Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

La vidéosurveillance sur internet pour protéger les entreprises

L'essor des nouvelles technologie permet aux entreprises de se protéger plus efficacement contre les vols et les tentatives d'effraction, notamment par la mise en place de systèmes d'alarme et de vidéosurveillance sophistiquésGrâce au développement d'internet et à l'augmentation des vitesses de connexion, il est désormais possible de renforcer la sécurité en entreprise en installant des systèmes de vidéosurveillance à distance.

Mais quels sont les éléments qui composent un tel équipement et comment fonctionne t-il ?

 

Les caractéristiques d'un système de vidéosurveillance sur Internet.

Les caractéristiques d'un dispositif de vidéosurveillance :

Il existe 2 systèmes de vidéosurveillance :

  • Analogique
  • IP

Les 2 dispositifs fonctionnement avec des caméras placées à des endroits stratégiques de l'entreprise afin de filmer et d'enregistrer certaines zones de stockage et lieux de passages sensibles du personnel et des visiteurs.

Désormais, un système de protection à distance vient compléter la vidéosurveillance analogique. Il s'agit d'un système de vidéosurveillance à distance qui marche grâce à internet.

La vidéosurveillance IP (Internet Protocol) utilise le même équipement (caméras, câbles, écran PC) mais passe cette fois par tout le réseau informatique pour transmettre les informations.

Ce système de protection à distance fonctionne avec :

  • Des webcams
  • Des caméras IP

La différence entre les webcams et les caméras IP dépendra du logiciel de vidéosurveillance qui aura une influence sur la qualité des images. Celles-ci pourront parfois être moins nettes avec les webcams.

New Call-to-action

De plus, une caméra réseau n'a pas besoin d'être connectée à un ordinateur. Elle est indépendante et peut être installée dans n'importe quel lieu, du moment qu'une connexion au réseau IP est disponible.

A l'inverse, une webcam doit obligatoirement être connectée à un ordinateur et ce dernier doit être allumé pour faire fonctionner le dispositif.

Avantages du réseau IP :

L'installation de ce système de vidéosurveillance sur internet présente des aspects non négligeables :

  • Coûts d'installation et de maintenance réduits
  • Images, son et alimentation transmises par le câble réseau
  • Ordinateurs suffisants pour afficher et enregistrer le son et les images (nul besoin d'investir dans d'autres PC ou enregistreurs)
  • Caméras peuvent être utilisées sur courant porteur (CPL) ou sans fil (Wi-fi)
  • Aucune faiblesse du signal malgré la longueur du câble
  • Données visuelles et sonores transmises rapidement de la caméra au serveur
  • Données enregistrées sur disque dur illimitées et qui peuvent être visionnées ultérieurement et à volonté

 Ce système de vidéosurveillance sur internet est fort pratique car lors de l'utilisation, les images peuvent être visionnées et transférées n'importe où dans le monde grâce au web. Il est donc possible de surveiller son entreprise en temps réel avec un simple navigateur internet depuis n'importe quel ordinateur.

Certaines applications proposent également des options de mobilité qui offrent la possibilité de pouvoir accéder directement aux caméras par le biais d'un smartphone ou d'une tablette tactile et de pouvoir les commander à distance.

Ce système de vidéosurveillance à distance permet de diminuer les vols en entreprise et de pouvoir gérer à partir d'un seul poste fixe plusieurs entreprises et commerces en même temps.

Le responsable chargé de la sécurité sur différents sites peut consulter les images de plusieurs caméras IP en même temps par l'intermédiaire de la fonction mosaïque.
Il est important de posséder une connexion internet haut-début pour éviter une transmission d'images saccadées.

 

Inconvénients de la vidéosurveillance IP :

Ce système nécessite de posséder une connexion internet haut-débit, au risque d'avoir une transmission d'images saccadées et de mauvaise qualité.

Les choix des caméras en ce qui concerne la taille et la forme est limité.

L'installation sur réseau IP est complexe et nécessite la présence d'un informaticien qui devra effectuer de nombreux réglages. 

Les images seront généralement de moins bonnes qualité qu'avec une installation analogique.

Vidéosurveillance et sécurité en entreprise :

Comment protéger son entreprise avec la domotique ?

Non seulement les images peuvent être consultées en permanence sur le réseau internet, mais il est également possible de programmer l'application qui gère les caméras afin qu'un email soit envoyé directement à l'utilisateur au cas où un mouvement dans l'image serait détecté.

De plus, l'utilisateur peut paramétrer son application afin de gérer le fonctionnement à distance des caméras et les orienter ainsi sur des zones sensibles ou utiliser la fonction de zoom.

Concernant les situations de mobilité, les responsables ayant accès à distance à leurs caméras peuvent effectuer une levée de doute et prendre les mesures qui s'imposent en cas de problème. Si les images ont relevé une détection de mouvement, les utilisateurs peuvent facilement accéder à l'historique des enregistrements pour consulter les vidéos.

L'utilisateur peut augmenter le niveau de sécurité de l'application et verrouiller l'accès aux images par la mise en place d'un mot de passe.

L'application de vidéosurveillance associée à une alarme :

Les caméras peuvent être reliées au système d'alarme de l'entreprise pour renforcer la sécurité.

 

Le principe de fonctionnement est le suivant : en cas de tentative d'effraction, le détecteur de mouvement ou d'ouverture va envoyer un signal à la centrale intrusion qui va immédiatement commander le déclenchement des sirènes d'alarme.

Un message vocal, un SMS ou un email, en fonction des options choisies, vont ensuite être envoyé à l'utilisateur. 

Certaines options peuvent être ajoutées comme la détection de fumée qui va prévenir à distance les responsables en cas de départ de feu.

Comment bien choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Le choix va dépendre des zones à surveiller et de la qualité du rendu souhaité. S'il y a besoin d'avoir des vidéos nettes, aussi bien de jour comme de nuit, le mieux est d'opter pour des caméras :

  • Infrarouges
  • A haute résolution (la qualité est indiquée en millions de pixels, plus le chiffre est élevé, plus l'image est de bonne qualité)
  • Avec un format de compression performant
  • Avec un indice de protection IP pour les caméras situées en extérieur

Coût d'une installation de vidéosurveillance :

Il faut compter environ 60 euros pour une webcam sans oublier d'y associer un ordinateur et une connexion internet haut débit. Les logiciels de vidéosurveillance sont parfois gratuits ou bien les tarifs démarrent à partir de 50 euros.

Pour un dispositif composé de caméras IP, les tarifs commenceront à 1000 euros pour 4 caméras.

Sécurité obligatoire en entreprise et normes à respecter :

Les responsables d'entreprise doivent respecter certaines règles de sécurité obligatoire avant d'installer un dispositif de sécurité vidéo.

En effet, les caméras qui filment des lieux non ouverts au public (réserves, entrepôts, lieux de stockage...) doivent faire l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL. De même que les caméras placées dans des lieux ouverts au public doivent être enregistrées auprès de la préfecture. Les salariés doivent de plus être informés au préalable de la pose d'un système de vidéosurveillance.

New Call-to-action

Ces articles peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Formalisez vos besoins en sécurité

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour votre entreprise ?
Email_icon
Recevez des devis gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir la liste de tous les articles Lead Advisor
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !