Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Comment protéger son entreprise des effractions ?

En France ont lieu 985 cambriolages par jour, soit un cambriolage toutes les 1.5 minutes, et ils se produisent dans 44 % des cas dans des entreprises et locaux professionnels. De plus, ces chiffres sont en constante augmentation.

Les nouvelles technologies permettant de protéger votre entreprise des effractions

Fort heureusement, il existe des moyens pour pallier aux effractions et mieux protéger son entreprise, notamment grâce à certaines avancées technologiques pour contrer les personnes malintentionnées.

Il faut savoir que la mise en place d'un système d'alarme sophistiqué est l'une des solutions les plus efficaces pour protéger ses biens.

La technologie au service des entreprises

Grâce aux progrès réalisés en matière de technologie, les locaux peuvent être protégés électroniquement.

New Call-to-action

Comment ?

En faisant installer un système d'alarme anti-intrusion à l'intérieur même des bâtiments.

Qu'est-ce qu'un système d'alarme anti-intrusion ?

Il s'agit d'un système dont la fonction est de détecter une intrusion. Lorsqu'un mouvement ou l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre est détecté dans les locaux, une alarme va se déclencher immédiatement.

Dans 80 % des cas, le déclenchement des sirènes effraient les voleurs et les fait fuir.

Ce type d'installation se compose :

  • D'une centrale
  • De détecteurs volumétriques
  • De détecteurs d'ouverture
  • D'une sirène

Une centrale est un boîtier électronique pour régler les différents paramètres de l'alarme.

Les détecteurs volumétriques vont capter les mouvements et envoyer les informations à la centrale dès qu'une personne va se déplacer dans les locaux.

Les détecteurs d'ouverture vont se déclencher aussitôt qu'une porte ou une fenêtre va être forcée.

Les sirènes vont se déclencher pour faire fuir les cambrioleurs et avertir les agents de sécurité.

Les différents systèmes d'alarme

Il existe plusieurs sortes de systèmes d'alarmes anti-effraction:

  • Filaires
  • Sans fils

Choisir une alarme anti-intrusion permet de renforcer la sécurité dans une entreprise. Même si les deux systèmes ont les mêmes fonctions, on peut distinguer des différences entre les deux.

Les alarmes filaires sont reliées par des câbles et sont utilisées pour les structures de grandes tailles comme les usines et les grands entrepôts. Ces installations permettent d'intégrer plus de détecteurs mais elles coûtent néanmoins plus chers car les câbles doivent la plupart du temps être intégrés dans les murs.

Ces systèmes sont plus fiables que les installations sans fil qui sont plutôt réservées aux bâtiments de petite et moyenne taille. L'intérêt de ces dernières est leur coût et le fait qu'elles sont moins contraignantes à poser.

Bon à savoir

Les système sans fil fonctionnent sur batterie et ne sont pas reliés au courant. Ils peuvent être neutralisés facilement et il faut vérifier régulièrement le bon état des batteries. De plus, ils ne sont pas homologués par les assurances.

Les alarmes filaires sont reliées au secteur et les entreprises doivent posséder un groupe électrogène en cas de coupure de courant.

D'autres procédés technologiques peuvent être installés pour renforcer la sécurité d'une entreprise. Quels sont-ils ?

Les équipements qui viennent compléter les système d'alarme

Un système de vidéosurveillance peut être installé. Il se compose d'une ou de plusieurs caméras qui vont permettre de surveiller les zones désirées. Un joystick permettra de diriger les caméras et des fonctions de zoom pourront s'avérer utiles.

Il comprend également un écran d'ordinateur pour visualiser les différentes zones. A cela peut s'ajouter un enregistreur numérique qui peut se révéler fort pratique pour consulter les vidéos ultérieurement.

A noter

Lorsqu'une caméra filme une zone ouverte au public, une demande d'autorisation en préfecture doit être déposée.

Pour les zones privées, atelier, réserve, parking du personnel... et c'est le cas dans les entreprises, une demande doit être faite auprès de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Il est possible également de placer des détecteurs de mouvement extérieurs avec vision infrarouge pour détecter une présence la nuit.

