Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Prévention des inondations : un enjeu majeur pour l’entreprise

En 2001, la Somme a connu une crue exceptionnelle après une série de précipitations qui s’est échelonnée sur quatre mois et dont l’ampleur fut exceptionnelle. L’enjeu est donc majeur aussi pour l’entreprise qui aura intérêt à collecter toutes les informations nécessaires sur les risques pour mieux s’en protéger et faire face aux inondations plus sereinement.

Prévenir les risques d'inondations en entreprise

Quels risques pour la sécurité de mon entreprise ?

Afin d’identifier le risque pour un site existant ou un site où vous souhaitez installer votre entreprise, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres.Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

1. Quels risques pour la localisation actuelle de votre entreprise ?

Pour mieux identifier le risque sur un site existant, l’entreprise pourra mettre en place un certain nombre d’actions préventives pour assurer la sécurité en entreprise, notamment :

  • Organiser des exercices d’alerte comme on peut le faire pour un exercice incendie une à deux fois par an ;
  • Former et préparer une équipe spéciale au sein de l’entreprise qui saura quoi faire en cas d’inondation et assurera la sécurité en entreprise ;
  • Utiliser les ressources d’informations à disposition (exemple : alertes Météo France) ;
  • Mener des études de vulnérabilité du site.

2. Quels risques potentiels pour le site en vue pour l'installation de votre entreprise ?

Avant de faire construire, assurez-vous que le terrain ne soit pas situé en zone inondable. Ces informations peuvent être collectées via diverses sources :

  • L’AZI (Atlas des Zones Inondables) : cette carte consultable auprès de la commune constitue une localisation des zones inondables ;
  • Le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations) : il s’agit d’un document présentant toutes les zones qui sont soumises à réglementation et où certaines mesures ont un caractère obligatoires.

Avant d’opter pour un site, vous pourrez également consulter l’historique local en matière de crues. En effet, si vous ne connaissez pas bien la région, vous pouvez consulter auprès de la Mairie un dossier d’information communal sur les risques d’inondation majeurs (DICRIM).

Risques inondation : anticiper, s’informer, surveiller, protéger son entreprise

S’ informer pour mieux anticiper les situations de crues, surveiller la météo et mettre en place les dispositifs nécessaires dans le respect des règles de sécurité pour protéger salariés et matériel, autant d’actions nécessaires à la protection de l’entreprise.

1. Anticiper les risques, collecter l'information utile, rester vigilant

Le Site du Ministère de la transition écologique et solidaire vous donne quelques pistes pour rester vigilant et anticiper les risques pour votre entreprise. De nombreux liens sont listés sur le site du Ministère pour collecter les informations :

  • Site Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr) ;
  • Site interministériel sur les risques majeurs et les inondations ;
  • Dossier thématique du site Géorisques (www.georisques.gouv.fr) ;
  • BDHI (Base de Données Historiques sur les Inondations) ;
  • Site GEMAPI (Gestion de milieux aquatiques et prévention des inondations) ;
  • Site du CEPRI (Centre Européen de prévention du risque inondation) ;
  • Les sites de Météo-France et Météo-France Pluies extrêmes

L’EPRI (évaluation préliminaire des risques inondations – effectuée en 2012) a fait ressortir des faits alarmants après avoir recensé le risque inondation sur tout le territoire national. Il en ressort, qu’aujourd’hui, 1 Français sur 4 est exposé au risque inondation. Il est également souligné que 1 emploi sur 3 s’en trouverait menacé. C'est pourquoi savoir faire face aux inondations est essentiel.

Anticiper les risques c’est aussi connaître les différents types d’inondations auxquelles peut être exposée l’entreprise (exemple : débordement d’un cours d’eau de proximité, rupture possible d’une digue, phénomènes météorologiques anormaux fréquents sur la région, proximité de l’océan et risques avérés de tempêtes, fonte des glaces près des montagnes, etc.).

2. Protéger le local de son entreprise

Éviter les infiltrations d’eau, les accidents provoqués par le contact de l’eau et de l’électricité, l’inondation de produits stockés : mettre en place un dispositif de protection de l’entreprise pourra éviter des dégâts considérables en cas de sinistre.

Quelques gestes préventifs :

  • Les installations qui représentent un risque si elles sont inondées devront être surélevées ;
  • Les installations électriques et les installations de gaz devront être sécurisées. La mise en sécurité est obligatoire pour éviter de mettre en péril vos salariés ;
  • Le pointage du respect des normes de sécurité ;
  • Le stockage en hauteur des produits est à privilégier pour la prévention des inondations ;
  • Mettre en place tous les dispositifs susceptibles d’assurer un rempart en cas d’inondations (exemple : batardeaux, barrières, et autres outils de sécurité obligatoire) ;
  • Éviter de stocker les produits fragiles et/ou précieux dans un sous-sol.

3. Préventions inondations : élargir son champ d'action à l'environnement de l'entreprise

En cas d’inondations, l’entreprise peut être impactée de deux façons :

  • Premier cas : l’eau reste en périphérie
  • Deuxième cas : l’inondation touche l’intérieur des locaux

Il est important d’anticiper ces deux cas. Dans le premier cas, il faudra réfléchir aux moyens de faire fonctionner l’entreprise si les moyens d’accès sont coupés à l’extérieur ou si les réseaux sont touchés (exemple : alimentation en énergie, communications…).

Dans le deuxième cas, la mise en sécurité du matériel et les plans d’actions que vous aurez préparés en amont devraient vous éviter de subir de lourds dommages.

L’investigation vous conduira à recenser les risques provenant d’installations extérieures pour une meilleure protection de l'entreprise. Des retenues d’eau et des digues sont étudiées à la base pour éviter les inondations, mais qu’en est-il lorsque les installations sont anciennes et présentent des dysfonctionnements ?

Prendre les mesures nécessaires pour éviter des conséquences graves sur la sécurité de l'entreprise.

Préventions inondations : quels bénéfices pour l’entreprise qui connait le risque ?

Si votre entreprise est exposée au risque inondation, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour éviter les conséquences sur la sécurité de l'entreprise et l'équipement de plusieurs façons :

  • Rester en état d’alerte en s’informant sur les risques d’intempéries,
  • Préparer les salariés et mettre en place un plan d’urgence,
  • Protéger l’équipement de l’entreprise, protéger le local de l'entreprise ;
  • Mettre en place les dispositifs de sécurité.

En Europe une directive inondation (directive européenne 2007/60/CE) a été transposée en France (loi LENE) par le décret N° 2011-227 du 2 mars 2011. Cette directive offre un cadre légiféré permettant de réduire toutes les conséquences tant sur l’humain que sur l’activité économique et culturelle que peuvent induire les inondations. A cette fin, il est essentiel d’agir en amont afin de prévenir les risques : un enjeu humain, économique et social. La protection de l'entreprise est donc un enjeu crucial.

Même si 122 TRI (Territoires à risques d’inondation important) ont été recensés par l’EPRI, et si votre entreprise n’est pas concernée, il reste indispensable d’être préparé à ce genre de risque en ne perdant pas de vue que le risque zéro n’existe pas à l’heure où le réchauffement climatique occasionne de plus en plus de phénomènes rares et toujours plus violents.

Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Laissez un commentaire

Agents de sécurité | Offres spéciales entreprises | Demandez votre devis en 2 min

Trouvez le prestataire agents de sécurité sur notre plateforme interentreprises. Demandez votre devis gratuit et recevez la meilleure offre de nos partenaires certifiés.
Email_icon
Obtenir mon devis
Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !