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Protéger son entreprise grâce aux systèmes antivols

Chaque année, les commerçants français enregistrent une lourde perte dans leur chiffre d'affaire de près de 4 milliards d'euros à cause des cambriolages et des vols à l'étalage.

Pour lutter contre ce fléau et renforcer la sécurité en entreprise, les gérants misent sur des systèmes anti-effraction comme les systèmes d'alarme complétés par des dispositifs antivols.

Mais comment fonctionnent les technologies antivols et quels sont les différents équipements qui les composent ?

Les différents systèmes d'antivols utilisés en magasin pour dissuader les voleurs.

Les différentes technologies antivols utilisées en magasin

Les systèmes antivols sont des outils très sophistiqués destinés à dissuader les voleurs et à empêcher les vols. La mise en place de tels équipements de sécurité passent par le respect des différentes normes d'un local commercial comme la capacité d'ouverture sur l'extérieur du magasin par exemple.

Les trois technologies suivantes sont utilisées dans les commerces pour renforcer la sécurité en entreprise :

• Electromagnétique (EM)

• Radio-fréquence (RF)

• Acoustomagnétique (AM)

Les différents marqueurs antivols

Il s'agit de petits dispositifs fixés aux articles utilisés dans la protection de l'entreprise contre les vols à l'étalage. Il peuvent avoir des formes très variées.

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Parmi tous ces systèmes, on distingue :

• Les étiquettes (AM, EM, RF)

• La puce RFID

• Le macaron antivol

• Le câble auto-alarmé

• Le pied alarmé

• Le spider

• Le boîtier

• Le boîtier bouteille

 

Les étiquettes

On distingue 2 grandes familles d'étiquettes pour protéger les articles : les étiquettes simples et les plus complexes nommées RFID.

Les modèles simples

Ce sont les marqueurs les plus utilisés contre le vol.

Chaque étiquette est liée au portique de détection en fonction de la technologie utilisée (AM, EM, RF). L'étiquette autocollante est composée d'un circuit imprimé qui va interagir avec le portique si celui-ci détecte un signal différent.

Les étiquettes ressemblent à des petits rectangles ou à des carrés. Ce système est fréquemment utilisé dans les boutiques de prêt-à-porter, chez les opticiens et dans les pharmacies. L'étiquette est fixée sur les DVD, blu-ray, lunettes, livres...

L'avantage : elles sont sont difficiles à retirer pour les voleurs.

L'inconvénient : elles ne servent qu'à marquer un seul et unique article.

Ces étiquettes sont collées sur les vêtements car sans elles, les voleurs pourraient facilement les dérober.

La puce RFID

La puce RFID est un dispositif intelligent qui fonctionne avec la technologie radio-fréquence et peut recevoir des informations grâce à une puce électronique. La puce est reliée à une antenne de détection qui se trouve généralement au plafond. Le système agit comme un GPS et permet de tracer un produit n'importe où dans le magasin.

Elle coûte plus cher que la simple étiquette RF mais est efficace dans la protection contre les vols et simplifie le travail de gestion des stocks.

On distingue 3 types de puces RFID

  • Les modèles en lecture unique et ne peuvent être modifiés
  • Les modèles qui peuvent être enregistrés une fois et être lus à maintes reprises
  • Les derniers modèles qui peuvent être lus et réécrits indéfiniment

A cela, il faut ajouter que les étiquettes Radio-Fréquence peuvent être séparées en 2 familles distinctes :

  • Les actives : Elles coûtent assez cher, ont une durée de vie limitée mais on une meilleure portée.
  • Les passives : Elles sont moins onéreuses et ont une durée de vie quasi-infinie. Cependant, leur portée est moins importante et elles requièrent énormément d'énergie.
Il est bon de savoir que la taille des étiquettes peut aller jusqu'à 5 cm. Plus elles sont grosses, plus le signal de détection sera puissant (une antenne placée à 2 mètres peut capter le signal).

Le macaron antivol

Cet élément est très répandu dans l'industrie textile. Il est mis sur les pantalons, pulls, vestes... Il peut être rond, carré... et comprend un support en plastique fixé avec un clou. Les versions RF et AM sont disponibles pour cet antivol.

Avantages et inconvénients

L'avantage est que les voleurs ne pourront pas le retirer sans un détacheur spécial, au risque de déchirer le vêtement. Le principal inconvénient est qu'il est assez compliqué à mettre en place car il demande un travail de logistique assez pointu.

Parfois, les enseignes utilisent des macarons à encre pour sécuriser leurs articles. Si un voleur essaie d'arracher l'antivol, celui-ci éclate et laisse des traces indélébiles sur les articles et les doigts.

Un clou ne coûtera que 2 centimes l'unité environ tandis qu'un macaron coûtera une trentaine de centimes.

Pour éviter de trouer les vêtements, des macarons à pince peuvent être mis sur les sous-vêtements et la lingerie fine. Le clou est directement intégré dans le dispositif et ne transperce pas le tissu.

La macaron antivol ne peut pas s'enlever sans son détacheur au risque de déchirer le vêtement.

Certains modèles de macarons possèdent un clou si fin qu'il n'altère pas le tissu.

Les chaussures font partie des articles qu'il est difficile d'équiper avec un macaron antivol. Dans ce cas, les fabricants ont créé des macarons allongés afin que les voleurs ne puissent pas mettre facilement les chaussures.

Les câbles et les pieds auto-alarmés

Ces dispositifs sont fixés au produit et peut être manipulé par le client aussi loin que la câble le permet.

Il est surtout utilisé dans les enseignes qui vendent des produits high-tech comme les smartphones et tablettes tactiles.

Le principe de fonctionnement est le même pour le pied auto-alarmé. Les clients peuvent toucher l'article en vente posé sur un support.

Pour protéger les articles de luxe comme les objets de maroquinerie (sacs à mains...), les macarons antivols sont attachés aux articles via une boucle en plastique placée généralement sur la sangle des sacs.

Le spider

L'antivol araignée comprend deux boucles qui entourent le produit comme les jeux vidéos, les PC... En cas de coupure de câble, une alarme se déclenche automatiquement. Un voyant clignotant assure du bon état de fonctionnement.

L'avantage est que les voleurs ne peuvent le couper sans un détacheur spécifique. De plus, le dispositif peut être réutilisé.

 

Le boîtier

Il s'agit d'un coffrage en plexiglas muni d'une étiquette radio-fréquence. L'article est enfermé dans ce boîtier et les clients ne peuvent l'ouvrir sans un détacheur spécifique que possèdent les caissières.

Avantages et inconvénients

  • Ses avantages : il est inviolable, il peut contenir des articles de différentes tailles comme des lames de rasoir, des jeux vidéos... et qu'il peut être réutilisé à volonté.
  • Ses inconvénients : il faut impérativement investir dans des détacheurs un peu cher pour ouvrir le boîtier.

Le boîtier bouteille

Comme son nom l'indique, ce système est fixé autour du goulot des bouteilles et nécessite un découpleur pour être retiré. Mais il peut être réutilisé.

Ce qu'il faut retenir :

Les systèmes anti-effraction et anti-vols sont des éléments indispensables pour renforcer la sécurité dans les commerces. Les responsables des magasins doivent néanmoins se renseigner auparavant sur les différentes normes d'un local commercial avant d'investir dans un système de protection de l'entreprise.

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