Les sociétés doivent veiller aussi à protéger leurs données afin qu'elles ne soient pas piratées et fournies à des tiers. Elles doivent sécurisées leur réseau intranet en installant des logiciels de détection d'intrusion comme par exemple:

  • Tripwire
  • Snort
  • Logcheck 1.1.1

Ces petites applications sont très pratiques dans la prévention des intrusions car elles vont détecter les tentatives d'attaques et prévenir le service informatique qui agira en conséquence.

Protéger physiquement son entreprise

Pour prévenir les cambriolages, vu que les malfaiteurs préfèrent agir de nuit et qu'ils abandonneront au bout de 5 minutes s'ils ne parviennent à pénétrer dans les locaux, les solutions suivantes peuvent être apportées :

  • Installer une clôture et un portail solides
  • Bien éclairer l'extérieur des bâtiments
  • Installer des rideaux mécaniques ou des portes blindées
  • Protéger les baies vitrées par des barreaux
  • Poser des films anti-effractions sur les vitres

Depuis quelques années, les entreprises font de plus en plus appel à des sociétés de gardiennage. Ces prestataires répondent à la demande du client en proposant des services adaptés à ses besoins.

Les agents pourront assurer une présence physique depuis un poste de garde et effectuer des rondes de sécurité, avec vérification des ouvrants, la mise en et hors service des bâtiments par exemple.

Si la présence d'un agent 24h/24 n'est pas requise, en cas de déclenchement d'une alarme intrusion, le signal sera envoyé à un centre de télésurveillance qui fera appel à des rondiers intervenants qui viendront sur le site vérifier la cause du déclenchement.

Protéger physiquement son entreprise pour prévenir des cambriolages.

 

Systèmes d'alarme et législation 

En prévention des intrusions et pour garantir la sécurité d'une entreprise, il faut choisir les bonnes normes et certifications existantes. Pour ce faire, le mieux est de commencer par évaluer le taux de vulnérabilité de votre société.

Quels biens renferment les entrepôts et quelle est leur valeur ? Où sont situés les bâtiments ? Sont-ils isolés ? La sécurité de votre entreprise devra être adaptée en fonction du diagnostic.

Aucune législation en vigueur n'impose l'installation d'un système d'alarme. Cependant, des certifications existent qui protègent et garantissent des produits de qualité au consommateur. Ces certifications concernent aussi bien le matériel que la prestation délivrée par une entreprise.

Si vos locaux renferment des biens dont le montant à protéger par la compagnie d'assurance est important, l'assureur peut demander à ce que soit installé un système d'alarme certifié avec la norme A2P (Alarme Protection Prévention). Ou bien vous pourrez bénéficier de réductions sur vos cotisations si vous faites poser un système A2P.

Qu'est-ce que la norme A2P ?

C'est la norme qui garantit la qualité des produits. Elle est délivrée depuis 1984 par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et comprend 3 niveaux:

  • NF A2P 1
  • NF A2P 2
  • NF A2P 3

Le premier niveau s'adresse surtout aux particuliers. C'est le niveau de sécurité le plus faible. Il concerne les domiciles qui ne renferment pas de biens de grande valeur.

Le second niveau sera surtout choisi par les petits commerçants ou les particuliers qui possèdent des biens ayant déjà une valeur plus importante.

Enfin, le troisième niveau est le niveau le plus élevé en terme de sécurité. Il s'adresse aux commerces et entreprises qui possèdent des biens dont le montant atteint des sommes élevées.

 

Les points clés à retenir :

- Commencer par évaluer le taux de vulnérabilité de votre société pour mettre en place un système adapté à votre diagnostic. 

- Protéger votre entreprise physiquement pour dissuader rapidement des cambriolages.

- N'oubliez pas de mettre en place un système pour protéger vos données numériques également et éviter toute sorte de piratage. 

 New Call-to-action

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir la liste de tous les articles Lead Advisor
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !