Blog_hero3

Sécurité d'entreprise :
les conseils pour protéger ses locaux en 2018

Tout savoir sur la sécurité physique en entreprise
Tout savoir sur la sécurité d'entreprise   en 2018
Définissez vos besoins   et trouvez le prestataire idéal

Vitrine cassée ? Les gestes à retenir !

Une vitrine cassée, c’est le cauchemar de tous les commerçants ! Outre le traumatisme qui peut être important et qui dépend des circonstances du bris, elle représente un énorme problème de sécurité et de gestion pour un commerce. Comment s’en sortir ? Nous vous expliquons tout : impact, évaluation et réduction des risques !


vitrine brisée : les normes de sécurité à respecter.

Activité et vitrine brisée : comment ça marche ?

Si vous pensez que votre activité commerçante peut se poursuivre sans encombre malgré une vitrine brisée, vous vous trompez ! Lorsque la vitrine d’un magasin est cassée, cette dernière ne respecte plus les normes de sécurité.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire une déclaration de vitre cassée à votre assurance.

Ne l’oubliez pas ! Agissez de manière avisée. Prévenez votre assurance dès que possible. Vous serez ainsi indemnisés rapidement et votre magasin retrouvera au plus vite un cadre serein.

En effet, la protection de l’entreprise pose, à ce moment-là, un vrai problème. L’équipement de l'entreprise n’est plus sécurisé. Il est exposé à de nombreux risques : vol, vandalisme, etc. Les normes d'un local commercialisé sont strictes et vous devez veiller à la mise en conformité de votre local commercial.

Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéalUne vitrine de magasin cassée et vous ne respectez plus les normes ! Votre activité se retrouve considérablement entravée. Cela va durer tant que votre vitrine ne sera pas remplacée. Pour quelles raisons ? Petit listing des freins possibles à votre activité !

  • Vous devez attendre que l’on change votre vitrine.
  • Vous devez mettre en place une protection provisoire pour assurer la sécurité de votre local.
  • Vous devez arrêter votre activité durant quelques jours afin de régler les problèmes liés au bris de vitrine.
  • Vous devez faire face à un coût supplémentaire dans votre budget. Pour information, sachez que le changement d’une vitrine coûte en moyenne 3 000 euros.

Vous l’aurez compris, mieux vaut réduire les risques d’effraction et de bris de glace de vitrine ! Comment ? Lisez la suite !

Risques d’effraction : que faire pour les réduire ?

La protection de l'entreprise repose sur deux axes importants. Le premier consiste à repérer les éléments essentiels à mettre en place afin de réduire vos risques d’effraction. Autrement dit, choisissez bien le verre de vos vitrines ! Le second concerne la prévention. Alors, comment pouvez-vous prévenir les risques d’effraction et les autres types de risques que courent vos vitrines ?

Le choix du verre d’une vitrine

Pourquoi le choix du verre est-il important ? Voici la définition du verre feuilleté ! C’est votre principal rempart contre le vol et le vandalisme. Autant ne pas se tromper et choisir le plus solide ! Quel verre choisir ? Sans hésitation, nous vous conseillons d’utiliser du verre feuilleté pour la mise en conformité de votre local commercial avec les normes de sécurité les plus exigeantes.

Qu’est-ce que le verre feuilleté ? C’est un assemblage de plusieurs feuilles de verre que l’on a associées à des éléments intercalaires. Ces éléments intercalaires sont faits de matière plastique. Plus il y a de feuilles de verre, plus le verre feuilleté est solide !

L’épaisseur du verre feuilleté est donc un atout essentiel pour sécuriser un local commercial. Pourquoi ? Voici quelques avantages du verre feuilleté :

  • garantie d’une meilleure sécurité en cas d’effraction
  • pas de risques de coupures dues aux morceaux de verre. Eh, oui, le verre feuilleté ne se brise pas vraiment ! Il reste en place sur son socle !
  • une meilleure résistance aux chocs
  • une bonne résistance aux incendies
  • une bonne résistance acoustique

Issu de nouveaux procédés de fabrication, ce verre a toutes les qualités. Il sécurise tout en améliorant l’isolation de votre local commercial. Il peut même, si vous le choisissez suffisamment épais, être à l’épreuve des balles !

De tous les verres, c’est celui qui vous offrira la plus grande protection. Ne passez pas à côté ! Ne négligez pas pour autant l’évaluation de vos risques. Qu’entendons-nous par-là ? Réponse dans la suite de l’article !

 

évaluer correctement les risques au sein de votre entreprise

Une évaluation correcte de vos risques

Les effractions ne constituent pas le seul risque auquel les vitres de votre local commercial sont exposées. Il y en a bien d’autres ! Lesquels ? En voici une liste non-exhaustive :

  • le vandalisme, lors des manifestations par exemple
  • un bris accidentel dû à un client
  • un événement naturel : séisme, incendie, etc.
  • des jets de cailloux
  • des actes malveillants

Tous ces risques dépendent, bien évidemment, de votre activité. S’il est vrai que vous serez moins exposé si vous vendez des vis que si vous vendez des bijoux, ces risques n’en restent pas moins importants et peuvent nuire grandement à votre activité et à votre chiffre d’affaires. Une excellente raison d’en prendre la juste mesure !

Pourquoi bien évaluer tous ces risques ? Tout simplement parce qu’ils ont un impact sur les choix que vous allez faire en matière de sécurité et aussi en matière d’assurance.

À propos, n’oubliez pas de bien définir vos garanties avec votre assureur ! C’est d’elles que va dépendre votre indemnisation en cas de problèmes.

Une bonne évaluation de vos risques permet aussi à votre entreprise de prévoir, d’anticiper et donc de réduire les effets négatifs des différents problèmes que pourraient avoir votre vitrine de magasin.

N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel dans cette évaluation. Vous multipliez ainsi vos chances d’échapper au pire !

Un bris de glace de vitrine pose de vrais soucis. C’est d’ailleurs pour ça que des normes de vitrage magasin existent. C’est la seule manière d’assurer une véritable protection de l’entreprise et la prise en compte de normes de sécurité plus générales. Il est donc important, si vous êtes commerçant, d’évaluer les risques auxquels votre activité vous confronte et de bien choisir le verre de vos vitrines. De cette façon, vous limitez considérablement le ralentissement de votre activité et la baisse de votre rendement, en cas de pépin. Pour vous accompagner dans ces démarches, pourquoi ne pas vous faire aider par un professionnel ?

Agents de sécurité :  Demandez votre devis en 2 min pour trouver votre prestataire idéal

Laissez un commentaire

Agents de sécurité | Offres spéciales entreprises | Demandez votre devis en 2 min

Trouvez le prestataire agents de sécurité sur notre plateforme interentreprises. Demandez votre devis gratuit et recevez la meilleure offre de nos partenaires certifiés.
Email_icon
Obtenir mon devis
Book_3

Recevez le guide indispensable sur la sécurité en entreprise

Les 8 points à connaître pour protéger efficacement votre entreprise
Télécharger gratuitement !

Articles les plus lus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Découvrez tous nos articles sur la sécurité d'entreprise

Voir tous nos articles
Ebook_01.png

Le guide complet sur la sécurité en entreprise

Comment mettre en place un dispositif de sécurité efficace et aux normes au sein de votre entreprise ?
Télécharger gratuitement !