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Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

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Quelle société de gardiennage choisir pour protéger son entreprise ?

Le climat d'insécurité est omniprésent en France. En 2016, environ 100 000 cambriolages ont eu lieu dans des locaux industriels, commerciaux ou financiers (d'après Homeprotection). Ces chiffres ne cessant d'augmenter depuis quelques années, les responsables d'entreprise ont donc un réel besoin de protéger les locaux ainsi que les personnes et les biens.

 

100 000 cambriolages ont eu lieu dans des locaux industriels en 2016.

Le secteur de la sécurité privée étant en pleine expansion, la France compte désormais plus de 9000 sociétés de gardiennage.

Le choix d'un prestataire de gardiennage dépend de plusieurs critères qu'il faut étudier scrupuleusement avant de se décider.

Comment bien choisir une société de sécurité privée ?

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Avant d'engager un prestataire qui se chargera de la sécurité au sein de sa société, le responsable d'entreprise désireux de protéger son local professionnel doit commencer par se poser les bonnes questions, notamment :

  • Pourquoi vouloir changer le précédent prestataire chargé de la sécurité par un nouveau ?
  • Quelles sont les risques actuels auxquels est confronté mon entreprise ?
  • Quels incidents ont déjà été relevés ?
  • Quels lieux doivent être protégés ?
  • Quelle est la nature des biens ? Peuvent-ils être déplacés aisément ? Quel est leur niveau de résistance au feu ?
  • Où sont situés les biens ? Zone urbaine ou industrielle ? Y a-t-il plusieurs bâtiments ? Si oui, sont-ils distants les uns des autres ?
  • Quels sont les besoins de l'entreprise à protéger ? Réguliers ou occasionnels ? Quel budget a-t-elle a sa disposition ?

Comment les entreprises demandeuses peuvent-elles établir correctement l'expression de leurs besoins ?

Afin de connaître les réels besoins au sein de leur structure, les responsables d'entreprise doivent demander un audit qui représente une étape indispensable.

Ensuite, une fois les besoins établis, ceux-ci seront répertoriés dans un cahier des charges qui décrira avec précision quels sont les besoins de l'entreprise demandeuse ainsi que les exigences et les contraintes envers le prestataire de gardiennage.

Comment trouver la bonne société de gardiennage pour renforcer la sécurité en entreprise ?

Pour protéger son local professionnel, plusieurs critères sont indispensables dans le choix du prestataire de gardiennage.

L'entreprise de surveillance doit posséder un numéro SIREN ou SIRET, numéro unique permettant de l'identifier, avant de proposer ses services. Ce numéro est attribué par l'INSEE et est obtenu en déclarant l'activité pratiquée au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) habilité.

Demandez à ce que le prestataire de gardiennage vous fournisse un SIRET de moins de 3 mois, une attestation justifiant le bon paiement des charges URSSAF et une attestation de régularité fiscale.

Une entreprise de sécurité doit être inscrite au registre du commerce. Le dirigeant doit posséder un agrément et une autorisation d'exercer délivrés par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Le CNAPS est l'organisme qui contrôle, inspecte et, le cas échéant, sanctionne les entreprises de sécurité privée ainsi que les agents de sécurité.

Par conséquent, avant de signer un contrat avec un prestataire qui s'occupera de la sécurité pour protéger son local professionnel, une entreprise doit toujours demander ces documents.

Pour plus de sûreté, choisissez une entreprise disposant du label SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) qui signifie que les sociétés de sécurité adoptent une charte de bonne conduite.

Les entreprises ont tendance à solliciter les services des sociétés de gardiennange qui ont une bonne réputation.

 

Comment bien choisir un prestataire de gardiennage ?

Le bouche-à-oreille n'est pas négligeable en matière de sécurité. Si une société de gardiennage a bonne réputation, les entreprises vont solliciter leurs services pour assurer la protection de leurs bâtiments ainsi que des biens et des personnes.

