Tout savoir sur la sécurité en entreprise

Les 9 principes de prévention des risques professionnels en entreprise

31 mai 2018 à 09:00 / Par David KHOY

En 2016, l'assurance maladie a recensé plus d'un million d'accidents du travail, accidents sur le trajet et maladies professionnelles inclus. Par conséquent, la prévention des risques au travail est primordiale pour éviter au maximum tout sinistre confondu.

Au regard de la loi, les responsables d'entreprise doivent assurer la sécurité physique et mentale de leurs salariés. Ce sont les employeurs qui doivent mettre en place la démarche préventive au sein de leur entreprise. Mais comment prévenir les risques professionnels et planifier la prévention ?

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Pour limiter les risques et leur impact sur l'intégrité morale et physique des employés, certaines zones de l'entreprise doivent être obligatoirement aménagées et des règles instaurées afin d'élever le niveau de sécurité. Ces prescriptions concernent :

  • Les zones représentant un danger ainsi que les voies de circulation ;
  • La vérification de la robustesse des bâtiments ainsi que des locaux intérieurs (sols, murs, plafonds et toits) ;
  • Toutes les voies et issues de secours ;
  • L'ensemble des quais et des rampes destinées au chargement ;
  • Les ouvrants (portes, portails, fenêtres) ;
  • Les équipements d'aération sur les lieux de travail ;
  • Les zones de danger et les voies de circulation ;

Sécurité en entreprise : les règles concernant les issus de secours

 

  • Les salles de pause ;
  • La mise aux normes et le bon fonctionnement de l'installation électrique ;
  • Les moyens de détection et de lutte contre l'incendie ;
  • La vérification du volume dans les locaux afin que les employés aient suffisamment de place pour se mouvoir ;
  • Les lieux destinés au matériel de premier secours et aux équipes d'intervention ;
  • La conformité des équipements sanitaires (toilettes, lavabos, douches mais aussi vestiaires et armoires) ;
  • Les trottoirs et escaliers ;
  • Les femmes enceintes et les mères qui allaitent ;
  • Les travailleurs handicapés ;
  • Les moyens d'éclairage dans les locaux de travail (naturels et artificiels) ;
  • Les zones destinées au travail en extérieur.

L'employeur est tenu de garantir la sécurité et la protection de la santé des salariés au sein de l'entreprise. Il devra parfois même être accompagné de professionnels pour mener à bien cette mission.

Quant aux salariés et représentants du personnel, ils doivent tout mettre en oeuvre pour participer aux actions préventives et protectrices.

Les points clés pour la prévention des risques professionnels en entreprise

Définition de la prévention des risques

La prévention des risques professionnels concerne l'ensemble des mesures à mettre en place pour garantir la sécurité, préserver la santé du personnel et optimiser les conditions de travail.

La mise en oeuvre de ces différentes mesures destinées à améliorer la sécurité en entreprise passe par le respect de 9 principes généraux de prévention notés dans le Code du travail.

En effet, l'article L.4121-2 du Code du Travail stipule que la mise en place d’une démarche de prévention doit reposer sur 9 principes généraux de prévention des risques.

L'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a établi une liste à laquelle les responsables d'entreprise doivent se soumettre pour instaurer une politique de prévention des risques professionnels.

1. Eviter les risques professionnels

Tout danger ou exposition à une situation dangereuse doit être supprimé.

Comment gérer les risques au sein de l'entreprise et quels moyens utiliser ?

Les entreprises utilisent le réseau internet quotidiennement pour stocker des données confidentielles et sont connectées en permanence via les ordinateurs, tablettes, smartphones et serveurs.

Ces données sensibles doivent être protégées contre les actes de piratage grâce à des systèmes sécurisés. Des logiciels spécifiques existent et sont employés pour lutter contre les actes de malveillance sur internet.

Les zones où sont stockées des marchandises précieuses sont protégées par un système de vidéosurveillance pour prévenir en cas de tentative de vol.

Les caméras sont placées à des endroits stratégiques pour augmenter la sécurité physique des bâtiments et des personnes, tout en sachant qu'un tel système est soumis à l'autorité de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Pour pallier les risques de vols et d'intrusion, les responsables d'entreprise font installer un système d'alarme dans les bâtiments.

Contre les risques d'incendie, les entreprises font appel à des sociétés extérieures spécialisées afin de mettre en place dans les locaux des équipements anti-incendie comme les extincteurs, les R.I.A (Robinets d'Incendie Armés), le S.S.I (Système de sécurité Incendie).

Pour éliminer certains risques sur des postes de travail dangereux, les employeurs vont privilégier l'automatisation.

De même que pour éviter les accidents de la route, certains responsables vont effectuer des visioconférences pour éviter à leurs salariés les risques liés aux déplacements professionnels.

2. Evaluer les risques

Certains risques ne pouvant être évités, il s'agit de les identifier et de les analyser le plus précisément possible afin de s'adapter et de mettre en place des actions correctives. L'évaluation des différents risques est répertoriée dans un DUERP (Document Unique d’Évaluation des risques professionnels).

La classification de ces risques va dépendre du niveau de dangerosité sur le lieu de travail et du caractère de pénibilité.

3. Combattre les risques à la source

Comment lutter contre les risques au préalable ?

La prévention dès le début va permettre la mise en place de systèmes de protection. Les éléments suivants devront être instaurés dès la conception :

  • Aménager correctement les postes de travail ;
  • Mettre en place les bons équipements ;
  • Choisir le lieu de travail qui convient ;
  • Former continuellement les salariés.

4. Adapter le travail au salarié

Quels sont les éléments à soulever ?

  • Aménager les postes de travail de manière à éviter le travail monotone et répétitif et préserver ainsi la santé des employés;
  • Instaurer les bonnes méthodes de travail et de production ;
  • Choisir les bons équipements pour les salariés.

5. Prendre en compte l'évolution des moyens techniques

 

  • Prévenir les risques liés aux progrès techniques ;
  • Surveiller en continu le développement des différents procédés techniques et les exploiter pour optimiser les moyens de prévention actuels.

Sécurité au travail : se protéger des virus et cyber attaques

6. Remplacer les éléments dangereux par des éléments qui le sont moins ou pas du tout

Si des employés manipulent des produits dangereux, il faut impérativement les remplacer par des produits plus sains comme par exemple le fait de retirer les solvants cancérigènes présents dans certaines peintures pour mettre des peintures sans solvants à la place.

7. Mettre en place des actions de planification de la prévention

En adaptant les mesures préventives qui comprennent les relations sociales, la technique, les conditions de travail et les risques liés au harcèlement moral et sexuel.

8. Instaurer des mesures collectives

Le port des E.P.I (Equipements de Protection Individuels) doit venir compléter les mesures de protection collective au cas où celles-ci ne seraient pas suffisantes.

9. Transmettre les informations adéquates aux employés

Il s'agit de fournir aux salariés tous les éléments d'information qui vont leur permettre d'accomplir leur travail dans les meilleures conditions de sécurité, de les informer sur les risques inhérents à leur poste de travail, et de les mettre au courant sur les mesures prises pour diminuer ou supprimer ces risques.

Toutes ces instructions peuvent être remises par le biais de formations ou de procédures à respecter.

 Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Thématiques : Securite Entreprise

Écrit par David KHOY

Vous cherchez votre prestataire en sécurité privée ? Demander votre devis gratuit !

S'inscrire à la newsletter

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Articles récents