Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Safety day : Tout ce qu'il faut savoir

Chaque année, les entreprises doivent tenter d'améliorer leur niveau de sécurité pour faire face aux risques professionnels qui les impactent.

En effet :

parmi ces risques, les plus importants sont les accidents du travail qui représentent 56 % des sinistres déclarés par les entreprises en 2017.

Source

Ils arrivent loin devant les accidents liés au trajet qui eux se montent à 34 % et les maladies professionnelles qui atteignent 10 %.

Bien que ces chiffres tendent à baisser (en 1946, on dénombrait 120 accidents par an pour 1000 employés) et que les entreprises aient amélioré leurs procédures en cas d'accidents du travail, les responsables ont pour mission de sensibiliser les salariés sur les différents risques qu'ils encourent.

Vous souhaitez optimiser la sécurité au sein de votre entreprise et faire baisser le risque d'accidents ? Pensez à organiser un 'safety day'.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Les lignes suivantes vont vous éclairer sur ce dont il s'agit.

Qu'est-ce qu'un 'safety day' ?

Un 'safety day' ou journée sécurité au travail, est une journée au cours de laquelle les responsables d'entreprise rassemblent leurs salariés pour les sensibiliser à la prévention des risques, notamment ceux qui concernent les accidents du travail.

Durant cette journée, les employés seront invités à participer à différents ateliers au cours desquels ils seront formés aux bonnes pratiques à adopter sur leur poste de travail.

Contrairement aux cessions de formations traditionnelles, ces ateliers sont abordés de manière plus ludique. Les thèmes sont traités avec sérieux et professionnalisme mais dans une ambiance bon-enfant.

Le but étant de sortir les employés de leur cadre de travail habituel pour les informer sur les différents risques rencontrés sur leur poste de travail et les conduites à adopter pour pallier ces risques au maximum, le tout dans une atmosphère conviviale et détendue.

Les salariés peuvent ainsi partager leurs expériences professionnelles avec leurs collègues pour mieux connaître et comprendre le travail effectué par chacun.

Quels sont les ateliers de prévention des risques auxquels peuvent participer les salariés ?

Différents ateliers vont être mis en place, chacun correspondant à des situations que les salariés rencontrent ou peuvent rencontrer sur leur lieu de travail, comme par exemple :

  • la prévention des chutes et glissades ;
  • le port de charges et l'ergonomie ;
  • le travail en hauteur ;
  • le parcours sécurité ;
  • les risques routiers ;
  • les suites d'un accident ;
  • les risques psychosociaux.

L'atelier 'prévention des chutes et glissades' 

Cet atelier est très efficace pour combattre les accidents possibles lors des déplacements au sein des entreprises. Le formateur recrée une simulation réelle d'une chute sur une surface glissante ou dans les escaliers par exemple. Les salariés plongés au cœur de la situation ressentent et appréhendent ainsi beaucoup mieux le danger.

L'atelier 'port de charges et ergonomie'

Cet atelier permet aux employés de faire face aux blessures et accidents liés aux objets qu'ils sont amenés à porter durant leur travail (cartons, caisses, matériel imposant...).

Les professionnels de l'ergonomie leur montrent dans une approche ludique mais efficace les bonnes postures à avoir pour éviter entre autres le mal de dos et autres TMS (troubles musculo-squelettiques).

Un safety day permet de former ses employés aux bonnes postures pour transporter des charges lourdes

L'atelier 'travail en hauteur'

Il s'agit ici de prévenir les accidents dus aux déplacements des employés qui travaillent à une certaine distance du sol. Les professionnels mettent un harnais aux salariés et des simulations de chutes en hauteur sont effectuées.

L'atelier 'parcours sécurité'

Les participants doivent sécuriser un parcours avec des situations diverses (logistiques, administratives...) en faisant appel à toutes leur qualité d'observation.

L'atelier 'les risques routiers'

Les salariés s'installent dans un simulateur de conduite et sont confrontés à différentes situations qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur trajet quotidien. Ils prennent ainsi conscience des risques présents sur les routes.

Ils peuvent également être installés au volant d'une voiture tonneau qui va simuler un accident pour faire comprendre aux participants l'utilité de bien attacher la ceinture de sécurité.

L'atelier 'les conséquences d'un accident'

Les participants à cette activité sont une fois de plus placés dans des conditions de mise en situation. Cette fois, ils se retrouvent dans la peau d'une personne ayant été victime d'un accident.

Ils vont donc se retrouver avec des béquilles, dans une chaise roulante... Face à cette réalité, les salariés vont ainsi prendre conscience de la difficulté d'une telle situation dans la vie quotidienne.

L'atelier 'risques psychosociaux' 

Les formateurs enseignent de manière professionnelle et agréable aux employés à gérer leur stress par de petits exercices quotidiens simples et pratiques :

  • apprendre à se relaxer,
  • exercices de méditation,
  • méthode de sophrologie.

'Safety day' : quels sont les objectifs ?

Organiser un 'safety day' au sein de votre entreprise présente divers buts non négligeables :

  • informer les salariés et faire naître une prise de conscience sur les différents risques liés à la sécurité en entreprise ;
  • instaurer une démarche pour optimiser la santé et la sécurité dans l'entreprise ;
  • accroître l'homogénéité entre les salariés ;
  • diminuer le nombre d'accidents ;
  • analyser les accidents du travail pour éviter qu'ils ne se reproduisent ;
  • faire participer les salariés à la démarche préventive ;
  • ôter toute idée de réfutation des risques.

2. Les avantages d'organiser un 'safety day' dans une entreprise

Grâce à des moyens originaux élaborés au cours d'une journée adaptée, les employés vont être sensibilisés aux risques et dangers qu'ils encourent au sein de leur entreprise.

Les salariés sont encadrés par une équipe d'experts spécialement formés qui vont les mettre en situation. Les professionnels de la sécurité vont utiliser le matériel adéquat correspondant aux besoins de l'entreprise.

Le but est également de réunir l'ensemble des salariés pour resserrer les liens au cours d'une journée pas comme les autres qui aborde un côté social et sécuritaire pour rester dans les esprits.

Le safety day permet de resserrer les liens de vos équipes

Comment se déroule un 'safety day' ?

Une journée sécurité se déroule en 3 étapes :

L'organisation en amont du 'safety day'

Le chef d'entreprise prévient les employés avant le jour 'j' pour débattre avec eux sur la future journée organisée et commencer à se concerter.

Cette préparation se traduit en plusieurs phases :

Les employés seront tout d'abord invités à participer à l'événement par le biais d'invitations qui leur seront personnellement remises ou d'affiches placardées sur des écriteaux.

Ou bien des teasers seront émis pour annoncer la journée afin d'éveiller la curiosité des salariés.

Parfois, l'attention des employés peut être attisée via l'annonce d'un concours organisé durant la journée.

Safety day en entreprise : la sécurité au cœur de l'événement

De nombreux thèmes seront abordés durant la journée, tous en lien étroit avec des situations omniprésentes au sein de l'entreprise :

  • risques psychosociaux,
  • dangers de chutes dues aux glissades,
  • travaux effectués en hauteur.

L'ensemble des thèmes doit être diversifié pour ne pas lasser les participants et doit se présenter sous différentes formes comme la diffusion de vidéos attractives, des ateliers ludiques... afin de faire participer l'ensemble des collaborateurs.

De petits jeux de réflexion obligeront par exemple aux employés à travailler main dans la main et à utiliser leur réflexion et connaissance simultanément. Très utile pour renforcer la cohésion.

La sécurité en entreprise doit continuer après la journée

Cette journée spécifique doit se poursuivre ensuite et permettre l'élaboration d'un bilan constructif afin d'améliorer la sécurité dans l'entreprise sur le long terme.

Des affichettes pourront rappeler aux salariés comment travailler en toute sécurité, comment porter une charge sans se blesser, et certains panneaux placés judicieusement dans les lieux de passage rappelleront les règles à respecter comme : " tenez la rampe pour ne pas porter de béquilles..."

 Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir la liste de tous les articles Lead Advisor
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !