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Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

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Sécurité : vos locaux professionnels sont-ils aux normes ?

La sécurité est un enjeu crucial pour tout établissement recevant du public (ERP). Les normes de sécurité, souvent perçues comme des contraintes par les professionnels, visent avant tout à protéger les personnes (clients, salariés, visiteurs) et les biens (matériel de bureau, marchandise) d'éventuels risques ou dommages. Le non-respect des règles en vigueur peut entraîner de lourdes sanctions ! Vous vous demandez certainement comment appliquer les normes de sécurité dans vos locaux actuels ou votre futur établissement ? Découvrez toutes les clés pour mettre en place une politique de sécurité en entreprise efficace à moindre coût.

 

Les clés pour que vos locaux professionnels soient aux normes.

La sécurité en entreprise : une priorité

Chaque jour, vos locaux, votre commerce ou votre établissement destiné à accueillir du public est un lieu de passage, voire même de vie pour vos salariés. Dans ce contexte, il est indispensable d'intégrer la sécurité en amont de tout projet de construction ou d'aménagement.

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L'ouverture d'un ERP (établissement recevant du public) est d'ailleurs conditionnée par le respect de la réglementation. Protéger son local professionnel est donc bien plus qu'une simple formalité, c'est un passage obligé pour développer son commerce ou son entreprise.

ERP : quels sont les risques ?

Sinistres, accessibilité, effraction… la protection de l'entreprise peut être lourdement compromise. Par exemple, on estime qu'un incendie par jour survient sur le lieu de travail : l'impact humain et économique est considérable. Les professionnels doivent donc tout mettre en œuvre pour prévenir les risques et déployer une politique de sécurité en entreprise adaptée (plan d'évacuation, accès des équipes de secours, choix des matériaux et aménagements).

Les sanctions et les pénalités en cas de non-respect des règles

Tout manquement aux normes de sécurité entraîne des sanctions pour l'employeur ou le commerçant : jusqu'à 45 000 € d'amende, peine de prison, fermeture définitive de l'établissement. En cas de sinistre, les assurances refuseront d'indemniser les propriétaires d'un local commercial ou professionnel si ces derniers n'ont pas respecté leurs obligations.

Comment mettre en conformité et protéger son local professionnel ?

Première étape : définir la catégorie de son établissement

Saviez-vous que les obligations ne sont pas les mêmes en fonction du type d'établissement ? C'est logique : une petite épicerie de quartier ne sera pas soumise aux mêmes risques et ne disposera pas du même budget qu'un vaste centre commercial !

Il existe 14 catégories d'ERP, définies en fonction des activités qui y sont exercées et classées par lettre. Dans ces catégories on y distingue notamment les structures d'accueil pour les personnes âgées et/ou handicapées, les CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), les musées et les administrations. S'ajoute à cette liste 8 catégories d'établissements spéciaux, tels que les structures gonflables, les refuges de montagne ou encore les chapiteaux de plein air.

Un autre classement est utilisé selon l'effectif reçu, comprenant le public et les salariés (le cas échéant, l'effectif est estimé par déclaration du gérant) :

  • 1ère catégorie : plus de 1500 personnes
  • 2d catégorie : de 701 à 1500 personnes
  • 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
  • 4ème catégorie : 300 personnes et moins (hors établissements de 5ème catégorie)
  • 5ème catégorie : l’effectif estimé n’atteint pas les chiffres fixés par la réglementation. Seule la norme concernant l'accessibilité sera soumise à contrôle.

En fonction de la catégorie de l'établissement, celui-ci sera soumis à des obligations plus ou moins lourdes.

D'une manière générale, la conception des locaux doit répondre aux exigences suivantes :

  • faciliter l'évacuation des visiteurs et salariés présents sur les lieux
  • faciliter l'accès des équipes de secours au bâtiment
  • présenter des sorties et dégagements en nombre suffisant
  • choisir des matériaux résistants au feu

Seconde étape : intégrer la sécurité aux travaux en cours ou à venir

La construction d'un local, l'aménagement d'un entrepôt ou l'agrandissement de vos bureaux sont autant de projets qui nécessitent de "penser sécurité". Celle-ci devra être prise en compte dans le budget alloué aux travaux. Trop de professionnels se retrouvent pris de cours, faute d'y avoir songé. Avant de procéder aux travaux, n'oubliez pas les formalités administratives. Vous devez notamment obtenir une autorisation de travaux ou un permis de construire. Pour être validé, votre dossier devra obligatoirement comporter un volet consacré à la sécurité. Pour préparer au mieux votre dossier, vous pouvez faire appel à un bureau d'étude ou un architecte spécialisé dans les problématiques de sécurité en entreprise.

Si vous avez décidé d'acquérir des locaux neufs, vous devez vérifier que ces derniers sont bien compatibles avec les obligations découlant de votre activité. Le cas échéant, vous devrez procéder à des travaux de mise en conformité. Pour déterminer la nature des ajustements à réaliser, vous devez vous référer à la réglementation fixée selon la catégorie de l'établissement (classement par activité), le Code Du Travail et votre police d'assurance.

Une fois les travaux de construction ou d'adaptation réalisée, il est recommandé de consigner l'ensemble des aménagements et démarches effectués dans un registre de sécurité. En cas de sinistre, ce document aidera les assureurs à vérifier la conformité des locaux ou bureaux.

Les équipements indispensables pour protéger votre entreprise.

 

Les équipements indispensables pour sécuriser ses locaux

L'équipement de l'entreprise fait partie intégrante de toute stratégie visant à protéger et sécuriser les locaux.

L'équipement de l'entreprise ou d'un local commercial comprend :

  • Des extincteurs : un appareil par niveau et tous les 200 à 300 m2 ou tous les 150 m2 dans les locaux industriels
  • Un système de sécurité anti-incendie (SSI)
  • Une alarme anti-incendie
  • Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans les établissements ayant usage d'habitation ou, au cas par cas selon les exigences des assureurs
  • Dans certains cas : colonnes sèches ou humides, robinets d'incendie armés, systèmes d'extinction automatique
  • Un système anti-effraction avec ou sans télésurveillance ou vidéosurveillance : certains assureurs le demandent pour les locaux professionnels proposant des biens ou du matériel de bureau onéreux
  • Un système de balisages et de signalisations pour mettre en évidence les sorties d'évacuation et chemins d'accès
  • Des éclairages de sécurité pouvant fonctionner en cas de coupure électrique

D'autre part, les entreprises et gérants de locaux commerciaux sont soumis à une obligation d'affichage. Un plan d'évacuation et les consignes de sécurité doivent être affichés à chaque niveau, dans les salles de réunion ou les salles communes. Ces documents doivent indiquer clairement les issues de secours et les chemins d'accès vers l'extérieur, l'emplacement des robinets de coupure de gaz ou d'eau et des tableaux électriques, l'emplacement des extincteurs et des systèmes de désenfumage.

Vous recherchez une entreprise spécialisée dans la sécurité pour la mise en conformité de vos locaux ? N'hésitez pas à comparer les prestataires pour trouver une solution adaptée à votre budget.

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