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Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

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Prévention des risques incendie : comment protéger votre entreprise ?

Prévoir un système de sécurité contre l’incendie en entreprise est une obligation. Grandes, petites et moyennes entreprises sont concernées, car un incendie, quelle que soit son origine, est toujours une tragédie.

Il a d’ailleurs été prouvé que les entreprises affectées par ce type de catastrophe, et durement touchées, ont tendance à disparaître dans les mois qui suivent cet évènement. C’est au dirigeant de l’entreprise de prévoir et de mettre en place un plan prévention incendie au sein de sa société.

Comment faire ? Quelles stratégies déployer ? Faisons le point sur les moyens mis à votre disposition pour vous aider dans votre lutte contre l’incendie en entreprise.

Incendie : définition des risques et des actions de prévention

Comment un incendie se déclenche-t-il ? Quels sont les facteurs favorisants ? Comment les prévenir ? Réponses dans la suite !

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Les trois facteurs qui déclenchent un incendie

Un incendie ne peut pas survenir que si ces trois conditions sont réunies :

  • Il faut qu’un élément appelé combustible soit présent au sein des locaux. Qu’est-ce que c’est ? C’est un objet, un matériau, ou tout autre produit qui contient un composant capable de s’enflammer. Citons, par exemple, le papier, le plastique ou encore le vernis. Seul, cet élément n’est pas dangereux, mais s’il est associé à un comburant, les choses se gâtent !
  • Le comburant est l’élément qui va enclencher la combustion. La plupart du temps, il s’agit simplement d'oxygène. Dur d’y échapper !
  • Il ne manque plus que le facteur qui va déclencher la combustion. On l’appelle la source d’inflammation. Il recouvre des principes aussi différents qu’un courant électrique, des produits ou des machines directement liés à l’activité de votre entreprise.

Vous remarquerez, à la lecture de ces quelques phrases, que ces éléments sont difficilement évitables dans une entreprise. Il est donc absolument nécessaire d’envisager un plan de prévention incendie afin de limiter les risques qu’ils représentent.

Actions nécessaires pour une entreprise face aux risques d’incendie

Quels types d’actions doivent être mises en place pour éviter qu’un incendie ne se déclenche dans votre société ?

Pour information : le Code du travail a pris en main cette problématique et a défini des mesures de protection contre l’incendie que vous pouvez trouver dans les textes réglementaires concernant les ERP (Établissement Recevant du Public) ou ceux qui traitent des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

Quels vont être les objectifs d’un dispositif de sécurité incendie en entreprise ? Suivez-nous, on a les réponses !

Sécurité en entreprise et incendie : quels objectifs poursuivre ?

Comme il est absolument impossible d’évacuer tous les éléments susceptibles de déclencher un incendie des locaux de votre entreprise, qu'allez-vous faire ? Il faut penser des aménagements, des dispositifs et des dispositions qui permettent d’être efficace face à un incendie débutant et d’en limiter les dégâts.

Quels objectifs faut-il poursuivre alors ? Vous devez :

  • Permettre l’évacuation de toutes les personnes présentes au sein de vos locaux et vous occuper des personnes qui, en situation de handicap, ont besoin d’être mises en sécurité.

Pour limiter les dégâts d'un incendie, il faut permettre l'évacuation des personnes grâce à des issus de secours.

  • Éviter que l’incendie ne se propage.
  • Soutenir, autant que possible, l’intervention des secours.

Comment mener à bien ces objectifs ? Il vous faut privilégier les trois axes suivants :

  • Vos lieux et vos situations de travail doivent être aménagés en fonction du risque incendie.
  • Les risques encourus par votre société en ce qui concerne l’incendie doivent être évalués.
  • Vous devez mettre en œuvre des moyens techniques et organisationnels adaptés à vos salariés face à ces risques, les informer et les former. Pensez, à ce propos, à mettre en place une formation au risque incendie au sein de vos locaux !

Les trois grandes étapes de la mise en place d’un dispositif de sécurité incendie

Prévention des risques incendie dès l’aménagement des locaux

Sachez-le, la prévention n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle est pensée en amont de la construction des locaux. Le mieux est de l’envisager dès la conception, dès la planification de la construction de votre société. C’est là que débute votre lutte contre l’incendie en entreprise !

En planifiant vos mesures de prévention dès la conception de vos locaux, vous êtes sûr de :

  • Donner la garantie à vos salariés de pouvoir évacuer en toute sécurité, en prévoyant, d’entrée de jeu, un plan d’évacuation en cas d’incendie.
  • De penser à tenir compte de l’isolement de votre structure et des distances de sécurité.
  • De limiter de manière intelligente la propagation de l’incendie.

Une telle planification débute, pour être clair, au moment où vous choisissez vos matériaux. De cette façon, vous êtes certain :

  • De vous préoccuper de la stabilité des structures de vos bâtiments.
  • D’avoir un impact sur les émissions de gaz et de fumées dans vos locaux et, notamment, de les réduire.

Comment faire ? Mettez en place une stratégie :

  • Créez des bâtiments séparés, des unités bien distinctes équipées d’ouvrages qui résistent au feu.
  • Isolez les bâtiments à risques.
  • Ciblez les matériaux les plus résistants au feu et utilisez-les !
  • Pensez à installer des sorties et des dégagements qui faciliteront l’évacuation de vos personnels et l’intervention des secours.
  • N’oubliez pas les systèmes de désenfumage, ils sont essentiels !

Prévoir une évaluation des risques incendies

L'évaluation des risques incendie est une obligation. Elle s’inscrit dans un cadre technique précis, celui de la préparation du DUERP (document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). Il vous est demandé, au moment où vous le concevez, de réfléchir sur les éléments de votre société susceptibles de devenir une source d’incendie. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Avez-vous des produits combustibles au sein de vos locaux ? Si oui, lesquels ? Où et comment sont-ils stockés ?
  • Quelles peuvent être les sources d’inflammation au sein de vos locaux ? Ont-elles une origine thermique, électrique ou chimique ?
  • Quels sont les risques de dysfonctionnements auxquels vous êtes exposé, qu’ils soient humains, techniques ou même organisationnels ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vont vous permettre de mettre au point votre plan de prévention contre l’incendie dans votre entreprise. Grâce à elles, vous êtes assuré de choisir des mesures de prévention compatibles avec votre société.

Penser le déploiement de mesures de prévention de l’incendie adaptées à votre société

Vous avez bien réfléchi à la problématique de votre entreprise et vous êtes maintenant prêt à mettre en place des mesures de sécurité parfaitement adaptées à votre cadre et à vos employés. Pensez à :

  • Rédiger, et mettre à jour régulièrement votre plan d’évacuation incendie.
  • Ne pas oublier de l’afficher au sein de vos locaux comme le réclament vos obligations en matière de sécurité.
  • Former vos salariés à l’utilisation des robinets d’incendie armés ou à l’usage des extincteurs. N’oubliez pas qu’il en existe de plusieurs sortes !
  • Procéder à des exercices d’évacuation de manière régulière afin de bien préparer vos personnels à affronter cet évènement.
  • Constituer des groupes d’intervention, des équipes habituées à travailler ensemble.

Protéger votre entreprise contre les risques d’incendie n’est pas une mince affaire. Il faut établir une stratégie dès la conception des locaux, si c’est possible, et penser à des équipements de sécurité, des procédures et une organisation parfaitement adaptés à l’activité et à l’emplacement de votre société mais aussi à sa taille.

De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’éviter que votre entreprise ne pâtisse d’un tel incident. Le mieux est, à notre avis, de vous faire aider dans ce travail par un professionnel de la sécurité.

4 conseils pour protéger vos documents sensibles d’un incendie

Comment protéger vos documents sensibles d'un incendie ? L’incendie est une menace importante pour toutes vos données compilées sur des supports physiques comme les dossiers papiers, mais aussi pour celles que vous conservez sur des supports électroniques. Comment les protéger ? Suivez ces quelques conseils :

  • Placez vos documents les plus précieux, qu’ils soient papiers ou informatiques, dans un local dédié protégé par une porte coupe-feu. Équipez ce local d’extincteurs de type CO2 ou d’un système d’extinction par gaz inerte et n’y stockez pas de matériels ou de surfaces inflammables.
  • Classez vos supports papier ou informatiques dans des armoires que vous garderez fermées.
  • Sauvegardez vos documents uniques dans des armoires ou des trésors résistants au feu, c’est-à-dire ignifugés.
  • Mettez en place une procédure de signalisation (déclenchement d’alarme, ouverture des issues de secours) et d’évacuation.

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