Récoltez les informations indispensables comme la date de création de la société de gardiennage, son statut, son expérience, de quelle assurance civile elle dispose, les entreprises avec qui elle a déjà signé un contrat. Remontez dans l'historique pour savoir s'il n'y a pas eu de problèmes avec d'anciens clients et lesquels le cas échéant.

Y-a-t-il une permanence de sécurité ? (gardiennage relié à une télésurveillance pour assurer la protection du site et des agents de sécurité en cas de problème). Cette permanence peut-elle être assurée toute l'année ?

La société dispose t-elle des moyens nécessaires à fournir à ces agents afin de pouvoir rendre au client une prestation de qualité ?

  • Matériel adéquat comme les équipements de Protection pour les Travailleurs Isolés (PTI),
  • Lampes torches,
  • Talkies-Walkies,
  • Chaussures de sécurité...

Vous pouvez également visiter les locaux de la société de sécurité pour juger de l'impression globale que va vous laisser le prestataire (taille et qualité des locaux, professionnalisme, accueil...).

Comment trouver le bon agent de sécurité ?

Trouver le bon agent de sécurité n'est pas chose aisée. Ces derniers doivent obligatoirement :

  • Posséder une attestation professionnelle délivrée par le CNAPS (valable 5 ans et délivrée par le préfet)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Posséder au minimum le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
  • Etre inscrit en préfecture de police
Le niveau de sécurité en entreprise va différer en fonction de la taille et du type des bâtiments à protéger selon qu'il s'agit d'un chantier, d'un entrepôt, d'un parking...

Le choix des agents de sécurité va dépendre également du type d'événement dont il va falloir assurer la surveillance (foire, exposition, concert...) et des risques qui doivent être pris en charge (vol, pillage, alarme, incendie...). Car la formation des agents de sécurité requiert un niveau de compétence spécifique à chaque lieu de travail.

Par exemple, un agent devra être diplômé SSIAP 1 (formation incendie signifiant Service de Sécurité Incendie et Assistance Aux Personnes) au minimum pour assurer la surveillance d'un site ERP (Etablissement Recevant du Public) et d'un IGH (Immeuble de Grande Hauteur).

Les chefs de sécurité incendie doivent impérativement être diplômés SSIAP 2 et, dans certains cas, la formation SSIAP 3 sera requise.

 

Les prestations proposées par les entreprises de sécurité :

Les services proposés par les sociétés de gardiennage vont dépendre des besoins et du secteur d'activité de l'entreprise demandeuse. Les missions de l'agent de sécurité sont très variées. Elles consistent à :

  • Faire du contrôle d'accès pour filtrer les entrées et sorties et permettre l'accès uniquement aux personnes habilitées
  • Effectuer des levées de doute en cas de déclenchement d'alarme et des rondes de surveillance
  • Faire de la prévention incendie (contrôle des installations comme les extincteurs, RIA, porte coupe-feu...Intervention en cas d'incendie pour porter secours aux personnes...
  • Accomplir des missions de gardiennage statique (respect des règles de sécurité dans un lieu précis)
  • Faire de la protection rapprochée

Les tarifs des agents de sécurité :

Les tarifs des professionnels de la sécurité varient en fonction des prestations demandées. C'est la convention collective relative au métier d'agent de sécurité qui fixe les prix et le coefficient selon le niveau de formation.

En 2017, selon le SNES, le coût de revient d'un agent de sécurité est de :

  • Coefficient 120 : 17.719 euros
  • Coefficient 130 : 18.067 euros
  • Coefficient 140 (SSIAP 1) : 18.739 euros
  • Coefficient 150 (SSIAP 2) : 22.065 euros
  • Coefficient 235 (SSIAP 3) : 33.080 euros
  • Agent cynophile (coef 140) : 20.699 euros

Pour une entreprise qui a des besoins en matière de sécurité, les prix iront donc de 17 à 34 euros environ, tout en sachant que des réductions sont effectuées sur les prestations régulières par rapport aux missions ponctuelles.

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