Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

La sécurité en entreprise : un marché en croissance

Le secteur d'activité de la sécurité privée est en plein essor, pas seulement en France, mais aussi dans le monde entier.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

les ventes concernant les solutions et services de sécurité devraient avoisiner les 91.4 Md$ dans le monde en 2018, et ce chiffre devrait grimper jusqu'à 120,7 Md$ à l'horizon 2021.

Selon le cabinet d'études IDC

Le marché de la sécurité prévoit une croissance de 10.2 % en 2018.

Mais la sécurité au sein des entreprises permettant de protéger efficacement les biens et les personnes est un défi majeur qui requiert de plus en plus de moyens, notamment en ce qui concerne les bâtiments et les infrastructures sensibles.

Comment les entreprises de sécurité privées s'adaptent-elles pour assurer une sécurité optimale de leurs clients ? Quels procédés utilisent-elles ?

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise.

Sécurité en entreprise : les nouveaux défis

La sécurité des biens et des personnes tient une place prépondérante dans les entreprises. En effet, ces dernières sont de plus en plus vulnérables face aux risques comme :

Les entreprises sont donc exposées à de lourdes pertes qui peuvent impacter :

  • leur image au niveau national ou international,
  • leurs ressources humaines,
  • et avoir des conséquences néfastes sur leur productivité et leur chiffre d'affaire.

Bien que les agents de sécurité soient déjà très présents dans la vie quotidienne et employés à des tâches diverses (missions de contrôles d'accès dans les hôpitaux, les lycées, surveillance dans les magasins...), leur domaine d'intervention est amené à se développer.

En effet, la loi sur la sécurité intérieure sortie en novembre 2017 a créé de nouvelles zones de protection temporaires comme les prestations événementielles aussi bien sportives que culturelles et les missions de surveillance dans des lieux tels que les gares.

En 2018, on attend l'ouverture de plus de 200 de ces types de zones d'intervention.

Si un site sensible n'est pas convenablement protégé, les bâtiments peuvent être détruits en partie ou en totalité, cela peut entacher la réputation de l'entreprise et provoquer également des pertes financières considérables sur le marché.

La sécurité en entreprise permet de préserver la réputation d'une entreprise

La surveillance des bâtiments sensibles

Qu'est-ce qu'un bâtiment sensible ? 

Certaines infrastructures doivent être protégées de manière significative en raison des risques auxquels elles sont exposées.

Pour des raisons de sécurité, des bâtiments doivent faire l'objet d'une surveillance renforcée, c'est la raison pour laquelle ils sont dits 'sensibles'.

De ce fait, les entreprises de sécurité doivent se montrer à la hauteur et être capables de protéger efficacement les infrastructures sensibles. Comment ?

Depuis le 1er janvier 2018, certains agents de sécurité pourront porter une arme, soit :

  • Une arme à feu ;
  • Une bombe lacrymogène ;
  • Une matraque ;

Par exemple, les agents de protection rapprochés pourront porter une arme à feu si la personne qu'ils protègent est exposée à des risques exceptionnels.

Concernant les agents de sécurité privés, ils seront détenteurs d'une arme si leur mission les expose à un risque d'atteinte à leur vie.

Sinon, ils seront en droit de porter sous certaines conditions des armes non mortelles comme des matraques ou des bombes lacrymogènes.

Cette loi va concerner environ 2000 agents de sécurité privée dans les mois à venir.

Revaloriser le secteur de la sécurité privée

Bien que le secteur de la sécurité privée se professionnalise, depuis quelques années, les agents de sécurité doivent passer un examen tous les 5 ans pour valider leur carte professionnelle.

Le nombre d'agents de sécurité en France atteint environ 160 000 personnes, on dénote tout de même des failles, car la profession est coupée entre certaines grosses entreprises qui se partagent les parts du marché et les petites sociétés (environ 67 %) qui n'ont pas de salariés.

De plus, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) doit renforcer le contrôle des cartes professionnelles et infliger plus de sanctions face aux manquements.

Les salaires des agents de sécurité et la reconnaissance du travail devraient aussi être revus à la hausse car, pour le moment, les prix ont tendance à être plutôt tirés vers le bas, les marges de l'état étant plafonnées à 1%.

Un autre défi à relever, et non des moindres, est la mise à niveau des sociétés de gardiennage face aux enjeux technologiques.

Sécurité en entreprise : un défi technologique

Les évolutions technologiques permettent de nos jours de renforcer la sécurité au sein des entreprises.

Les agents de surveillance et de sécurité doivent pouvoir s'adapter au progrès et s'accommoder aussi bien avec les portiques automatiques situés à l'entrée des locaux qu'avec les drones ou les systèmes de reconnaissance biométrique.

Les systèmes de reconnaissance biométrie renforce la sécurité en entreprise

Contrôle d'accès en entreprise 

Le contrôle d'accès est une mesure primordiale pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans les entreprises.

Son but est de limiter les intrusions, protéger les salariés qui travaillent dans les bâtiments et prévenir les accidents.

Les dispositifs utilisés pour le contrôle d'accès

Il y a encore quelques années, les locaux étaient protégés par des clefs physiques qui permettaient de verrouiller les zones où les accès devaient être régulés.

Avec le temps, des technologies de pointe se sont développées et sont désormais utilisées pour apporter des solutions efficaces dans la protection des infrastructures et lieux sensibles.

Des dispositifs électroniques viennent s'ajouter aux serrures et cadenas classiques pour élever le niveau de sécurité dans les entreprises.

Ces systèmes peuvent être paramétrés afin d'autoriser ou refuser l'accès à une zone restreinte.

Parmi ces paramètres, il est possible de régler le profil des différentes personnes habilitées à pénétrer dans tel lieu ou zone (responsable, employé, personnel chargé du nettoyage...), ainsi que la date et l'heure par exemple.

Pour gérer les flux entrants et sortants des personnes, les entreprises font installer les systèmes suivants :

  • des badges ;
  • des serrures électroniques avec codes sécurisés ;
  • des cartes à puces ;
  • des interphones avec équipements vidéo ou non ;
  • des portillons pour gérer les accès (barrières pouvant être ouverte avec un badge ou par un agent de sécurité) ;
  • de la biométrie ;
  • des systèmes d'alarmes ;
  • de la vidéosurveillance.

Les badges sont fournis aux personnes habilités à pénétrer dans une entreprise ou dans une zone sécurisée (salariés, prestataires de services, visiteurs). La personne passe le badge devant un lecteur qui va déverrouiller la porte et permettre l'accès.

Les interphones permettent d'identifier à distance par la voix et/ou l'image une personne désireuse de rentrer dans les locaux.

La biométrie équipe les sites de haute-sécurité. Cette technologie sans faille reconnaît une personne grâce à son empreinte digitale ou oculaire.

Les systèmes d'alarmes anti-intrusion vont se déclencher lorsqu'une personne non autorisée tentera de pénétrer dans l'entreprise (mise en marche des sirènes d'alerte).

Des systèmes de vidéosurveillance sont aussi utilisés pour renforcer la sécurité en entreprise. Les caméras sont placées à des endroits stratégiques qui ont besoin d'une surveillance accrue comme certaines zones de stockage où est entreposé du matériel de valeur plus sensible aux vols, ou encore certains lieux où les risques sont plus élevés.

La vidéosurveillance peut être gérée automatiquement ou être assurée par des opérateurs sur place ou à distance.

Il faut noter que les employeurs doivent obtenir une autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) et informer les employés de la présence de caméras dans l'entreprise. Seuls des personnes habilitées pourront visionner les images qui ne pourront être conservées plus d'un mois.

Mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise. 

La sécurité en entreprise : une vraie croissance du marché ?

 

Depuis les attentats de Charlie Hebdo en 2015, les entreprises ont fait installer des dispositifs visant à renforcer le contrôle d'accès. Ces systèmes ont ainsi connu un essor de l'ordre de 7.3 %.

Cependant, les budgets destinés à augmenter le niveau de sécurité dans les entreprises commencent à diminuer. Bien que les nombreux attentats terroristes aient favorisé l'augmentation du budget permettant d'optimiser la sécurité, les responsables sécurité s'attendent à une diminution des fonds.

D'après Patrick Haas, les sondages effectués rapportent que :

42 % des personnes estiment que les sommes allouées à la sécurité en 2018 diminueront, 40 % pensent que le budget sera augmenté, 8 % s'attendent à une stagnation des fonds et 10 % ignorent ce qui va se passer.

Même si les sommes prévues pour le budget sécurité diminuent, les responsables sécurité vont continuer à équiper leurs entreprises.

Au niveau du 'rapport qualité/prix' des équipements, il faut trouver un terrain d'entente qui, même si les fonds sont moins importants, permette de garantir qualité et efficacité.

Toutes les bases de la sécurité en entreprise en 5 points

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Recevez par email l’actualité de la sécurité en entreprise

Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !