Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Tout sur les portiques de sécurité en entreprise

Face au vol à l'étalage, les entreprises doivent s'adapter et faire appel à des technologies de pointe pour préserver leurs biens. C'est la raison pour laquelle les commerces et locaux professionnels disposent de portiques de sécurité. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ?

 

Qu'est-ce qu'un portail ou un portique de sécurité ?

Dans un magasin, il s'agit d'un dispositif de sécurité antivol placé à un endroit stratégique, notamment à l'entrée, qui constitue un lieu de passage obligatoire pour contrôler la clientèle.

Ces dispositifs ont plusieurs objectifs :

  • Dissuader les voleurs
  • Combattre la démarque inconnue
  • Détecter et remédier aux vols à l'étalage
  • Sécuriser les espaces de vente

Comment choisir un portail de sécurité ?

Il existe différents portiques antivols et il faut prendre en compte les critères suivants avant d'investir dans un tel équipement:

  • La nature des produits mis en vente
  • L'environnement du magasin
  • Le nombre d'entrées et sorties
  • L'importance des vols

Le portique antivol sera différent en fonction du secteur d'activité. Pour protéger son local professionnel, les besoins ne seront pas les mêmes s'il faut empêcher les vols dans une boutique de vêtements ou dans une médiathèque par exemple.

 

Les portiques de sécurité magasin sont indispensables dans les cas suivants :

  • Renforcer la sécurité en entreprise
  • Systèmes anti-effractions efficaces
  • Protéger son local professionnel
  • En prévention des intrusions

Comment fonctionne un portique anti-vol ?

Un portique de sécurité magasin peut être fait de matériaux, couleurs et tailles différentes. Tout dépend du modèle choisi, le but étant qu'il s'intègre parfaitement à l'environnement.

Le principe de fonctionnement est le suivant : de petits antivols qui se présentent sous la forme de badges ou d'étiquettes magnétiques sont accrochés directement sur les produits en vente.

Pour retirer ces antivols, les caissières ont à leur disposition des détacheurs anti-vols. Si un client tente de sortir avec un article sur lequel le marqueur anti-vol n'a pas été ôté, un champ magnétique va s'activer lors du passage au niveau du portique anti-vol et déclencher une sirène. Le vol sera donc évité !

Des portiques de sécurité magasin différents en fonction des différentes technologies.

 

Les différents modèles de portiques antivols

Il existe 3 sortes de portiques de sécurité magasin s'appuyant sur des technologies différentes :

  • La technologie radio-fréquence
  • Le dispositif électromagnétique
  • La technologie acousto-magnétique

Le système radio-fréquence (RF) :

C'est le dispositif le plus répandu. Il fonctionne avec une ou deux antennes antivols. Cette technologie est privilégiée dans les magasins de chaussures et de textiles. Elle présente des avantages comme :

  • Un bon niveau de détection situé entre 85 et 90 %
  • Antivols petits et discrets
  • Technologie la moins chère

Cependant, il faut prendre en compte les inconvénients suivants :

Si l'étiquette vient à être décollée, le dispositif va manquer de fiabilité. Le signal de radio-fréquence peut connaître des perturbations à cause d'objets métalliques.

De plus, l'écartement des portiques doit être choisi en fonction de la largeur du passage à protéger. Si le passage mesure 90 cm maximum, une seule antenne sera suffisante. Par contre, si l'allée mesure entre 90 cm et 2 mètres, il faudra installer 2 antennes antivols.

Le budget variera selon le dispositif choisi. Il faut compter entre 1200 et 1700 euros pour un portique équipé d'une seule antenne et entre 1600 et 2000 euros pour un système à 2 enceintes.

Le dispositif électromagnétique (EM) :

Cette technologie fonctionne avec des marqueurs antivols qui peuvent être désactivés ou réactivés indéfiniment. Si l'antivol n'est pas démagnétisé lorsqu'il passe au niveau du portique de détection, la fréquence magnétique détectée par les portails de sécurité va déclencher une alarme.

Ses avantages sont que les antivols sont particulièrement petits, pas chers et ils protègent même les objets métalliques. Ce système est notamment utilisé dans les bibliothèques et médiathèques grâce à l'aspect pratique de l'antivol qu'il est possible de désactiver ou réactiver à volonté. Ainsi, un produit comme un livre ou un CD peut être emprunté sans déclencher l'alarme.

Il faut néanmoins soulever les contraintes suivantes :

  • Faible taux de détection (de l'ordre de 70 %)
  • Équipement onéreux car nécessite impérativement 2 bornes donc les tarifs vont de 3500 à 5000 euros
  • Portée du champ magnétique de détection faible (limitée à 1 mètre)

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

La technologie acousto-magnétique (AM) :

Ce système est très utile pour les enseignes qui disposent d'un large accès. Il est privilégié dans les pharmacies et les magasins d'optique. Des lamelles fixés sur les articles vont vibrer dès qu'elles se trouveront dans le champ du portique de sécurité et déclencher une sirène d'alarme.

Les avantages de ce système sont :

  • Taux de détection élevé (95 %)
  • Protection des petits articles (pratique pour les produits cosmétiques)
  • Objets métalliques ne provoquent aucune perturbation

Cependant, ce dispositif nécessite souvent 2 antennes antivols et atteint un prix tout de même conséquent (de l'ordre de 3000 euros).

Il est possible également de louer les portiques de sécurité magasin au lieu de les acheter. Cela permet aux entreprises de pouvoir faire des économies et d'étaler leur capacité d'endettement, mais aussi de pouvoir tester l'efficacité d'un portique avant d'investir des sommes coûteuses dans un matériel qui pourrait ne pas être adapté aux besoins.

De même, la location permet de changer régulièrement les modèles en fonction de l'agencement des espaces et d'être toujours à la pointe de la technologie.

Une location à long terme peut aller de 50 à 100 euros et, pour un besoin événementiel, aller de 400 euros par semaine et monter jusqu'à 1000 euros par mois.

comment choisir les portiques de sécurité en entreprise ?

 

Les détecteurs de métaux portatifs

La sécurité en entreprise peut être également renforcée par l'utilisation de raquettes de détection. Ce sont des détecteurs de métaux qui sont notamment utilisés par les agents de sécurité pour faciliter la recherche d'objets métalliques tels que des couteaux, pistolets, lames de rasoirs...

Ces raquettes sont très maniables et peuvent être utilisées dans le contrôle d'accès des lieux publics comme les discothèques, les gares... mais également dans les entreprises pour contrôler les salariés à l'entrée et à la sortie. La raquette va émettre un signal sonore aussitôt qu'elle détectera un objet métallique.

Il ne faut pas confondre un portail de détection avec un rideau métallique.

Le premier est un système de détection, le second est un système anti-effraction placé en devanture des magasins en prévention des intrusions.

Il existe différents types de rideaux métalliques, à lames micro-perforés, manuels, motorisés. Leur choix dépend du type de local professionnel à protéger.

 Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !