurisés et toujours opérationnels.

En cas de doute ou de constat réel d'effraction, les agents préviendront les forces de l'ordre et les responsables de l'entreprise.

A noter qu'il est inutile de surprotéger les bâtiments si un point d'accès présente une faille. En effet, les cambrioleurs privilégieront toujours la zone la plus sensible pour pénétrer dans les locaux. La sécurité de l'entreprise doit donc être égale à tous les niveaux.

Des dispositifs électroniques efficaces peuvent être installés dans les entreprises pour mieux se protéger.

 

La protection électronique des entreprises

En prévention des intrusions, des dispositifs électroniques efficaces peuvent être installés dans les entreprises comme un système d'alarme par exemple.

Principe et fonctionnement d'un système d'alarme

Le but d'un tel dispositif est de détecter une intrusion le plus tôt possible et de transmettre l'information dans les plus brefs délais. Un système d'alarme se compose d'une centrale intrusion (généralement placée dans un poste de contrôle sécurité ou poste de garde) reliée à différents types de détecteurs (mouvements, ouvertures) qui vont envoyer une information à la centrale aussitôt qu'un cambrioleur va tenter de forcer une porte ou une fenêtre ou va passer dans les faisceaux de détection.

Si tel est le cas, cela va immédiatement déclencher une sirène qui va alerter les agents de sécurité et le centre de télésurveillance qui vont mettre en place les mesures qui s'imposent. Ce système est particulièrement efficace pour se protéger face au cambriolage et fait fuir les voleurs 8 fois sur 10.

Les autres équipements pour la protection en entreprise

Pour se protéger face au cambriolage, un dispositif de vidéosurveillance peut être ajouté et venir compléter le système d'alarme.

Plusieurs caméras vont être placées à des endroits stratégiques de l'entreprise pour surveiller les accès et zones sensibles. Cet équipement peut être couplé à un enregistreur numérique qui servira à stocker et à visionner les images filmées ultérieurement.

Cependant, il faut savoir qu'un tel système est soumis à des règles de sécurité.

L'employeur qui dirige une entreprise de plus de 50 salariés doit informer au préalable le comité d'entreprise et le CHSCT qu'un logiciel de contrôle vidéo est mis en place à l'intérieur des bâtiments.

De plus, le chef d'entreprise doit faire une demande d'autorisation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) pour avoir le droit de filmer des zones privées comme les parkings du personnel, réserves, ateliers.

Le code du travail

Le code du travail impose certaines règles de sécurité obligatoire, notamment en ce qui concerne le système de pointage des salariés :

  • Obligations concernant la mise en place et le fonctionnement du système de pointage
  • L'employeur doit pouvoir effectuer de façon valable le traitement et le recueillement des données comme les horaires de travail des employés (travail de nuit, jours fériés...)
La sécurité obligatoire passe donc par une phase de responsabilisation employés.

Les différents systèmes de contrôles d'accès

Le lecteur de badge

Un badge magnétique est remis aux employés, visiteurs ou entreprises extérieures qui viennent effectuer une prestation à l'intérieur des bâtiments. Ainsi, seules les personnes habilitées peuvent pénétrer dans les locaux en passant leur badge devant le lecteur électronique qui leur donnera l'accès.

Les claviers à code

Seuls les utilisateurs qui possèdent le code peuvent le rentrer sur le clavier électronique afin de pénétrer dans un accès sécurisé.

Le portier audio/vidéo

Il s'agit d'un interphone associé à une caméra grâce auquel le visiteur qui souhaite rentrer dans les locaux peut être identifié à distance. L'interlocuteur en charge du contrôle d'accès décide si le visiteur est autorisé ou non à rentrer.

Le cylindre électronique

Cette serrure électronique peut être paramétrée afin de régler les plages horaires d'accès au sein des bâtiments.

Les puces RFID

Les informations sont traitées et enregistrées à distance avec des ondes magnétiques grâce à une puce et une antenne.

La biométrie

Cette technologie de haute sécurité comprend un dispositif de reconnaissance faciale (en général l'iris) ou d'empreinte digitale. Néanmoins, pour utiliser le lecteur biométrique, certaines règles de sécurité doivent être respectées. En effet, la responsabilisation utilisateurs entre en ligne de compte car une demande auprès de la CNIL doit être faite pour utiliser ce système.

La sensibilisation pour renforcer la sécurité

Les collaborateurs doivent être informés des risques de cambriolage au sein d'une entreprise. Cette étape de sensibilisation est nécessaire pour accroître la vigilance des salariés qui doivent :

  • Fermer les portes et fenêtres avant de quitter leurs bureaux
  • Ne pas laisser les clefs ou les badges d'accès sans surveillance pour éviter qu'une personne non autorisée ne pénètre dans les bâtiments
  • Accompagner en permanence les visiteurs au sein de l'entreprise (permet également de limiter les risques d'accident)

New Call-to-action

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !