La sécurité en entreprise est devenue essentielle. Vidéoprotection, lutte contre le piratage, les cambriolages, et même l’incendie, le chef d’entreprise a fort à faire, s’il veut mettre en place un management des risques efficace dans sa société et offrir, à ses salariés et à ses clients, un système de gestion de la sécurité pertinent et fiable.
Comment faire ? Il peut s’appuyer, s’il le souhaite, sur la certification APSAD. Zoom sur un outil dédié à la sécurité en entreprise !
La certification APSAD : définition et objectifs
Définition de l’APSAD
Qu’est-ce que l’APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages) ?
Derrière cet acronyme, se cache une certification qui va attester, en France, de la qualité d’un système de sécurité tant au niveau de l’équipement de l'entreprise que de son personnel.
Elle certifie des systèmes anti-incendie, anti-intrusion et vidéo de qualité et distingue les professionnels qui offrent les meilleures prestations dans leur domaine.
C’est une certification de confiance.
Elle assure, à ceux qui travaillent avec vous ou qui vous emploient, que la sécurité de leurs données ou de leurs personnes a une réelle importance.
Elle n’est pas obligatoire, mais va témoigner de la volonté d’une entreprise d’assurer le meilleur service possible.
Objectifs de l’APSAD
Pourquoi faire une démarche visant à obtenir la certification ? Quels sont les objectifs pour votre entreprise ?
Cette certification apporte des garanties de fiabilité et d’efficacité de vos systèmes de sécurité.
Elle contribue à asseoir la réputation de sérieux de votre entreprise.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cette certification n’a rien d’obligatoire.
L’entreprise qui souhaite l’obtenir doit donc être volontaire et en faire la demande.
Exigeante, cette certification regroupe les principales normes européennes et françaises applicables dans le domaine de la sécurité en entreprise.
Si vous l’obtenez, vous faites valoir :
Le savoir-faire et les compétences
- une reconnaissance de votre savoir-faire et de vos compétences d’autant plus importante qu’elle est établie par un tiers extérieur à votre entreprise
Les prestations de qualité
- une assurance de prestations de qualité que ce soit au niveau de la conception, des matériels ou de l’installation des équipements
- une garantie que vos systèmes de sécurité sont fiables
Comment faire ? Nous vous l’expliquons dans la suite de l’article !
Comment obtenir la certification et suivre les règles de l'APSAD ?
Qui certifie en France ?
Comment devenir une entreprise certifiée APSAD ? La plupart du temps, cette certification est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
Elle fait suite à différents audits qui permettent de vérifier votre « organisation métier ». Elle valide aussi les connaissances de vos responsables techniques après les avoir interrogés.
C'est pour cette raison qu'il est important de leur offrir une formation continue sur la sécurité en entreprise. Normes et règles évoluent sans cesse, il faut en tenir compte !
Pour aller plus loin, cette certification est soumise à des contrôles réguliers pour assurer son maintien. Des audits sont organisés. Ils s’adressent, notamment, à votre clientèle et évaluent son degré de satisfaction.
Sur quoi porte cette certification ? Elle atteste la conformité ou la non-conformité d’une installation par rapport au référentiel technique dont elle dépend.
Elle valide la parfaite mise en sécurité de vos systèmes de détection incendie, de vos systèmes sprinkleur, de vos colonnes d’incendie, de vos systèmes de télésurveillance, de vos protections mécaniques contre le cambriolage, de vos alarmes, etc.
Délivrée par un organisme extérieur à votre entreprise, elle vous apporte de nombreux avantages. Lesquels ? Suivez-nous !
Quels sont les avantages de la certification APSAD pour votre entreprise ?
Obtenir cette certification de la part d’un tiers indépendant, c’est garantir que vous avez atteint des objectifs exigeants quant à l’efficacité de vos systèmes de sécurité.
C’est aussi offrir à vos clients, une garantie sans cesse renouvelée de votre exigence, car la certification fait l’objet de contrôles réguliers pour son maintien.
Vos systèmes de sécurité sont validés et efficaces après la certification. Pour arriver à ce résultat, plusieurs conditions doivent être réunies. Lesquelles ?
- Votre système de gestion de la sécurité doit être simple d’utilisation et correspondre aux normes et à la législation en vigueur.
- Votre matériel doit être de qualité.
- Des agents compétents doivent être formés.
La certification de l'Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages repose sur un référentiel sérieux et complet. C’est, d’ailleurs, pour cette raison qu’il existe plusieurs niveaux de certification.
Les exigences de la certification sont ainsi modulées de manière progressive afin de pouvoir les adapter au niveau des risques de votre entreprise.
La certification APSAD devient obligatoire pour toute entreprise qui souhaite faire montre de sérieux et d'engagement auprès de ses prospects et de ses salariés. Elle favorise la création d'une véritable culture de la sécurité en entreprise.
La certification de l'Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages est en son sein.
Délivrée essentiellement par le CNPP, elle se base sur des référentiels exigeants qui associent normes françaises et normes européennes.
L'obtenir demande de se soumettre à des conditions particulièrement rigoureuses, d'investir dans de l'équipement de qualité et d'assurer une formation au long cours de ses employés.
Il s'agit alors de mettre en place un management de la sécurité en entreprise performant et efficace qui concerne tous les personnels. L'obtenir est aussi un gage de sérieux.
Votre entreprise garantit, à ceux qui l'engagent ou qui travaillent avec elle, qu'elle saura protéger ce qu'ils lui confient.
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